Visiter Murcie : La batterie militaire Castillitos

Retraite en Espagne

Voici une construction étonnante, classé Bien d’Interêt Culturel : La batterie militaire Castillitos.
Murcia présente bien des particularités, et réserve à son visiteur, ou futur habitant, bien des surprises.
Autrefois, les côtes maritimes de la région de Murcia, et plus particulièrement Carthagène et ses alentours, étaient des points stratégiques de défense militaire. De nombreux forts, cartels et batteries militaires ont été construit, et ce, à la pointe de la technologie de l’époque.
Je suis Aleksey, de Retraite en Espagne. Aujourd’hui, je vous présente l’un de mes édifices militaires préféré, j’espère, que vous aurez envie de le visiter !

Une construction originale

Au coeur de Cabo Tiñoso, la côte ouest de Carthagène près de La Azohía, s’élève fièrement la batterie militaire Castillitos. Indéniablement, son architecture rappelle un château médiéval digne d’un compte de fée. L’on se laisserait vite aller à la rêverie, ainsi qu’au romantisme, si deux imposants et austères canons Vickers ne surplombaient pas l’ensemble des édifices !

Dans cette vidéo, je vous emmène en balade dans la batterie militaire Los Castillitos !

La construction de la batterie militaire castillitos à eu lieux de 1933 à 1936, dans le cadre du Plan de Primo de Rivera (Plan de Défense de 1926). Elle fut mise hors service en 1994 !
Depuis, elle est toujours la propriété du ministère de la défense.
Mais faisons un voyage dans le temps, et imaginons, la genèse de la batterie militaire Castillitos.
Imaginons, à l’époque, la logistique nécessaire pour apporter le matériel à 257 mètres d’altitudes… C’est simple, des chemins ont été empruntés, des routes, aménagées.
Voici quelques images d’époque, pour vous donner une idée…

batterie militaire castillitos
Acheminement d’artillerie à la batterie militaire Los Castillitos
Histoire de Murcia
Construction de la batterie militaire Los Castillitos.
Visiter Murcia
Construction de la batterie militaire Los Castillitos. Pour plus d’images, visionnez notre vidéo !

La batterie militaire Los Castillitos est ouverte aux visites….

Et c’est un lieux apprécié des randonneurs, comme des familles, propice aux aventures !
Un réseau de tunnels en béton armé, reliait les édifices entre eux et menait à des observatoires. Il y avait également un sous-terrain pour s’échapper de de la batterie. Celui-ci menait au milieu d’une des montagnes. Désormais,vous pouvez toujours explorer certains tunnels. Je vous recommande de vous munir de baskets et de lampes torches, pour profiter au mieux de votre visite

Bien que la majorité des pièces de la batterie militaire Castillitos aient été vandalisées et démantelées, vous reconnaîtrez probablement l’usage de certaines d’entre elle. Il y avait une salle des machines, un dépot spécialement conçu pour la poudre à canon, un magasin de munition. Également, vous remarquerez plusieurs postes de contrôle.
En plus des dortoirs, les troupes avaient leur salle à manger, leur cuisine, des salles de jeux, plusieurs installations sportives, ainsi qu’une bibliothèque.

batterie militaire castillitos

Les canons Vickers de la batterie militaire Castillito, inspiration des canons de Navaronne ?

Bien que le lieux soit en lui même, une curiosité que vous devez découvrir (en plus de ces 6 autres lieux à visiter à Murcia), l’attraction principale demeure les deux canons Vickers.
Pour être plus concise, il s’agit de Vickers Armstrong de 381/45, modèle 1926, fabriqués à Sheffieid (Angleterre),
Ils ne peuvent, bien entendu, plus effectuer de tir et leur système à été démantelé, mais quand même, imaginez ces deux monstres tirant des projectiles… à une portée de 35 km.
Les projectiles étaient en acier, et pesaient 900 kg, avec un perforateur avec 18 kg de TNT, soit un explosif de haute puissance avec 76 kg du même matériel.
Les autres derniers Vickers que vous pourrez admirer se trouve à Ferrol (Coruña) et à Mahon (Minorque).

film almeria

Toute une logistique à la pointe de la technologie

Les munitions et les projectiles, étaient acheminées jusqu’au canons grâce à un petit reseau ferroviaire.
Ne vous fiez pas aux apparences. Même si la batterie militaire Castillitos ressemble à un innocent parc d’attraction, elle était redoutable et elle fut une enclave très importante pendant la guerre civile. La vue de ces deux canons, ont fait dans le vrai sens du terme, fuir des navires. D’autres, un peu plus belliqueux, on battus en retraite lorsque l’un des canons à tiré en leur direction !

Comme vous le savez peut être, l’Espagne du sud, est une terre de légendes. Et l’une d’entre elle, prétend que le film ainsi que le livre du même nom « Les canons de Navarone » ont été inspiré par les deux Vickers de la batterie militaire Castillitos.
Même si cela nous portent à sourire, cette légende pourraient s’avérer véridique : Carthagène étaient connue pour la qualité de ses édifices militaires. Il y fut inventé le torpilleur sous-marin (par Isaac Peral). Il serait donc possible, que l’auteur Alistair MacLean et le réalisateur J. Lee Thompson, aient été inspiré de notre batterie militaire Castillitos !

Passer votre Retraite en Espagne, et plus particulièrement à Murcia, vous réserve bien des aventures et des découvertes. Vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer !

Dans cette vidéo, je vous narre les contes et légendes de la région de Murcia ! Bon visionnage.

Merci pour votre lecture !

Votre désir est de vivre en Espagne ? Vous vous posez plein de questions ? Nous vous invitons à rejoindre notre communauté francophone sur Facebook ! En effet, vous y rencontrerez une multitude d’informations et des personnes enchantées de vous aider !

Vous souhaitez acheter en Espagne?

Au travers de notre page Retraite en Espagne, nous vous conseillons, pour acheter une villa en Espagne, comme pour votre expatriation…Nous faisons de votre rêve quelque chose de concret !
Nous sommes chasseurs immobilier, et nous sommes le partenaire de confiance dans votre projet.

Nos secteurs : les régions d’Alicante, Murcie et Almeria,

Contactez nous à info@retraiteenespagne.com et faîtes nous part de votre projet !

Pour plus de patrimoine et de découvertes, par ici ! Abonnez vous à notre canal youtube pour ne manquer aucune de nos nouveautés !
Pensez bien sûr à nous soutenir, en nous suivant sur les réseaux sociaux Nous publions quotidiennement de belles images de notre chère Espagne !

Hasta luego !
Aleksey et Eduardo de Retraite en Espagne.

TELECHARGER VOTRE GUIDE GRATUIT

La Retraite en Espagne


Hidden Content

3 réflexions au sujet de “Visiter Murcie : La batterie militaire Castillitos”

  1. Deux reportages différents mais deux superbes vidéos. Entre récits historiques et légendes urbaines, on ne se lasse pas… Merci pour tout ce vous faites, vous êtes de vrais ambassadeurs de l’Espagne.

    Répondre
  2. Maintenant que j’aurai le temps de visiter tous ces beaux lieux que tu nous as fait découvrir par tes vidéos, je vais en profiter et la liste est longue. En plus j’adore tout ce qui touche à l’armée et aussi les vieilles pierres. Merci pour tout ce vous faites, vous êtes de vrais ambassadeurs de l’Espagne.

    Répondre

Laisser un commentaire