5 curiosités sur la région de Murcie que vous ne connaissez pas

région de Murcie
« Los Caballos del Vino » sont des festivités classées patrimoine immatériel de l’humanité par l’UNESCO. Découvrez notre article en cliquant ici.

Bienvenue dans notre blog sur la région de Murcie ! Je suis Aleksey, chasseur immobilier de Retraite en Espagne, et j’habite dans cette belle région pleine de beautés, patrimoine, et traditions… Mais aussi, de curiosités ! Si la région de Murcia vous attire, je vous invite à cliquer ici et à nous rejoindre dans notre groupe Facebook. Bonne lecture !

1. Gustave Eiffel à laissé sa trace dans la région de Murcie

Aussi incroyable que cela puisse paraître, le père de la tour Eiffel à laissé son empreinte dans la région de Murcie, plus précisément, dans la ville de Ulea. Une maison curieuse, qui détonne dans le panorama relativement traditionnel : La casa del Cura. Mais vous devez vous demander, comment Gustave Eiffel est arrivé dans un village dont vous venez; en lisant cet article; de découvrir le nom et l’existence ? La réponse, si vous cliquez ici !

région de Murcie
Les floraisons de Murcie sont particulièrement belles. Cliquez-ici pour les découvrir !

2. La région de Murcie est le verger de l’Europe

Les produits de la région de Murcie sont une référence mondiale. Ses entreprises exportatrices, les techniques de culture et d’irrigations qu’elles utilisent tout comme le travail de ses agriculteurs, ont conduit la région à être considérée comme le verger de l’Europe. La région de Murcie est particulièrement connue pour la culture de fruits, de légumes, d’agrumes et de légumes. En effet, Murcie est le troisième exportateur de ces produits en Espagne.

En fait, l’orographie et le climat de la région permettent de cultiver presque tous les types de produits sur ses terres.D’ailleurs, nous produisons tellement de citrons, que nous avons la manie d’en mettre partout et dans tout : sur les patates frites, dans la soupe, dans la paella (ne vous évanouissez pas, chers voisins de Valencia !). La tradition agricole est tellement importante, que El Consejo de Hombres Buenos de la Huerta de Murcia est classé patrimoine immatériel de l’UNESCO

région de Murcie
Irrigations : Ruines réhabilitées du Molino de la Polvora nommé Los Canalaos, patrimoine culturel de la région de Murcie – crédit image Istock

Notre article : Pourquoi vous devez découvrir la région de Murcie (Part 1)

Alors, vous devez vous demandez ce que c’est que « El Consejo de Hombres Buenos de la Huerta de Murcia » ? Le Conseil des Bons Hommes des champs de Murcie (traduit en français) est un tribunal coutumier, c’est-à-dire dont les règles et l’autorité sont données par la tradition et la coutume. Ce conseil à été créer en 1848. Comme vous l’aurez compris, l’agriculture est prise très au sérieux dans la région de Murcie. L’avantage d’être dans une région productrice, est que l’on profite de prix plus attractifs : il vous suffit d’aller sur les marchés pour acheter vos fruits et légumes à un prix très attractif !

3. La cathédrale de Murcie brise les codes

L’une des valeurs monumentales les plus remarquables de Murcie est sans aucun doute, sa cathédrale, qui a été construite sur l’ancienne mosquée principale à la fin du 14e siècle. Ce sont ces modifications et ses mélanges de styles (gothique, renaissance et baroque.), qui en font un édifice éclectique de la région de Murcie.

4. Il y a plus de 140 nationalités se côtoyant dans la région de Murcie…

Alors autant vous dire, que vous êtes le bienvenu chez nous ! Les Murcianos sont toujours ravis de partager leur culture avec les nouveaux venus, et tous le monde participe à la fête. Qu’il s’agissent du Bando de la Huerta (à voir, les habitants de la région portent le costume traditionnel), la Semaine Sainte, ou encore l‘Enterrement de la Sardine, il y a toujours des occasions de rencontrer des gens et de se faire des amis.

région de Murcie
La magnifique cathédrale de Murcie Ville – Istock

5. Le riz de Calasparra est considéré comme l’un des meilleurs au monde

« Fier comme un Hidalgo« . Certes, mais fier comme un Murciano, c’est encore plus fort ! Parce que nous sommes très fiers dans la région de Murcie, de produire un riz qui s’exporte mondialement : l’arroz Bomba. Considéré comme l’un des meilleurs au monde, vous le retrouverez dans les Risottos servis par les grands restaurants de divers pays. Vous le retrouverez même dans les boutiques Delicatessen de New-York. Comme quoi, la région de Murcie est définitivement internationale !

région de Murcia
Quelque part dans la région de Murcie… Istock

6. Dans le Guinness Book !

Murcie détient un record mondial Guinness que personne n’a encore réussi à égaler, celui de la plus longue distance parcourue par un noyau d’olive lancé avec la bouche. Le détenteur de ce titre est un gendarme de Cieza, Pedro Ramos, qui a réussi à catapulter le noyeau à 21,43 mètres. Il est donc entré dans le livre Guinness des records. En voila un qui a un sacré souffle !

acheter en espagne
Nous sommes Eduardo et Aleksey, vos chasseurs immobilier en Espagne. Cliquez ici pour découvrir notre service, écrivez nous à info@retraiteenespagne.com pour nous présenter votre projet.

7. Matt Damon à Murcie

Matt Damon est venu nous rendre visite en 2010, pour le tournage du film Green Zone. Le secret a été gardé pendant un certain temps, mais on peut confirmer que l’acteur américain a passé une quinzaine de jours dans la région de Murcie. Plusieurs scènes ont été tournée à Los Alcazares et Fuente Alamo. Si vous aimez le cinéma, je vous invite à cliquer ici et découvrir les films qui ont été tournée dans la région d’Almeria, voisine de la région de Murcie.

BONUS : Antonio est le prénom masculin le plus présent dans la région de Murcie. Maria, le prénom féminin. Ça me fait penser à la famille, quand on me dit « Tu sais, l’Antonio de l’avenue Alfonso XIII sa mère c’est Conchita fille de Pedro et Inmaculada du bario San Isidro ! Ah oui, l’Antonio Mendez ! Non, pas celui là, l’autre Antonio Mendez ! » Pas simple d’identifier les gens lorsqu’ils portent tous le même nom (et d’ailleurs, qui était donc cet Antonio Mendez ?)

Merci pour votre lecture !


Vous désirez acheter une propriété en Espagne ? Nous sommes les bonnes personnes pour vous aider dans votre projet !

Votre désir est de vivre en Espagne ? Vous vous posez plein de questions ? Nous vous invitons à rejoindre notre communauté francophone sur Facebook ! En effet, vous y rencontrerez une multitude d’informations et des personnes enchantées de vous aider !

Au travers de notre page Retraite en Espagne, nous vous conseillons, pour acheter une villa en Espagne, comme pour votre expatriation…Nous faisons de votre rêve quelque chose de concret !
Nous sommes chasseurs immobilier, et nous sommes le partenaire de confiance dans votre projet. Découvrez l’intégralité de notre prestation très complète en cliquant ici.

Nos secteurs : les régions d’Alicante, Murcie et Almeria,

Contactez nous à info@retraiteenespagne.com et faîtes nous part de votre projet !

TELECHARGER VOTRE GUIDE GRATUIT

La Retraite en Espagne


Hidden Content

Laisser un commentaire