L’Horchata de chufa est une boisson typique de Valence. Elle est toujours appréciée les après-midi chaudes d’été, bien qu’il soit toujours un plaisir d’en boire durant toute l’année ! Aujourd’hui, Aleksey , chasseur immobilier pour Retraite en Espagne. . Au travers de notre blog, nous parlons de démarches administratives, impôts, comment acheter en Espagne, mais aussi de tourisme et faits culturels. Bonne lecture ! Aujoud’hui je vous livre la recette de l’Horchata de Chufa !
Tout d’abord, l’histoire de l’Horchata de Chufa !
La chufa est en réalité un tubercule que nous connaissons sous le nom de souchet. Son utilisation remonte à l’Égypte Antique, on a retrouvé du souchets jusque dans la tombe de pharaons. C’est dire combien le chufa faisait parti du quotidien.
Des écrits arabes et perses (haute antiquité), vantent les bienfaits du souchet. Il était utilisé en médecine, car il était considéré comme désinfectant naturel, digestif et diurétique. L’huile de souchet, était et est encore, utilisée en cosmétique. Son application après épilation ralentirait la repousse du poil.
La presse parle de nous ! Découvrez notre interview chez My Sweet immo !
Les première traces d’Horchata de chufa remontent au VIIIe siècle. Effectivement, le souchet à été importé par les arabes dans la région de Valencia. Une légende prétend que le terme « horchata » serait en fait une phrase qu’aurait prononcé le roi Jaime el Conquistador, lorsqu’une enfant lui aurait offert ce nectar : » Això és or, xata » (« ceci est de l’or, petite »).
Notre délicieuse boisson, est donc d’origine arabe et est consommée depuis plusieurs siècles par les espagnols.
À Valence, on la consomme accompagnée d’un gâteau appelé « Farton«
En cuisine !
ll existe plusieurs recettes d’Horchata de chufa, mais nous avons choisi la recette la plus classique.
Pour préparer votre Horchata de Chufa, vous avez besoin de :
- 250 gr de souchets (si possible de Valencia).
- 1 litre d’eau froide.
- 75 gr de sucre glace (Vous pouvez également mettre moins de sucre, ou plus)
- Une passoire
- Un mixeur
- Un récipient
- Une bouteille vide
Notre article : Retraite en Espagne : Pourquoi les retraités tombent-ils amoureux d’Almeria ?
Premièrement, hydratez les souchets dans l’eau. Une fois qu’ils sont bien hydratés,mixez les les souchets. Vous aurez une sorte de farine, à laquelle vous ajouterez de l’eau. Battez le tout pendant plusieurs minutes.
Ensuite, déposez le mélange dans une passoire ou un filtre à café et récupérez le liquide filtré. L’objectif est de le débarrasser au maximum des petits morceaux de souchets.
Une fois le mélange propre, ajoutez au liquide, le sucre.
Mélangez bien. Et voila ! Vous venez de terminer votre Horchata de chufa ! Il ne vous reste plus qu’a la mettre en bouteille et la placer pendant deux heures dans le réfrigérateur.
Merci pour votre lecture !
Vous désirez acheter une propriété en Espagne ? Nous sommes les bonnes personnes pour vous aider dans votre projet !
Votre désir est de vivre en Espagne ? Vous vous posez plein de questions ? Nous vous invitons à rejoindre notre communauté francophone sur Facebook ! En effet, vous y rencontrerez une multitude d’informations et des personnes enchantées de vous aider !
Au travers de notre page Retraite en Espagne, nous vous conseillons, pour acheter une villa en Espagne, comme pour votre expatriation…Nous faisons de votre rêve quelque chose de concret !
Nous sommes chasseurs immobilier, et nous sommes le partenaire de confiance dans votre projet. Découvrez l’intégralité de notre prestation très complète en cliquant ici.
Nos secteurs : les régions d’Alicante, Murcie et Almeria,
Contactez nous à info@retraiteenespagne.com et faîtes nous part de votre projet !