Visiter Murcie : La mystérieuse cité perdue

diciembre 9, 2020by Aleksey0
Visiter Murcie
(Image d’illustration)

Découvrir, et visiter Murcie, sont en définitif, une véritable aventure pleine de surprises ! Dernièrement, en effectuant des recherches sur notre chère région, et sur la Costa Calida, j’ai découvert l’existence d’une cité perdue. Il s’agissait de la ville de Eio. Je suis Aleksey, agent immobilier de Retraite en Espagne, et je suis passionnée par l’histoire de mon pays. J’ai le plaisir de vous présenter, une nouvelle anecdote qui j’espère, vous donnera l’envie de visiter Murcie.

Visiter Murcie
La Sierra Carrascoy

Visiter Murcie : la ville perdue de Eio

Eio, Ello, Elo, ou Elotana ou encore, Iyyu, était une ville de la Cora de Tudmir (une partie de l’ancienne province carthaginoise). Le nom d’Eio pourrait être d’origine grecque, puisque le mot «ἐλος» désigne une zone marécageuse. Sa localisation reste quant à elle, débattue. Certains pensent qu’elle se situait à Ojós. D’autres la placerait dans la ville de Hellín (Albacete). En effet, des fouilles récentes indiquent également le site de Tolmo de Minateda (Hellín) pourrait être la cité perdue…

Or, les découvertes qui correspondraient le plus aux caractéristiques de la ville d’Eio, se situeraient au pied de la Sierra Carrascoy, aux abords de ce qui est devenue la ville de Murcie. En effet, une intéressante découverte (en plus de l’ancienne basilique) à été faite dans le quartier murciano d’Algezares, en 2005 : un improbable escalier, qui de son ampleur, devait autrefois mener à un temple ou à un palais. En soit, une possible trace, de la ville d’Eio…

L’histoire de la ville d’Eio

Cette cité romaine tardive, apparaît comme l’une des villes ayant signé en 713 le pacte de Tudmir, soit l’incorporation de ces territoires à Al-Andalus. Dans la ville d’Eio vivaient, on le sait, deux groupes ethniques arabes : les Mudaris et les Yéménites. Mais également… Des égyptiens, et autres habitants d’Afrique du Nord. Ils puisaient leurs ressources, dans le Campo de Sangonera (céréales, olives) qui justement, avait été aménagé par les romains. C’est à dire, que le Campo de Sangonera comportait des canaux et rigoles d’irrigations. Malheureusement, les habitants d’Eio ne vivaient pas en harmonie, et la ville était devenue le théâtre de nombreux conflits. Ce sont ces tensions qui auraient poussé Abderramán II, gouverneur de Cordoue, à raser de la surface de la terre, la ville d’Eio, en 825 après J.-C. Eio, aurait donc disparu à jamais, et aurait été remplacée, par la ville de Murcie.

archeologie espagne
Les imposants escaliers découverts à Algezares (2005, crédit photo La Verdad).

Visiter Murcie, c’est faire de multiples voyages dans le temps.

Dans la région de Murcie, nous avons des noyaux protochrétiens très importants qui ont survécu à la chute de l’Empire romain. Il s’agit de Bigastri, d’Illorci et bien sûr de Carthagène. Je vous ai prévenu, visiter Murcie n’est pas de tout repos, et vous aurez beaucoup de choses à voir. Par exemple, je vous parlais en amont, d’une basilique découverte à Algezares. Il s’agit d’une basilique paléochrétienne, et l’on trouve également des vestiges protochrétiens très importants à Algezares, comme ceux d’une ville (IV – VI siècle) au lieu dit Llano del Olivar.

Alors, c’est Algezares la ville perdue d’Eio ?

Selon plusieurs chercheurs comme M. Gómez Moreno ou Robert Pocklington, il y avait à l’emplacement d’Algezares, le siège épiscopal wisigoth. D’autres auteurs font remarquer que l’existence de traces islamique ne prouve en rien l’hypothèse de Pocklington, concernant l’emplacement de la ville d’Eio dans le quartier d’Algezares. En effet, ces traces sont datés entre la fin du IXe et le début du Xe siècle, ce qui laisse un vide entre le VIIe et le IXe siècle. Cela ne permettrai donc pas de défendre l’emplacement d’une importante ville abandonnée vers 825 à Algezares.

D’un autre côté, les enquêtes de Marina García Vidal, la basilique d’Algezares présente des preuves d’utilisation pendant la période islamique. Nonobstant, il sera impossible de savoir si ces vestiges appartenaient ou non, à un noyau rural ou s’il s’agissait d’un bâtiment isolé, tant que les environs du complexe ne seront pas fouillés…

L’affaire, est donc à suivre ! Pour plus de tourisme, d’histoire et de traditions, consulter notre rubrique «Visiter Murcie» !

Merci pour votre lecture !

Et vous, pensez-vous que la cité d’Eio à été découverte ?

Votre désir est de vivre en Espagne ? Vous vous posez plein de questions ? Nous vous invitons à rejoindre notre communauté francophone sur Facebook ! En effet, vous y rencontrerez une multitude d’informations et des personnes enchantées de vous aider !

Au travers de notre page Retraite en Espagne, nous vous conseillons, pour acheter une villa en Espagne, comme pour votre expatriation…Nous faisons de votre rêve quelque chose de concret !
Découvrez notre catalogue de propriétés en cliquant ici

Nous avons une vision novatrice de l’agence immobilière : nous aspirons être des ambassadeurs de l’Histoire et de la Culture espagnole auprès de vous, amis francophones. C’est pour cela que nous adorons mettre en avant l’Histoire d’Espagne, son patrimoine, ses trésors. L’immobilier est notre travail. Le tourisme et le folklore espagnol, une de nos passions.

Et si c’était dans la région d’Alicante / Murcie ou Almeria, que votre avenir se dessinait ?

Vous aimeriez acheter une maison en Espagne, contactez nous !
info@retraiteenespagne.com

Pour plus de patrimoine et de découvertes, par ici ! Abonnez vous à notre canal youtube pour ne manquer aucune de nos nouveautés !
Pensez bien sûr à nous soutenir, en nous suivant sur les réseaux sociaux ! Nous publions quotidiennement de belles images de notre chère Espagne !

Hasta pronto !
Aleksey Vidal de Retraite en Espagne.

TELECHARGER VOTRE GUIDE GRATUIT

La Retraite en Espagne


Aleksey

Je suis Aleksey Vidal, agent immobilier de Retraite en Espagne. Je suis française de père espagnol. Après avoir partagé ma vie entre l’Espagne et la France, j’ai décidé de m’y installer définitivement fin 2017.Le niveau de vie, la sympathie des gens, le beau temps, tout comme mes racines et ma vie personnelle, ont été les raisons de mon expatriation en Espagne.Je suis une personne enthousiaste, et, en plus de vous aider à rencontrer votre future propriété, j'aspire à vous faire découvrir l'Espagne comme vous ne l'avez jamais vue !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Où nous trouver
Nous sommes agents immobiliers et conseillers, nous vous aidons à réussir avec succès, votre Retraite en Espagne.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
AVANTAGEUn service sur mesure
Nous sommes chasseurs immobilier, c'est à dire que nous établissons pour vous, un service sur mesure. Nous travaillons pour vous, en équipe, afin de vous rencontrer LA propriété de vos rêves, celle, qui vous permettra de pleinement profiter de votre retraite en Espagne !
OUR LOCATIONSWhere to find us
https://retraiteenespagne.com/wp-content/uploads/2019/04/img-footer-map.png
GET IN TOUCHAvantage Social links
Taking seamless key performance indicators offline to maximise the long tail.

Copyright 2020. Tous droits réservés

Copyright 2020. Tous droits réservés