Qui a dit, que vous deviez passer une retraite en Espagne sédentaire ? Il serait terrible de vous priver de découvertes. Dirigeons nous vers la région de Castilla-La Mancha, où se niche la fascinante et authentique cité de Cuenca et sa population de 54 690 âmes. Elle trône également en tant que capitale de la province du même nom. Nichée au cœur de l’Espagne, cette ville singulière se trouve entre Madrid (à 168 km) et Valence (à 199 km). Cuenca possède un passé mouvementé, marqué par la construction des remparts dès le VIIIe siècle par les Maures. En 1177, elle fut reconquise par Alfonse VIII, monarque de Castille, qui ordonna la construction de la majestueuse cathédrale. Désormais, Cuenca est une ville où faire une agréable escale historique.
Je suis Aleksey, chasseur immobilier pour Retraite en Espagne. Au travers de notre blog ainsi que notre groupe facebook, nous parlons de démarches administratives, impôts, comment acheter en Espagne, mais aussi de tourisme et faits culturels. Nous disposons également d’un guide gratuit très complet concernant la Retraite en Espagne, cliquez ici pour le télécharger. Nos lecteurs habitués, connaissent mon amour pour l’Espagne et mon désir de la découvrir. Cet Été, j’ai fait une petite escale à Cuenca pour l’anniversaire de ma nièce, et j’ai décidé de partager avec vous, mon expérience.
Cuenca, une ville hors du temps
On m’a toujours réduit ; je parle de touristes ; Cuenca à ses maisons suspendues. Je m’attendais à en voir plusieurs mais finalement, les plus jolies sont celles que l’on voit dans tous les sites touristiques. Il y en a d’autres, moins « travaillées », qui pourraient être celles d’un tout autre village d’Espagne ou de France. Cependant, Cuenca est beaucoup plus que ces emblématiques maisons, elle est un ensemble cohérent où il fait bon se balader. Certes, c’est touristique, on entend parler aux terrasses en anglais, en russe, en allemand, en d’autres langues qui me sont méconnues et que je ne pourrai identifier.
J’ai été séduite par la propreté des rues et comment la ville a su tirer à son avantage, les moindres petits recoins, les transformant en endroit où faire une pause ou alors, de jolies photos. Car oui, Cuenca est hautement « instagramable » aussi bien par son aspect comme aussi certains de ses restaurants et bars. Je vous donne mes adresses un peu plus loin dans l’article. Mis à part le centre ville historique, qui domine un superbe Parador, la ville « nouvelle » de Cuenca n’est en rien exceptionnelle : c’est une ville parmi tant d’autres dont il n’y a pas grand chose à dire. C’est pour cela, qu’au travers de cet article, nous allons uniquement vous parler du centre ville historique.
Débutons notre balade à l’épicentre de la ville, soit la place de la Mairie. Sur cette place colorée se trouvent, entre autres, la cathédrale et l’hôtel de ville de Cuenca Espagne, datant du 18e siècle. Les façades simples colorées s’opposant à l’immaculée cathédrale gothique créeent un contraste intéressant. D’ailleurs, ces façades de toutes les couleurs m’ont rappelée celles que l’on trouve en front de mer à la Villajoyosa, ville située sur la Costa Blanca.
Retraite en espagne : découvrez notre article sur Olmeda de las fuentes cliquez ici
Perché majestueusement au cœur de cette même place, se dresse donc fièrement la première cathédrale gothique d’Espagne. Aujourd’hui, elle est le siège du diocèse de Cuenca. La cathédrale Nuestra Señora de Gracia, construite au XIIe siècle, a été dotée d’une nouvelle façade en 1902 après l’effondrement complet de l’ancienne. Son entrée est payante.
Le Pont de San Pablo, conçu avec ingéniosité, s’étend comme une passerelle au-dessus des gorges de la rivière Huécar, reliant avec grâce la vieille et la nouvelle ville. Le pont actuel, audacieux mélange de bois et de fer, a été érigé en 1902. Il mesure fièrement 100 mètres de long et atteint une hauteur vertigineuse de 60 mètres au-dessus du ravin. Dans ce cadre exceptionnel à Cuenca, un spectacle époustouflant vous attend.
Journal d’Aleksey : Curieuses rencontres dans la campagne espagnole lire l’article en cliquant ici
En revanche, je ne recommande pas le Pont pour les personnes souffrants de vertige, il est encore plus à éviter de nuit. D’ailleurs, lorsque je m’y trouvais, plusieurs personnes aussi bien adultes qu’enfant, se tenait au bras de quelqu’un un peu plus courageux. Anecdote : j’en faisais partie, je ne m’y attendais pas. Je ne souffre en rien de vertige, mais de nuit, la lumière passe au travers des lattes de bois ce qui m’a donné une sensation de mal de mer, oups.
L’ancien monastère de San Pablo, datant du XVIe siècle est situé au bord du ravin. Il abrite aujourd’hui le meilleur hôtel de la région, soit le « Parador de Cuenca ». Pour préserver la beauté du bâtiment dans cet endroit unique, le gouvernement espagnol a converti ce monastère en un magnifique « hôtel d’État » doté de tous les principaux équipements. Un lieu de séjour unique avec de superbes vues !
Les reines de Cuenca : les casas colgadas
C’est impossible de vous parler de Cuenca sans diriger le projecteur vers les vedettes de la ville. Les célèbres « casas colgadas« , ces demeures suspendues emblématiques qui se dressent sur les falaises au-dessus des gorges de la rivière Huécar, captivent l’imagination. Aussi connues sous le nom de « Casas del Rey », ces merveilles architecturales datent du XVe siècle. Au cours du XXe siècle, elles ont été entièrement restaurées et parmi les trois rares bâtiments encore debout aujourd’hui, l’un abrite le Musée d’Art Abstrait.
Du haut du Pont de San Pablo, vous pourrez admirer comment ces maisons audacieuses se suspendent au-dessus du ravin. Aujourd’hui, la Casa Colgadas s’est transformée en un sanctuaire créatif où l’art abstrait s’épanouit sans limites. Il s’agit d’un lieu où les couleurs dansent et les formes se libèrent des contraintes conventionnelles. Plongez dans cette collection exceptionnelle qui nous transporte dans les années 1950 et 1960 – une époque où l’audace artistique était à son apogée.
Est-ce que je souhaite vraiment passer ma retraite en Espagne ? Cliquez et lisez notre article
Le Museo de Arte Abstracto Español abrite l’essence même de cette période avec ses peintures exubérantes et ses sculptures inspirantes – toutes témoignant du génie créatif des maîtres tels que Fernando Zóbel. Ces œuvres d’art captivent le regard et suscitent une multitude d’émotions – véritable reflet des tendances artistiques abstraites qui ont marqué l’Espagne. Expressionnistes, matérialistes et géométriques, ces courants artistiques forgés dans les flammes passionnées sont hypnotisants. Et devinez quoi ? L’accès à cette merveilleuse collection est totalement gratuit ! Alors prenez votre temps – laissez-vous emporter et profitez pleinement de cette expérience artistique inoubliable. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site web du musée !
Dans d’autres coins de Cuenca…
Considérons Cuenca comme un musée à ciel ouvert, où il fait bon se balader. Vous y trouverez des lieux inhabituels transformés en restaurants / hôtel, comme un ancien cimetière et une église. Les rues de Cuenca présentent aussi des fontaines d’eau potable, qui s’avèrent être plus qu’agréables en plein juillet/août. Il y a une « plage » au bord de la rivière, qui pourra vous servir de pause bien mérité vous qui êtes en pleine retraite en Espagne. L’endroit est surtout agréable le matin, l’après-midi il y a beaucoup plus de fréquentations. Le matin, à 9h, l’eau est délicieusement fraîche et les rives tranquilles, une bonne façon de se reveiller de bon pied.
Il faut savoir que l’intérieur de la ville était entièrement fortifié et il y avait un ancien fort maure à Cuenca. Aujourd’hui, il n’en reste que quelques vestiges, comme une vieille tour, l’arche d’entrée dans la vieille ville et quelques fragments du mur d’enceinte. Pendant la guerre d’indépendance espagnole au XIXe siècle, le château a malheureusement été détruit. Une partie est encore visible, vous pouvez même monter sur l’ancienne muraille.
Quelques conseils pour un bon séjour à Cuenca
Une journée est largement suffisante pour découvrir la jolie ville de Cuenca. Si vous passez votre retraite en Espagne et que vous souhaitez en profiter pleinement, vous aimerez y faire escale avant de continuer votre voyage pour d’autres horizons. Personnellement, nous avons passé une après-midi à visiter la ville et y avons dormi deux nuits, plaçant Cuenca comme notre zone d’atterrissage proche d’autres endroits à visiter, autres endroits dont nous parlerons dans de prochains articles, pensez de ce fait, à vous abonner à notre newsletter afin d’être informé de nos nouveautés.
Le centre ville est facile d’accès. Vous pouvez vous y rendre en bus ou alors en taxi. Il n’y a pas tellement de « montées » abruptes dans la ville ce qui la rend assez praticable. Même s’il y fait chaud en Été, un petit gilet fin est le bienvenue pendant la nuit, l’altitude apportant une certaine fraîcheur, fraîcheur dont on profite tôt au petit matin.
Retraite en Espagne : lire l’article sur cette destination adorée des espagnols et inconnue des touristes
Je vous recommande le restaurant « la grotte » qui est en effet, en partie, situé dans une grotte. L’intérieur est joliment éclairé, mais je pense qu’il est quand même beaucoup plus agréable de diner dehors en voyant progressivement la nuit s’installer et les maisons suspendues s’éclairer. La carte est originale, proposant des recettes locales, les produits sont de qualité, les tarifs exercés sont très raisonnables. Il ne s’agit pas d’un restaurant touristique, nous l’avons bien vite remarqué à sa fréquentation. En revanche ce n’est pas un restaurant adapté pour les personnes à mobilité réduite.
Acheter en Espagne : Cliquez ici et lisez le témoignage de Sophie et Nicolas
Nous prenions le dernier verre au bar restaurant Kadon. J’ai beaucoup aimé son aspect mélangeant l’ancien et l’industriel, sa décoration créative comme par exemple son mur recouvert de livre à côté d’une porte Art Nouveau. Une fois de plus c’est un endroit fréquenté par les locaux, nous n’avons pas eu l’occasion de tester leur carte mais si vous le faîtes pour nous, nous vous invitons à laisser un petit commentaire sous cet article pour nos lecteurs.
En conclusion, Cuenca est une très jolie ville que vous devez au moins une fois dans votre vie, visiter. Nous recommandons toujours à nos clients, qui viennent passer leur retraite en Espagne, d’oser « partir à l’aventure ». En Espagne, les hôtels et locations ne sont pas forcément chères même quelques fois en haute saison, il suffit simplement de bien s’organiser. L’Espagne est un très beau pays riche en culture et en patrimoine, faîtes vous plaisir et découvrez votre nouveau pays.
Merci pour votre lecture !
Notre participation à l’émission « Grands Reportages » sur TF1. Cliquez-ici pour visionner le replay.
Le premier épisode
Le second épisode
Le troisième épisode
Témoignages des clients de « Retraite en Espagne »
Nicolas et Sophie, témoignage Client
Témoignage Client 2t
Témoignage Client 3
Lire les articles de presse qui parlent de notre entreprise «Retraite en Espagne» !
Le Figaro
Le Courrier d’Espagne
Senior Actu
My Sweet Immo
Podcast My Sweet Immo
Planet.fr
L’Opinion
Vous désirez acheter une propriété en Espagne ? Nous sommes les partenaires de confiance pour vous aider dans votre projet !
Votre désir est de vivre en Espagne ? Vous vous posez plein de questions ? Nous vous invitons à rejoindre notre communauté francophone sur Facebook ! En effet, vous y rencontrerez une multitude d’informations et des personnes enchantées de vous aider !
Au travers de notre page Retraite en Espagne, nous vous conseillons, pour acheter une villa en Espagne, comme pour votre expatriation…Nous faisons de votre rêve quelque chose de concret !
Nous sommes chasseurs immobilier, et nous sommes le partenaire de confiance dans votre projet. Découvrez l’intégralité de notre prestation très complète en cliquant-ici.
Nos secteurs : les régions d’Alicante, Murcie et Almeria,
Contactez nous à info@retraiteenespagne.com et faîtes nous part de votre projet !