Retraite en espagne : olmeda de las fuentes

Au travers de notre agence « Retraite en Espagne », nous encourageons notre clientèle et nos lecteurs, a visiter l’Espagne. En effet, la retraite est un moment privilégié où vous pourrez enfin vous consacrer du temps. Les prix attractifs, en terme d’hébergement et d’hôtel, vous permettrons de séjourner dans d’autres endroits de notre beau pays, qui est plein de ressources. Je suis Aleksey, chasseur immobilier pour Retraite en Espagne. Au travers de notre blog ainsi que notre groupe facebook, nous parlons de démarches administratives, impôts, comment acheter en Espagne, mais aussi de tourisme et faits culturels. Nous disposons également d’un guide gratuit très complet concernant la Retraite en Espagne, cliquez ici pour le télécharger.

Cette fin du mois de juillet et début Août, je suis partie à l’aventure, découvrir un peu mieux l’Espagne. En effet, si vous lisez notre blog et si vous êtes lecteur de mon journal, vous saurez, sans aucun doute, combien j’aime l’Espagne et aime partager avec vous, mes découvertes. Celle du jour concerne un petit village d’artiste s’appelant Olmeda de las Fuentes. Pensez à vous abonner à notre newsletter afin de profiter de nos prochains articles.

Retraite en Espagne

Olmeda de las Fuentes

Olmeda de las Fuentes est un joyau caché dans la zone d’Alcarria, à seulement 50 kilomètres de l’effervescente Madrid. Malgré sa petite taille, avec seulement 350 habitants, ce village peut s’enorgueillir d’une impressionnante congrégation de peintres et d’artistes ainsi que d’un charme unique. L’attrait de ses maisons d’un blanc immaculé et l’énergie créatrice qui y règne ont permis à Olmeda de las Fuentes de bénéficier d’une industrie touristique florissante.

Olmeda de las Fuentes est notamment réputée pour son miel délicieux et ses sucreries traditionnelles. Autrefois connu sous le nom d’Olmeda de la Cebolla (Olmeda de l’oignon), en raison de l’abondance des champs d’oignons dans la région, le village a changé de nom en 1954. Le village abrite quatre sources où l’eau coule et danse jusqu’à se rejoindre dans un ruisseau qui traverse les vergers. L’une de ces fontaines emblématiques est Fuente del Suso, nommée d’après un ancien mot castillan signifiant « la fontaine du haut ». Jusqu’en 2009, les habitants d’Olmeda buvaient directement l’eau qui coulait dans leurs maisons.

Un village d’artistes

retraite en espagne

La municipalité est fière d’afficher, sur les murs de diverses maisons à vocation artistique, des plaques honorant les peintres qui ont vécu ou résident actuellement à Olmeda. Depuis des années, les artistes et les peintres affluent dans ce village idyllique, à la recherche de réconfort et d’inspiration. La légende veut qu’un groupe de peintres motocyclistes de la célèbre école de Vallecas, à Madrid, ait entrepris un voyage vers le village de Pastrana, à Guadalajara, pour se perdre et se retrouver par inadvertance à Olmeda, où ils ont finalement décidé de s’enraciner.

Tout au long de sa riche histoire, Olmeda a accueilli 15 peintres de renom, dont l’illustre Vela Zanetti. Parmi les figures notables de ce village figure Pedro Paez. Cet illustre jésuite espagnol fut le premier explorateur européen à contempler les sources du Nil Bleu en Éthiopie en 1618. Il fut également le premier Européen à traverser le formidable désert d’Arabie. En reconnaissance de son héritage olmédien, il a reçu une plaque commémorative.

Vous souhaitez acheter une propriété, bénéficier du service d’accompagnement le plus complet de la péninsule ibérique ? Consultez notre prestation en cliquant ici et contactez nous à info@retraiteenespagne.com

Pendant des siècles, cette municipalité madrilène a été le refuge de nombreux peintres talentueux. En reconnaissance de leur contribution artistique, la ville a créé une route touristique unique. Au cours de cette visite captivante, vous découvrirez les maisons qui ont abrité ces génies créatifs ainsi que leurs célèbres chefs-d’œuvre tels que « Campesinos en el pueblo » de José Vela Zanetti, « Benjamín Palencia » d’Álvaro Delgado ou « Cabezas de Indios » d’Eugenio Granell. Chaque maison de cette « Route des peintres » est ornée d’un panneau explicatif présentant une brève biographie de chaque artiste ainsi qu’une image emblématique de l’une de ses créations les plus remarquables. Parmi les pionniers qui ont choisi ce village comme source d’inspiration, citons Álvaro Delgado et Luis García Ochoa.

Une destination prisé des locaux

La fraîcheur d’Olmeda de las Fuentes était, en ce début d’Août, un véritable plaisir. Son calme, son environnement, comme sa proximité avec Madrid, bien entendu, son aura, commence à la désigner comme une destination parfaite pour un Été idyllique. Les madrilènes, saturés par la capitale, trouve en Olmeda de las Fuentes un havre de paix. Lors de notre venue, nous avons constaté que plusieurs vieilles maisons connaissaient une remise en beauté. Les candidats à l’accession à la propriété doivent être prêts à débourser en moyenne 1 359 euros par mètre carré dans cette charmante communauté, tandis que la location d’un logement confortable peut vous coûter environ 800 euros.

Passer sa retraite en Espagne à Olmeda de las Fuentes, notre avis ?

Je vois la question que vous souhaitez nous poser : passer sa retraite en Espagne dans ce village, est-il une bonne idée ?
Premièrement, ce secteur n’est pas celui que nous gérons, en effet, notre service couvre les régions d’Alicante (jusque Valence) Murcia et Almeria, notre connaissance du marché immobilier à Madrid est donc très limité, il serait prétentieux (et pas du tout sérieux) de prétendre que nous connaissons l’intégralité des tendances immobilières… Ce que je peux, en revanche vous dire, c’est que sa proximité avec Madrid est un véritable atout. Vous profitez d’une vie saine, en plein air, tout en étant à côté de la capitale espagnole. C’est un privilège, comme vous l’avez compris, que les locaux ont bien intégré. La tranquillité règne sur le village, il y a un incontestable charme renforcé par le passé et le présent artistique. Il est certain que cette aura serait attractive pour un artiste qui a besoin de solitude.

Néanmoins, c’est que je perçois Olmeda de las Fuentes plutôt comme une destination pour y passer une fin de semaine reposante. Les services sont bien trop limités, l’isolement peut être un véritable problème pour quelqu’un qui souhaite passer sa retraite en Espagne. La voiture est un impératif et en terme de saisons, l’hiver, les températures chutent. Normalement, les personnes qui envisagent une retraite en Espagne, pensent en grande partie à l’aspect climat, recherchent des hivers doux. Ce ne sera peut-être pas tellement le cas à Olmeda de las Fuentes…

Merci pour votre lecture !

Notre participation à l’émission « Grands Reportages » sur TF1. Cliquez-ici pour visionner le replay.
Le premier épisode
Le second épisode

Témoignages des clients de « Retraite en Espagne »

Nicolas et Sophie, témoignage Client
Témoignage Client 2t
Témoignage Client 3

Lire les articles de presse qui parlent de notre entreprise «Retraite en Espagne» !

Le Figaro
Le Courrier d’Espagne
Senior Actu
My Sweet Immo
Podcast My Sweet Immo
Planet.fr
L’Opinion


Vous désirez acheter une propriété en Espagne ? Nous sommes les partenaires de confiance pour vous aider dans votre projet !

Votre désir est de vivre en Espagne ? Vous vous posez plein de questions ? Nous vous invitons à rejoindre notre communauté francophone sur Facebook ! En effet, vous y rencontrerez une multitude d’informations et des personnes enchantées de vous aider !

Au travers de notre page Retraite en Espagne, nous vous conseillons, pour acheter une villa en Espagne, comme pour votre expatriation…Nous faisons de votre rêve quelque chose de concret !
Nous sommes chasseurs immobilier, et nous sommes le partenaire de confiance dans votre projet. Découvrez l’intégralité de notre prestation très complète en cliquant-ici.

Nos secteurs : les régions d’Alicante, Murcie et Almeria,

Contactez nous à info@retraiteenespagne.com et faîtes nous part de votre projet !

TELECHARGER VOTRE GUIDE GRATUIT

La Retraite en Espagne


Hidden Content

Laisser un commentaire

/**