Ramon Casas, artiste espagnol amoureux des femmes

septiembre 9, 2020by Aleksey2
retraite en Espagne

Ramon Casas (1866-1932) est l’un des artistes emblématique d’Espagne. Découverte d’un peintre dont les affiches et cartes postales ont servi à définir l’Art Nouveau Espagnol…

Ramon Casas, un artiste rapidement reconnu.

Ramon Casas (Ramon Casas i Carbó) né en le 4 janvier 1866 à Barcelone et commence très tôt sa carrière artistique. Le jeune homme à la chance d’être né dans une famille bourgeoise et aisée, qui l’encourage dans sa vocation. Son talent incontestable et cet environnement privilégié, font qu’a l’âge de quinze ans, il publie son premier dessin et deux ans plus tard, il participe à une exposition à Paris. La France reconnaît aussitôt le talent du jeune artiste et ce dernier rejoint le Salon de la Société des artistes français.

Il s’installe à Montmartre et se lie d’amitié avec Miquel Utrillo, Erik Satie. Commence alors pour Ramon Casas une successions de triomphes. Il remporte des concours, son oeuvre apparait à l’exposition universelle de Chicago, il est exposé à Berlin, mais aussi en Espagne. L’Espagne, ce pays, son pays, qui le rappelle… Alors que sa notoriété en tant que peintre grandit, il retourne à Barcelone et commence à travailler sur le design graphique…

ramon casas
Corpus. Salida de la procesión de la iglesia de Santa María1898 – Museu Nacional d’Art de Catalunya à Barcelone

D’artiste peintre à publiciste

Nous voici en 1898. Ramon Casas à de nombreuses commandes, il crée des affiches pour le bar Els Quatre Gats ainsi que des publicités pour la firme Codorniu, des marques de cigarettes.. En 1905, il expose au Salon du Champ-de-Mars l’œuvre Retrat eqüestre de d’Alfons XIII, qui est achetée par le millionnaire nord-américain Charles Deering. De surcoût, l’amateur d’art lui commande le portrait de ses filles. 

C’est alors que débute une amitié forte entre les deux hommes. Charles Deering l’invite à voyager avec lui, le convie aux États-Unis où Ramon Casas peint les portraits des amis du millionnaire.
Pendant ce temps là, la créativité de Ramon Casas ne tarie. Il se montre très perméable et observateur. Le médium de la photographie remet en question sa façon de représenter l’humain ainsi que son mouvement. En 1922, il épouse Julia Peraire qui avait été son modèle pour plusieurs portraits (notamment La Sargantain), et il repart aux États-Unis. Ramon Casas meurt à Barcelone le 29 février 1932.

ramon casas
Affiche publicitaire réalisée par Ramon Casas

Les oeuvres de Ramon Casas

Indéniablement, Ramon Casas est un maitre en matière de portrait. Le début de la carrière artistique de Casas a été marqué par sa décision précoce de se rendre à Paris. Ce voyage lui a permit de découvrir les courants en vogue, et de s’en inspirer. En plus, il fut immergé dans la Bohème Parisienne, cette expérience, est perceptible selon ses oeuvres : il ne se contente pas de thèmes bourgeois, il explore aussi le thème populaire.

Il est vrai, qu’il avait une prédilection particulière pour l’univers de la tauromachie, le cirque et les majas. Bien qu’il ai exposé au travers le monde, il ne s’est jamais réellement détaché de sa culture espagnole, et ses peintures, sont truffées de références locales et de symbolisme, que seul les natifs peuvent comprendre. Or, il est vrai que plusieurs fois, il adoptait, une vision assez folklorique et stéréotypée, pouvant pousser à sourire… pour notre plus grand plaisir !

Le peintre des femmes.

C’est pour cela, qu’il est un peu compliqué de classer Ramon Casas, car il vogue avec adresse entre l’imagerie populaire et celle de la classe bourgeoise . C’est pour cela que je pense, que nous pouvons dire que sa peinture est sérieuse, mais aussi, quelque peu désinvolte, surtout au travers de sa représentation des femmes. Effectivement, la femme est l’un des sujet favoris du peintre.

Cette omniprésence de la femme est propre à l’Art Nouveau, où elle occupe une place capitale. Ramon Casas à contribué à cette célébration de la femme au travers de ses oeuvres.

Toutes ont leur place.

Ce qui est merveilleux, c’est que toutes les femmes ont leur place dans l’oeuvre de Ramon Casas. En effet, qu’elle soient bourgeoises et raffinées, coquettes et mutines, les femmes de Casas nous entrainent dans un univers invitant à l’hédonisme, voir la décadence… Restituons son oeuvre dans le contexte de son époque. En réalité, sa création est marqué par l’audace, celle de représenter des femmes qui frisaient de par leur attitudes, ce que nous appelons l’indécence. Effectivement, cette indécence se trouve dans des positions lascives, endormies, une gorge renversée… Mais aussi par les activités de ces femmes ! C’est aussi une image nouvelle qui est transmise par l’art de Ramon Casas, celle de la femme désinvolte, libre, active.

Oui, Ramon Casas est avant-gardiste, il représente la femme moderne, émancipée, qui lis, qui se cultive, qui fait du sport. Cependant, une seule femme captivera véritablement son attention : Julia Peraire, petite vendeuse ambulante, qui devint sa muse ultime et son épouse. On recense 120 peintures à l’huile la représentant, ainsi que des affiches, et des cartes postale.

Finalement, Ramon Casas restera à jamais le peintre qui vole le soupir de cette endormie, et mémorise sur une toile le ravissant sourire d’une fière espagnole.

retraite en espagne
Julia – 1915 – Huile sur toile – 85 x 67 cm Musée Carmen Thyssen, Malaga.

Merci pour votre lecture !

Connaissiez-vous cet artiste ?

Votre désir est de vivre en Espagne ? Vous vous posez plein de questions ? Nous vous invitons à rejoindre notre communauté francophone sur Facebook ! En effet, vous y rencontrerez une multitude d’informations et des personnes enchantées de vous aider !

Au travers de notre page Retraite en Espagne, nous vous conseillons, pour acheter une villa en Espagne, comme pour votre expatriation…Nous faisons de votre rêve quelque chose de concret !
Découvrez notre catalogue de propriétés en cliquant ici

Nous avons une vision novatrice de l’agence immobilière : nous aspirons être des ambassadeurs de l’Histoire et de la Culture espagnole auprès de vous, amis francophones. C’est pour cela que nous adorons mettre en avant l’Histoire d’Espagne, son patrimoine, ses trésors. L’immobilier est notre travail. Le tourisme et le folklore espagnol, une de nos passions.

Et si c’était dans la région d’Alicante / Murcie ou Almeria, que votre avenir se dessinait ?
Vous aimeriez acheter une maison en Espagne, contactez nous !

Pour plus de patrimoine et de découvertes, par ici ! Abonnez vous à notre canal youtube pour ne manquer aucune de nos nouveautés !
Pensez bien sûr à nous soutenir, en nous suivant sur les réseaux sociaux ! Nous publions quotidiennement de belles images de notre chère Espagne !

Hasta la proxima !
Aleksey Vidal, de Retraite en Espagne.

TELECHARGER VOTRE GUIDE GRATUIT

La Retraite en Espagne


Aleksey

Je suis Aleksey Vidal, agent immobilier de Retraite en Espagne. Je suis française de père espagnol. Après avoir partagé ma vie entre l’Espagne et la France, j’ai décidé de m’y installer définitivement fin 2017.Le niveau de vie, la sympathie des gens, le beau temps, tout comme mes racines et ma vie personnelle, ont été les raisons de mon expatriation en Espagne.Je suis une personne enthousiaste, et, en plus de vous aider à rencontrer votre future propriété, j'aspire à vous faire découvrir l'Espagne comme vous ne l'avez jamais vue !

2 comments

  • Luc Barbiot

    octubre 26, 2020 at 10:40 am

    J’avais déjà vu des peintures de cet artiste quand j’étais jeune, chez une personne qui aimait les cartes postales avec des portraits féminin. Mais étant jeune je ne me suis pas plus intéressé à la peinture mais maintenant que j’ai plus le temps, j’aimerai voir une exposition avec ses peinture. J’adore son style. Merci de nus l’avoir fait découvrir un peu plus.

    Reply

    • Aleksey

      octubre 28, 2020 at 12:05 pm

      Oui, c’est un peu le Mucha version espagnol. Ancré dans la mémoire. Pour les expositions, je pense que tu auras plus de chance en Catalogne 😀

      Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Où nous trouver
Nous sommes agents immobiliers et conseillers, nous vous aidons à réussir avec succès, votre Retraite en Espagne.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
AVANTAGEUn service sur mesure
Nous sommes chasseurs immobilier, c'est à dire que nous établissons pour vous, un service sur mesure. Nous travaillons pour vous, en équipe, afin de vous rencontrer LA propriété de vos rêves, celle, qui vous permettra de pleinement profiter de votre retraite en Espagne !
OUR LOCATIONSWhere to find us
https://retraiteenespagne.com/wp-content/uploads/2019/04/img-footer-map.png
GET IN TOUCHAvantage Social links
Taking seamless key performance indicators offline to maximise the long tail.

Copyright 2020. Tous droits réservés

Copyright 2020. Tous droits réservés