Tourisme en Espagne : La Vijanera et la tradition étrange de l’Ours

tourisme en Espagne
Crédit image page officielle de la Vijanera

De tourisme en Espagne ? Que faîtes vous le 8 janvier ? Une fête très étrange vous attend dans le village de Silio, en Cantabria, une sorte de chasse à l’Ours symbolique.La Vijanera est une tradition ancestrale, célébrée le premier dimanche de janvier. Lorsque la célébration coïncide avec le premier jour de l’année, la date est reportée au dimanche suivant. Je suis Aleksey, chasseur immobilier pour Retraite en Espagne. Au travers de notre blog, nous parlons de démarches administratives, impôts, comment acheter en Espagne, mais aussi de tourisme et faits culturels. Bonne découverte à vous, pensez à nous rejoindre dans notre groupe facebook en cliquant ici !

La Vijanera, ou la chasse à l’ours

Mais qu’est ce que la Vijanera ? Il s’agit d’une célébration consistant à éloigner plusieurs esprits, entités malines. Les personnages présents sont le Hungaro, Trapajones, Zarramaco, el Caballero, el Amo, El Viejo et La Vieja, las Gorilonas,Trapajeros , Los Guapos, La Madama, el Danzarín Negro et El Blanco, Zorrocloco et bien entendu, el Oso (l’Ours). Toutes les personnes les interprétant, sont vêtus de costumes particuliers, ayant chacun leur propre symbolisme. La chasse au mal est assez complexe.

Vidéo sur la Vijanera, qui éveillera votre curiosité !

Les hommes costumés (pour une raison quelconque, les femmes ne sont pas autorisées) jouent différents personnages, appelés les Zarramacos. La plupart d’entre eux portent des cloches de vache, des chapeaux étranges et des peaux de mouton et ont le visage peint. Ce qui rappelle certaines festivités que l’on rencontre dans les pays de l’Est, ou même ailleurs en Espagne avec le carnaval d’Alsasua.

Lire notre article – Tourisme en Espagne : visite de la maison de Federico Garcia Lorca

Les personnages les plus créatifs, sont les »trapajones ». Ce sont des créatures de la nature, les hommes sont donc habillés avec des éléments naturels tels que des branches, écorces. Ensemble, ils doivent lutter contre le mal, représenté par l’Ours. La fiesta, s’organise de cette façon : à 6h30 du matin, les jeunes réveille le village en sonnant les cloches, ensuite, vient la la lecture des couplets humoristique et légèrement critique sur les mauvaises nouvelles ayant eu lieu à Silio l’année précédente. Les autres étapes sont le départ, avec l’ours se réveillant de son hibernation. La fête commence alors par une course folle à travers le village, qui aboutit finalement à la capture de l’ours et à la mort symbolique de l’animal.

tourisme en Espagne
L’Oso (l’ours) crédit image page officielle de la Vijanera


Lire notre article : Tourisme en Espagne, nature et paysages surprenants d’Espagne part 2

Les premières traces documentée de cette festivité remontent à 1786, lorsque l’Inquisition a publié un texte faisant référence à cette célébration. Or, on sait que cette tradition païenne est beaucoup plus anciennes, de l’une même des plus anciennes d’Espagne. Son origine serait liées à des rites ancestraux, en rapport avec le changement du cycle des saisons, la célébration du solstice d’hiver. Il est certain que cet évenement date d’avant la domination romaine. Nous avons la grande chance, de pouvoir profiter de cette tradition.

Cependant, la Vijanera, telle qu’on la célèbre actuellement, est « née » en 1982 lorsqu’un groupe de jeunes a décidé de la faire revivre, car elle avait cessé d’être jouée après la guerre civile et son interdiction ultérieure. Il est important de préciser, que de nombreuses festivités anciennes ont disparue pendant la guerre civile. Désormais, cette fiesta est protégée, elle est classée Fête d’Interêt touristique nationale depuis 2009. La Vijanera est considérée comme la première mascarade ou le premier carnaval de l’année, et certains considèrent même qu’il s’agit du premier carnaval de l’année en Europe.

Lire notre article – Tourisme en Espagne, 5 curiosités sur la région de Murcie que vous ne connaissez pas

retraite en espagne
Nous sommes Eduardo et Aleksey, vos chasseurs immobilier en Espagne. Cliquez ici pour découvrir notre service, écrivez nous à info@retraiteenespagne.com pour nous présenter votre projet.

Pour en savoir plus sur ces festivités, merci de vous adresser directement à l’office de tourisme de la ville ou au travers de la page officielle de la Vijanera que vous trouverez en cliquant ici. En effet, bien que nous soyons chasseurs immobiliers, et que la majorité de nos articles oscillent autour de notre profession et l’immobilier en Espagne, nous aimons notre pays, et faire découvrir d’autres facettes, souvent méconnues, à nos lecteurs.

L’Espagne, est remplies de festivités d’origines païennes, certaines sont très connues, d’autres le sont à échelle nationale, voir régionale. Il y en a qui sont très joyeuses, d’autres qui ont des connotations plus étranges comme la procession des cercueils. Si vous êtes un habitué de notre site, si vous faîtes partie de notre groupe Facebook (cliquez ici pour le rejoindre) vous savez sans aucun doute mon grand amours pour les traditions espagnoles, mon goût pour dénicher les curiosités.

Chez Retraite en Espagne, on vous parle d’immobilier, d’expatriation, mais aussi de tourisme en Espagne, parce que…

Je crois, que si vous choisissez de passer votre retraite en Espagne, il est important que votre connaissance de notre pays, aillent au delà de l’aspect tapas-playa-paella. Vous aurez la grande chance d’avoir du temps, le coût de la vie en Espagne est attractif et vous permettra de visiter notre beau pays. Nous avons une rubrique « Tourisme en Espagne » que vous découvrirez en cliquant ici, ainsi qu’une rubrique « Culture espagnole, arts et gastronomie » qui comme l’indique son nom vous informera à ces sujets. Bonne lecture ! Et si vous participez à la Vijanera, partager avec nous votre avis sur la fiesta en nous écrivant à info@retraiteenespagne.com, nous serons ravis de l’annexer à notre article.

Merci pour votre lecture !


Vous désirez acheter une propriété en Espagne ? Nous sommes les bonnes personnes pour vous aider dans votre projet !

Votre désir est de vivre en Espagne ? Vous vous posez plein de questions ? Nous vous invitons à rejoindre notre communauté francophone sur Facebook ! En effet, vous y rencontrerez une multitude d’informations et des personnes enchantées de vous aider !

Au travers de notre page Retraite en Espagne, nous vous conseillons, pour acheter une villa en Espagne, comme pour votre expatriation…Nous faisons de votre rêve quelque chose de concret !
Nous sommes chasseurs immobilier, et nous sommes le partenaire de confiance dans votre projet. Découvrez l’intégralité de notre prestation très complète en cliquant ici.

Nos secteurs : les régions d’Alicante, Murcie et Almeria,

Contactez nous à info@retraiteenespagne.com et faîtes nous part de votre projet !

TELECHARGER VOTRE GUIDE GRATUIT

La Retraite en Espagne


Hidden Content

Laisser un commentaire