Visiter Murcia : La Sierra Espuña et les villages alentours.

Sierra espuña
Crédit image instagram Sierra Espuña

Découvrez l’un des espaces naturels les plus beaux et préservés de l’intérieur de la province espagnole de Murcie : le Parque Régional Sierra Espuña . Il est l’un des poumons verts de la région de Murcia, et vous offre de nombreuses possibilités sportives, vous garantie, de belles balades. Il n’est certainement pas l’un des parcs les plus connus d’Espagne, et la région de Murcia n’est pas la région la plus mise en avant, cependant, elle a beaucoup à vous offrir. Je suis Aleksey, chasseur immobilier pour Retraite en Espagne, et nous habitons dans la région de Murcia. Au travers de notre blog sur Murcia (le blog francophone le plus complet) nous vous présentons notre belle région, et les avantages qu’elle a, à vous offrir. Enfilez vos bonnes chaussures, nous partons à l’aventure !

Sierra de Espuña

La Sierra Espuña est l’une des zones les plus vertes du sud de l’Espagne et un incontournable pour les amoureux de la nature ! Déclaré depuis 1931 comme « site naturel d’intérêt national », est aussi une zone de protection spéciale pour les oiseaux. Le parc régional de Sierra Espuña possède le « Q de qualité », un label décerné par l’ICTE (Institut espagnol de qualité touristique). Dans la Sierra Espuña, accréditée par la Charte européenne du tourisme durable dans les zones protégées.vous pouvez faire de la randonnée, du trekking, du parapente, du rafting, et bien plus encore. 

El Berro et la Bastida, deux sites archéologiques à connaître.

Mais la Sierra Espuña, c’est aussi un passé passionnant. En effet, vous y trouverez également de nombreux sites archéologiques. Je pense en particulier à « El Berro » paisible village de montagne datant du XIIe siècle, et qui fut occupé jusqu’au XIVe siècle. Des maisons maures ainsi qu’un cimetière ont été découverts à la fin du XXe siècle . Après la reconquête chrétienne du village, El Berro à été délaissé jusqu’au XIX siècle, où s’y sont installés de nouveau habitants. Longtemps isolé, l’eau et l’électricité ont été installé dans ce village dans les années 50, engrangeant de nombreuses modifications.

Sur le site archéologique de Bastida de Totana , vous pouvez voir les vestiges de ce qui était autrefois la ville la plus puissante du continent européen à l’âge du bronze (il y a 4200 ans). Il y a une place fortifiée et des maisons, des tombes et des objets en céramique qui illustrent la vie dans ce passé lointain et riche. Actuellement en fouille, cet endroit étonnant aurait abrité une population hors du commun qui n’a pas encore révélé tout ses secrets : nous savons qu’il s’agissait d’une société matriarcale, sans culte religieux, qui voyageait mais revenait à Totana. Ils enterraient leur défunts dans de grandes jarres en terres cuites, qui émergeaient partiellement dans leur logement.

sport espagne
Crédit image instagram Sierra Espuña

Pour plus d’histoire, direction Aledo.

Si vous appréciez l’histoire, nous vous encourageons à visiter Aledo, village médieval suspendu sur la montagne, à 800 mètres d’altitude dans la Sierra Espuña et visible depuis Totana. Le village n’est pas grand, et l’on en fait rapidement le tour, il y règne une incroyable tranquillité. Je parle plus amplement de ce village dans cet article, au travers de morceaux de mon journal de bord. Les endroits à y voir sont l’église, ainsi que la Torre del Homenaje, ancien donjon ouvert à la visite. Il y a aussi un évenement très spécial en été, qui attire de nombreuses personnes : La Noche en Vela. Nous parlons plus amplement de cet évenement magique dans notre vidéo ci-dessous :

Le sanctuaire de Santa Eulalia

Il s’agit d’un des immanquables de la Siera Espuña, et de l’un des édifices les plus étonnants de la région de Murcia : Le Sanctuaire de Santa Eulalia, que nous, habitants de Murcia, nous appelons simplement « la Santa« . Difficile de vous donner un avis neutre quant à cet endroit, car j’y suis trés attachée. En effet, si vous lisez mon journal, vous saurez certainement que le sanctuaire de Santa Eulalia me rappelle ma grand-mère espagnole. Alors autant vous dire : c’est affectif !

Mais, excluant tout sentiments, le sanctuaire de Santa Eulalia est un véritable petit trésor. Son autel baroque, fabriqué dans un bois venant des iles canaries, et son plafond à caissons de style mudéjar, sont époustouflants. Les fresques qui décorent l’église, sont d’une grande valeur patrimoniale. L’endroit, est le théâtre de concerts classiques. Il est possible, après la visite, de vous prendre des rafraîchissements au restaurant / hôtel. Il y a également une petite boutique souvenir. En attendant votre visite, vous pouvez explorer virtuellement cet endroit en cliquant ici.

«Retraite en Espagne» : L’agence de chasseurs immobilier qui vous aide à réaliser votre rêve d’achat et d’expatriation en Espagne

Mais les villages et villes aux abords de la Sierra Espuña partagent toutes un savoir faire parmi d’autres : la Poterie. Les villes potières sont Totana, Aledo, et Lorca. Totana a été principalement créée par son emplacement sur les contreforts de la Sierra de Espuña et a une histoire longue et intéressante. Le quartier d’Ollerías a longtemps été l’un des centres de poterie les plus importants de la péninsule ibérique. Maintenant, des expositions sont organisées et vous pouvez visiter des ateliers, voir même y participer. Vous pouvez bien entendu y acheter de la vaisselles, des jardinières, pots, à un prix très attractif.

Les curiosités de la Sierra Espuña

Mais la Sierra Espuña a aussi son lot de curiosité. Si vous connaissez notre canal youtube, si vous êtes membre de notre groupe Facebook, si vous êtes lecteur régulier de notre blog, vous saurez que je suis passionnée d’Histoire, et que j’adore dénicher de petites anecdotes et les partager. Vous trouverez dans la Sierra Espuña un « haut lieux » de ceux qui aiment se faire peur : le Sanatorium. En soit, ce n’est pas une visite que je vous recommande, car l’édifice est dangereux (il s’écroule) et son architecture n’est pas intéressante. Cependant, il est connu pour être l’un des endroits les plus hantés de Murcia, et à été le théâtre d’exploration et émissions télévisées.

retraite en espagne
Les mouflons que vous croiserez dans la Sierra Espuña – Crédit image instagram Sierra Espuña

Mais revenons sur quelque chose de plus cartésien, avec les puits de neiges. À une hauteur d’environ 1400 mètres pour découvrir des constructions particulières, que nous appelons « pozos de nieve » soit « les puits de neige ». En fait, entre le XVIe et le XXe siècle, les locaux ont construit des petites maisonnettes qui me rappellent un peu les fameux bories de ma Provence, pour stocker la neige et la glace afin d’approvisionner les villages environnants. Aujourd’hui, ces structures ne sont plus utilisées, mais leur histoire est intéressante. Les plus téméraires, se lanceront dans la recherche d’une ancienne batterie militaire, perdue quelque part, dans la Sierra Espuña… Mais ce sera l’objet d’un prochain article ! Pensez à vous inscrire à notre newsletter !

Merci pour votre lecture !


Vous désirez acheter une propriété en Espagne ? Nous sommes les bonnes personnes pour votre projet !

Votre désir est de vivre en Espagne ? Vous vous posez plein de questions ? Nous vous invitons à rejoindre notre communauté francophone sur Facebook ! En effet, vous y rencontrerez une multitude d’informations et des personnes enchantées de vous aider !

Au travers de notre page Retraite en Espagne, nous vous conseillons, pour acheter une villa en Espagne, comme pour votre expatriation…Nous faisons de votre rêve quelque chose de concret !
Nous sommes chasseurs immobilier, et nous sommes le partenaire de confiance dans votre projet.

Nos secteurs : les régions d’Alicante, Murcie et Almeria,

Contactez nous à info@retraiteenespagne.com et faîtes nous part de votre projet !

TELECHARGER VOTRE GUIDE GRATUIT

La Retraite en Espagne


Hidden Content

2 réflexions au sujet de “Visiter Murcia : La Sierra Espuña et les villages alentours.”

Laisser un commentaire