Visiter Alicante : Les maisons troglodytes de Rojales

Las cuevas de Rojales, en Français, les maisons troglodytes de Rojales, sont à visiter si vous passez un séjour ou votre retraite à Alicante. On les appelle également « Las cuevas del rodeo« , ces constructions que l’on a « ancrée » dans notre mémoire, et qui sont révélatrices, d’un passé agricole et puissant. Passée, pourtant pas si lointain. Située au sud-est d’Alicante, la municipalité de Rojales, les maisons troglodytes attirent chaque été de nombreux curieux.Je suis Aleksey, chasseur immobilier pour Retraite en Espagne. Au travers de notre blog, nous parlons de démarches administratives, impôts, comment acheter en Espagne, mais aussi de tourisme et faits culturels. Bonne lecture !

La Cueva 8 – Crédit image Cuevas Rodeo

Les maisons troglodytes de Rojales, ne sont plus des « maisons »

À proprement dire, elles ne sont plus utilisées comme logements, mais comme ateliers. Autrefois, elles étaient les maisons de mineurs murcianos (habitants de la région de Murcia) qui s’étaient installés dans la ville de Rojales, pour travailler dans l’agriculture. Ce sont donc les Murcianos qui ont creusé dans la montagne au XVIIIe siècle, à la fin de l’Ancien Régime, pour réaliser ces maisons troglodytes. Il y avait aussi d’autres constructions, moins solides : des huttes (barracas).

Au début, les logements étaient assez précaires, puis progressivement ils ont été améliorés grâce à une amélioration économique de leurs propriétaires. C’est ainsi que les barracas sont devenues des maisons de type « Huerta » (comme une maison de campagne). Aussi, alors que les grottes se sont agrandies, et ont vu leur aspect amélioré. Notamment au niveau de la façade, créant finalement une sorte de réseau, de quartier, avec ses rues, ses chemins.

Les maisons troglodytes de Rojales -Crédit image Shutterstock

De propriétés privées, à espace ouvert au public

Les maisons troglodytes de Rojales furent habitée pendant de nombreuses années. D’après l’association des grottes de Rojales, on comptait dans les années 1950-1960 plus de deux cents grottes creusées. Dans les années 1990, un plan a été lancé dans le but de réhabiliter les maisons troglodytes, de mettre en avant, leur importance ethnologique et locale. 15 grottes ateliers salles d’exposition sont donc nées, pour le plus grand plaisir des locaux et des touristes. Nous pouvons donc considérer cette réhabilitation réussie, puisqu’elle met en avant l’artisanat local. D’autant plus, elle permet à des gens de découvrir l’histoire de la région d’Alicante, de se rencontrer autour d’évenement socio-culturel.

Retraite en espagne
Nous sommes Eduardo et Aleksey, vos chasseurs immobilier en Espagne. Cliquez ici pour découvrir notre service, écrivez nous à info@retraiteenespagne.com pour nous présenter votre projet.

Rodearte, un évenement gratuit chaque mois à Rojales

L’association des grottes de Rojales, et la mairie de Rojales organisent l’événement GRATUIT « Rodearte » le premier dimanche de chaque mois. C’est donc une excellente occasion pour découvrir dans l’ensemble des Cuevas del Rodeo, le savoir-faire local et des produits uniques, participer à un concert et des ateliers, le tout, dans la bonne humeur. Les réjouissances commence le matin dès 11h

Les activités – crédit image Istock

Également, les Cuevas del Rodeo de Rojales peuvent être visitées gratuitement pendant les heures d’ouverture au public, à savoir du lundi au vendredi de 09h00 à 15h00. Pour les après-midi, samedi et dimanche, il vous faut prendre rendez-vous 15 jours avant, et lesdites visites sont uniquement pour les groupes de plus de 10 personnes. Pour organiser votre visite, merci de vous mettre directement en contact avec Las Cuevas del Rodeo : 966 714 160 – Cuevasdelrodeo@rojales.es

Que faire d’autres à Rojales ?

Je vous invite à cliquer ici, afin de consulter notre article sur la ville de Rojales.
Après la visite des Cuevas del rodeo, je vous encourage à visiter une des curiosités du patrimoine espagnol. Il s’agit de la maison des coquillages, une propriété décorée avec plus de 550 000 coquillages. La « Casa Concha » de son vrai nom, est située dans la calle rodeo. Il y a trois musées à Rojales, qui pourront vous intéresser, tel que le musée de la Huerta (savoir faire paysan, agriculture), le musée de la Semaine Sainte, ainsi que le musée archéologique-paléontologique. Pour une balade de santé, il vous reste le sentier pédestre « En defensa de la Huerta », soit un sentier autrefois utilisé par les agriculteurs locaux.

Moulin de Rojales – Crédit image Istock


Vous désirez acheter une propriété en Espagne ? Nous sommes les bonnes personnes pour vous aider dans votre projet !

Votre désir est de vivre en Espagne ? Vous vous posez plein de questions ? Nous vous invitons à rejoindre notre communauté francophone sur Facebook ! En effet, vous y rencontrerez une multitude d’informations et des personnes enchantées de vous aider !

Au travers de notre page Retraite en Espagne, nous vous conseillons, pour acheter une villa en Espagne, comme pour votre expatriation…Nous faisons de votre rêve quelque chose de concret !
Nous sommes chasseurs immobilier, et nous sommes le partenaire de confiance dans votre projet. Découvrez l’intégralité de notre prestation très complète en cliquant ici.

Nos secteurs : les régions d’Alicante, Murcie et Almeria,

Contactez nous à info@retraiteenespagne.com et faîtes nous part de votre projet !


TELECHARGER VOTRE GUIDE GRATUIT

La Retraite en Espagne


Hidden Content

Laisser un commentaire

/**