Noël en Espagne : la signification de la couronne de l’Avent et ses couleurs

Noël en Espagne

Si vous passez Noël en Espagne, vous verrez peut être la Corona de Adviento soit la couronne de l’Avent. Il s’agit, comme l’indique son nom, d’une couronne ronde de pin tissé ou de vert épicéa, suspendue ou posée sur la table, comme symbole d’espoir, avec quatre bougies colorées, dont une est allumée chaque dimanche pendant l’Avent. Je suis Aleksey, chasseur immobilier pour Retraite en Espagne. Au travers de notre blog, nous parlons de démarches administratives, impôts, comment acheter en Espagne, mais aussi de tourisme et faits culturels.

Lire notre article : Noël en Espagne : Les traditions les plus surprenantes

Au fil du temps, la couronne de l’Avent a perdu sa signification religieuse et sa fonction est devenue décorative, symbole par ecxellence de Noël. Cependant, dans de certains endroits en Espagne, la tradition est toujours respectée et les bougies sont allumées selon la coutume. Il y a toute une symbolique, concernant les couleurs des bougies de la couronne de Noël. On compte une bougie mauve, elle représente la vigilance, pour certains elle incarne la repentance et la demande du pardon (cette bougie peut être remplacée par une jaune). La bougie verte signifie l’Espoir, d’ailleurs, elle est parfois remplacée par une bougie bleue.

Quant à la bougie rouge, allumée avant le 25 décembre, on parle de la joie ressentie grâce à la naissance du Christ et l’amour inconditionnel ressenti pour Dieu. On termine avec la bougie blanche, allumée le 25 décembre et placée au centre de la couronne. Elle représente la pureté et la présence de Dieu.

retraite en espagne
Nous sommes Eduardo et Aleksey, vos chasseurs immobilier en Espagne. Cliquez ici pour découvrir notre service, écrivez nous à info@retraiteenespagne.com pour nous présenter votre projet.

Lire notre article : Costa Blanca : Les marchés de Noël à Alicante et sa région

L’ordre d’allumage des cierges est le suivant : 1er violet, 2ème vert, 3ème rouge et 4ème blanc (on peut ajouter un cinquième cierge, qui sera allumé la veille de Noël) ; à l’intérieur des couleurs, une des couleurs peut être remplacée par le rose (violet et blanc) pour le troisième dimanche de l’Avent (dimanche de la joie ou « Gaudete »).Le 25 décembre, il est coutumeque toutes les bougies brûlent en même temps. En effet, cela demande à ce que vous remplaciez les bougies déja consummées.

L’origine de la couronne de l’Avent, est, comme de nombreuses traditions, issue de rites païens. En fait, sa forme circulaire représente l’infini, dans le catoliscisme, il symbolise la foi interminable des croyants et l’amour de Dieu qui ne connaît pas de début ni de fin. Les ramages verts utilisés, symbolise l’espoir et de la vie.

Lire notre article Noël en Espagne : Comment fête-t-on Noël en Espagne ?

La couronne de l’Avent trouve son origine dans une tradition païenne européenne qui consistait à allumer des bougies pendant l’hiver pour représenter le feu du dieu Soleil. Ainsi, la divinité revenait pour apporter lumière et chaleur tout au long de l’hiver. Ce rituel à été repris par les chrétiens. Or, à présent, comme exposé en amont, la symbolique et l’origine de la couronne de l’Avent on été un peu oubliés. Ainsi, si vous passez Noël en Espagne, et que vous voyez ces couronnes, vous saurez leur signification, pour beaucoup plus qu’une simple décoration. Feliz navidad !

Merci pour votre lecture !

Lire les articles de presse qui parlent de notre entreprise «Retraite en Espagne» !

Le Figaro
Le Courrier d’Espagne
Senior Actu
My Sweet Immo
Podcast My Sweet Immo
Planet.fr
L’Opinion


Vous désirez acheter une propriété en Espagne ? Nous sommes les partenaires de confiance pour vous aider dans votre projet !

Votre désir est de vivre en Espagne ? Vous vous posez plein de questions ? Nous vous invitons à rejoindre notre communauté francophone sur Facebook ! En effet, vous y rencontrerez une multitude d’informations et des personnes enchantées de vous aider !

Au travers de notre page Retraite en Espagne, nous vous conseillons, pour acheter une villa en Espagne, comme pour votre expatriation…Nous faisons de votre rêve quelque chose de concret !
Nous sommes chasseurs immobilier, et nous sommes le partenaire de confiance dans votre projet. Découvrez l’intégralité de notre prestation très complète en cliquant ici.

Nos secteurs : les régions d’Alicante, Murcie et Almeria,

Contactez nous à info@retraiteenespagne.com et faîtes nous part de votre projet !

TELECHARGER VOTRE GUIDE GRATUIT

La Retraite en Espagne


Hidden Content

Laisser un commentaire