Patrimoine insolite d’Espagne (Part 1) – Retraite en Espagne

patrimoine insolite d'Espagne

Bienvenue dans le blog de Retraite en Espagne ! L’Espagne est un pays riche en culture et Histoire, mais aussi en patrimoine. Au travers de ce premier article (d’une longue série) j’ai le plaisir de vous présenter les beautés du patrimoine insolite construit plus ou moins connu d’Espagne. Je suis Aleksey, chasseur immobilier pour Retraite en Espagne. Au travers de notre blog, nous parlons de démarches administratives, impôts, comment acheter en Espagne, mais aussi de tourisme et faits culturels. Rejoignez notre communauté de plus de 10 000 membres sur Facebook en cliquant ici. Bonne découverte !

retraite en espagne
Les jardins Artigas – office de tourisme La Pobla de Lillet

Les jardins Artigas

Il existe un autre « parc Güell », bien moins connu, mais tout autant dessiné par le merveilleux Antonio Gaudi : Les jardins Artigas. Situés à La Pobla de Lillet, les Jardins Artigas appartiennent à la municipalité et sont ouverts au public, vous pourrez donc vous balader dans un endroit unique qui vous transportera dans un livre de conte de fées. Cette curieuse construction fut bâtie en 1905, et il résulte qu’il s’agit d’un cadeau de remerciement de Gaudi pour Joan Artigas i Alart, industriel du textile, qui avait hébergé l’architecte pendant sont séjour à la Pobla de Lillet.

Nous retrouvons, dans les Jardins Artigas, l’indéniable « pâte » de Gaudi : le style qui épouse le végétal et se confond dans la nature, la présence religieuse, la façon de construire (Gaudi avait envoyé des maçons ayant construit le parc Güell travailler sur le chantier des jardins Artegas), le symbolisme… La Pobla de Lillet est un endroit très charmant, si vous allez visiter les jardins Artegas, je vous invite à prendre votre temps et visiter le village, y prendre une collation. N’oubliez pas : vous passez votre retraite en Espagne, prenez votre temps et profitez bien de vos découvertes !
Pour lire l’article que nous avons consacré aux jardins Artigas, et consultez les horaires d’ouvertures, veuillez cliquez ici.

Le château de Colomares, une découverte à faire si vous passez votre retraite en Espagne

Ahhh, les châteaux en Espagne, il y en a tellement (plus de 2000) et tous ont un style, une histoire, qui ne peut nous laisser indifférents. Comme vous passez votre retraite en Espagne, vous avez l’avantage fabuleux d’avoir tout votre temps pour les découvrir, voir même, passer une nuit dans l’un d’entre eux. Dormir dans un château en Espagne est une expérience qui vous fera sentir la châtelaine ou le seigneur le temps d’une nuit. Mais revenons au château de Colomares : situé à Benalmadena dans la province de Malaga, il a la curieuse particularité, en plus de son style, d’être… Le château le plus jeune d’Espagne ! 

Le benjamin de la grande lignée de châteaux en Espagne, à été construit de 1987 à 1994, et elle fut ordonnée par un monsieur très ordinaire, le docteur Esteban Martín y Martín qui fut aidé de deux maçons malagueños. La curieuse construction mélange plusieurs styles ayant marqué l’Espagne (byzantin, roman, gothique et mudéjar) et réunit les 3 grandes religions monothéistes. Il s’agit d’une oeuvre très personnelle, dont je vous invite à lire l’histoire en consultant notre article en cliquant ici.
Cette construction unique, est en quelque sorte l’équivalent du Palais du Facteur Cheval.

Lire notre article : Retraite en Espagne : Pourquoi passer sa retraite sur la Costa Blanca ? Part 1

Je reste fascinée par l’investissement en temps, énergie, et argent, dont l’humain est capable pour réaliser une véritable oeuvre d’art. Mais, le château Colomares est dans sa finalité, une oeuvre pour tous, puisqu’en plus d’être une construction unique, il est aussi le théâtre de spectacles, concerts, et autres événements artistiques et culturels. L’art, devrait être accessible pour tous, et c’est tous le monde devrait pouvoir profiter du patrimoine, avoir l’opportunité de le connaître. J’espère que vous penserez à partager donc cet article avec vos amis et la famille, et que vous penserez à présenter les beautés de l’Espagne à vos petits enfants.

patrimoine insolite d'Espagne
Le Kaos Temple, crédit image https://inkandmovement.com/project/kaos-temple-by-okuda/

Le Kaos Temple, d’une église à…

Certains de nos lecteurs sont, nous le savons, de grands sportifs. Pour une retraite en Espagne haute en couleur et en acrobatie, vous pourrez opter pour le Kaos Temple, ancienne église reconvertie en... Immense salle de skate board ! L’église de Santa Barbara, située à Llanera dans la région d’Asturias, est une oeuvre singulière et unique. Après avoir été utilisée comme espace de stockage par les ouvriers d’une usine d’explosifs, puis abandonnée pendant la Guerre Civile, c’est dans les années 60 qu’une société privée à fait l’acquisition de l’ancienne colonie et en l’occurence, de l’église. Tous les bâtiments furent détruits, excepté l’église Santa Barbara, qui est restée à l’abandon.

Lire notre article : Passer sa retraite en Espagne, est-ce que c’est pour moi ? (Part 1)

En 2007, un jeune entrepreneur, Ernesto Fernández Rey, a acheté le bâtiment avec l’intention de créer une entreprise multiservices. Mais Jernest (son surnom) voyant son projet ne se réalisant pas, a décidé de faire de ce lieu, un endroit hors du commun, où pouvait se réunir deux de ses passions : le skateboard et l’art.Les peintures murales ont été réalisée par l’artiste Okuda San Miguel, grâce au financement d’un crowfunding.

Le succès fut immédiat, pour le plus grand plaisir des deux hommes. Malheureusement, Jernest n’aura pas beaucoup profité de cet édifice singulier, puisqu’il est décédé en 2016. Il aura laissé à l’Espagne, un endroit unique et une direction de rêve pour tous les skateurs. Et… Sauver à sa manière, un patrimoine de l’Espagne en lui donnant une nouvelle vie. Si vous avez des ados fans de skate dans la famille, vous savez où les enmener ! Cliquez ici pour consulter le site officiel. Si comme nous, nous avez Instagram, vous pouvez suivre le compte du Kaos Temple et suivre son actualité (@la_iglesiaskate)

La Pyramide de Bofill – Source image et crédit photo https://ricardobofill.com/es/projects/la-piramide/

La Piramide de Bofill

Vous savez, cher lecteurs du blog « Retraite en Espagne« , je suis loin moi même, d’être à la retraite. J’ai connu, dans l’enfance, l’arrêt obligatoire à la frontière France Espagne, et c’était pour moi une sorte « d’évenement« . Déjà, parce que j’allais pouvoir officiellement casser les oreilles de mes parents avec le fameux « c’est quand qu’on arrive ? » mais aussi parce qu’il y avait (et il y a encore) la Pyramide de Bofill, que j’appelais innocemment « le temple Incas » Pourtant, nous sommes loin d’une construction ancienne et d’Amérique du Sud, puisqu’elle fut bâtie en 1976, imaginée par Ricardo Bofill (celui qui a également dessiné la fameuse « Muraille » colorée de Calpe)

D’après l’architecte, l’idée de cette pyramide était de « rompre la monotonie de l’autoroute » et « symbolise et matérialise la coopération et la fraternité internationales« .Une curiosité de la pyramide de Bofill est que la colline sur laquelle elle se dresse, n’est pas naturelle. En effet, elle a été construite avec la terre qui a dû être enlevée pour la construction de l’autoroute. Enfant, je souhaitais gravir les escaliers du temple Incas, mais en y repensant, en plein Août, c’était pas forcément la meilleure idée.

La cathédrale de los Peces en été – Gettyimage

La cathédrale de los Peces

Et nous allons terminer cet article, chers lecteurs de Retraite en Espagne, avec cette très curieuse et surprenante construction, puisqu’elle fait intervenir les éléments naturels : l’église de Villanueva de Las Rozas, plus communément connue sous son surnom « La cathédrale de los Peces » (cathédrale des poissons). Émergeant de l’eau en hiver, à Villanueva entre Burgos et la Cantabrie, la cathédrale des poissons est « à sec » en plein été. Elle rappelle, pour les amoureux et connaisseurs d’Italie, le clocher de Curon Venosta, et il n’y a pas grand chose à dire sur elle.

Construite fin XIXe siècle, l’église fut « immergée » comme le reste du village en 1946, qui dort désormais dans le réservoir de l’Ebre.C’est un endroit où je vous recommande d’aller en hiver pour vivre à fond l’expérience surréaliste. D’autant plus, la Cantabrie parfois revêt son manteau de neige, vous laissant le plaisir d’explorer les villages alentours et la nature. Et oui, l’Espagne ce n’est pas partout du soleil à l’année et des températures douce en hiver !

Lire notre article : Retraite en Espagne : Pourquoi s’installer sur la Costa Calida est une bonne option ?

J’espère que notre article vous aura plu. Si vous avez des questions relatives aux visites de ces beautés, je vous invite à vous mettre directement en contact avec leur gestionnaire ou a effectuer vos propres recherches sur internet. Nous sommes Chasseurs immobiliers basés sur Murcia (l’une des régions dans laquelle nous assurons notre service, avec celles d’Alicante et Almeria) notre travail ne concerne donc pas le tourisme. Nous sommes tout simplement passionnés par la culture de notre pays et en temps que simple amateurs, nous aimons partager nos « découvertes » avec vous. Merci de votre compréhension. Pensez à vous inscrire à la Newsletter, afin d’être informé de la suite de ce post et de nos nouveautés.


Lire les articles de presse qui parlent de notre entreprise «Retraite en Espagne» !

Le Figaro
Le Courrier d’Espagne
Senior Actu
My Sweet Immo
Podcast My Sweet Immo
Planet.fr
L’Opinion


Vous désirez acheter une propriété en Espagne ? Nous sommes les partenaires de confiance pour vous aider dans votre projet !

Votre désir est de vivre en Espagne ? Vous vous posez plein de questions ? Nous vous invitons à rejoindre notre communauté francophone sur Facebook ! En effet, vous y rencontrerez une multitude d’informations et des personnes enchantées de vous aider !

Au travers de notre page Retraite en Espagne, nous vous conseillons, pour acheter une villa en Espagne, comme pour votre expatriation…Nous faisons de votre rêve quelque chose de concret !
Nous sommes chasseurs immobilier, et nous sommes le partenaire de confiance dans votre projet. Découvrez l’intégralité de notre prestation très complète en cliquant ici.

Nos secteurs : les régions d’Alicante, Murcie et Almeria,

Contactez nous à info@retraiteenespagne.com et faîtes nous part de votre projet !

Nous sommes Eduardo et Aleksey, vos chasseurs immobilier en Espagne. Cliquez ici pour découvrir notre service, écrivez nous à info@retraiteenespagne.com pour nous présenter votre projet.

TELECHARGER VOTRE GUIDE GRATUIT

La Retraite en Espagne


Hidden Content

Laisser un commentaire