Espagne secrète : Une maison construite par Gustave Eiffel à Murcie !

retraite en espagne

C’est durant l’une de mes recherches, que j’ai découvert que Gustave Eiffel venait profiter des eaux thermales de la Vallée de Ricote. C’est justement, dans le coeur de cette dernière, plus précisément dans le village d’Ulea, que se dresse une étonnante demeure qui est en réalité… Une oeuvre de Gustave Eiffel lui même ! Je suis Aleksey, de Retraite en Espagne, et je vous présente l’étonnante histoire de la Casa del Cura !

Tout commença sur le marché de Paris…

C’est dans un petit village de seulement 900 habitants que se cache une des curiosités de Murcia : La Casa del Cura. Cette construction est située sur la Plaza de la Constitución à côté de la mairie et de l’église paroissiale de San Bartolomé. Il est impossible de manquer cette surprenante bâtisse aux murs roses foncés, avec des petites tours de type médiéval. Une petite fantaisie, avec beaucoup de cachet puisque signée Gustave Eiffel !
Alors la question que tout le monde se pose : comment Gustave Eiffel est arrivé dans la région de Murcie ?

C’est l’amitié entre l’architecte de la tour Eiffel et un Uleano (habitant de Ulea), José Ríos, un exportateur d’agrumes, qui aurait attiré l’artiste en notre terre murciana.
En effet, c’est lors d’un de ses voyages d’affaires à Paris, que José Ríos a pu rencontrer Gustave Eiffel. Tout d’abord, à cette époque, les fruits de la région de Murcie avaient très bonne réputation et étaient très appréciés en France.
Le fait est que José avait un étal au Marché Central de Paris et Eiffel y était venu acheter des oranges et des citrons d’Ulea.
De toute évidence, entre les deux hommes, une amitié est née. Gustave Eiffel, qui souffrait de rhumatisme, à été vivement encouragé par José, à venir profiter des Thermes d’Archena. Eiffel, enchanté par l’idée, fera plusieurs cures.

gustave eiffel

Un projet de construction repris par Gustave Eiffel

José à convaincu Gustave Eiffel de reprendre un projet de construction en plein coeur de Ulea. Par amitié, l’ingénieur accepta, et effectua les plans de la demeure.
La maison fut construite de 1910 à 1912. La bâtisse étonnante de base carrée et s’élevant sur 4 étages, fut appelée « la maison de Paris« . Des années plus tard, José fut élu maire d’Ulea (1924 – 1928). Il vendit la maison à son cousin, et via un troc, ce trésor immobilier tomba dans les mains de l’Eglise. La maison de Paris, devint la « casa del cura » (la maison du curé) .

Retraite en Espagne
Nous sommes Eduardo et Aleksey, vos chasseurs immobilier en Espagne. Cliquez ici pour découvrir notre service, écrivez nous à info@retraiteenespagne.com pour nous présenter votre projet.

Et actuellement ?

Bien que sa façade fut restaurée sous ordre du Patrimoine Culturel et Artistique de Murcia en 1980, l’intérieur de la Casa del Cura subit les affres du temps. De plus, la propriété, est inhabitée depuis des années et il n’y a en particulier, aucun projet la concernant à l’horizon. Ce véritable petit bijou, signé Gustave Eiffel, n’est même pas classé… Patrimoine ! Et c’est de toute évidence, dommage !

Merci pour votre lecture !


Vous désirez acheter une propriété en Espagne ? Nous sommes les bonnes personnes pour vous aider dans votre projet !

Votre désir est de vivre en Espagne ? Vous vous posez plein de questions ? Nous vous invitons à rejoindre notre communauté francophone sur Facebook ! En effet, vous y rencontrerez une multitude d’informations et des personnes enchantées de vous aider !

Au travers de notre page Retraite en Espagne, nous vous conseillons, pour acheter une villa en Espagne, comme pour votre expatriation…Nous faisons de votre rêve quelque chose de concret !
Nous sommes chasseurs immobilier, et nous sommes le partenaire de confiance dans votre projet. Découvrez l’intégralité de notre prestation très complète en cliquant ici.

Nos secteurs : les régions d’Alicante, Murcie et Almeria,

Contactez nous à info@retraiteenespagne.com et faîtes nous part de votre projet !


TELECHARGER VOTRE GUIDE GRATUIT

La Retraite en Espagne


Hidden Content

2 réflexions au sujet de “Espagne secrète : Une maison construite par Gustave Eiffel à Murcie !”

  1. Bonjour à tout les deux !
    Oui, cela me prend beaucoup de temps, mais c’est important que je fasse découvrir d’une façon alternative la région, où des personnes souhaiterons un jour passer leur retraite… Mais c’est aussi une passion, j’aime mon pays, j’aime ma région, j’aime partager.
    La maison n’est pas ouvertes aux visites, ce qui en soit est dommage. Mais vous savez, les « miracles » sont toujours possible, peut être qu’un jour nous aurons le privilège de voir les portes de cette maison…
    Merci pour votre mot, à très bientôt

    Répondre

Laisser un commentaire