Culture espagnole : Légendes d’amour d’Espagne (partie 1)

La culture espagnole est truffée d’histoires, de folklore et de légendes. Certaines sont très rocambolesques, d’autres sont même amusantes. Celles qui concerne l’amour, sont rarement joyeuses, et sont la plupart du temps, teintées d’interdit. Amour impossible entre deux personnes de confessions religieuses différentes, amours contrariées par le pouvoir et le caprice.. Les couples amoureux espagnols de ces légendes, sont toujours empreints d’une passion, et, insaisissables, ne se rendent jamais.

Je suis Aleksey, chasseur immobilier pour Retraite en Espagne. Au travers de notre blog, nous parlons de démarches administratives, impôts, comment acheter en Espagne, mais aussi de tourisme et faits culturels. Dans cet article, je partage avec vous ma passion pour la culture espagnole. Bonne découverte à vous, pensez à nous rejoindre dans notre groupe facebook en cliquant ici !

culture espagnole
Crédit image Istock

Le Pozo amargo (le puit amer) une légende emblématique de la culture espagnole

J’ai découvert cette légende grâce à la chanteuse Ana Alcaide. Cette artiste à en effet, chanté plusieurs légendes d’Espagne (et d’ailleurs), elle fait partie, avec entre autre Mor Karbasi, des interprète qui chante en Ladino. Musicalement, nous pouvons considérer Ana Alcaide comme l’ambassadrice de la tradition orale et la culture espagnole. Une de ses chansons, que j’aime particulièrement, s’appelle « El Pozo Amargo » et est inspirée d’une légende très connue de la ville Tolède. Une fois de plus, il s’agit d’un amour interdit, entre une juive séfarade, Rachel, et un chrétien, Fernando.

Rachel était la fille de Levi, l’un des juifs les plus riches et respecté de Tolède. Connu pour être un homme très strict, il fondait cependant devant sa fille adorée, fille adorée dont toute la ville parlait de la beauté. Un soir, Rachel à entendu du bruit dans la rue et s’est mise au balcon, où elle a aperçu un charmant jeune homme. Leurs regards se sont croisés, et dès lors, ce fut chaque soir un étrange ballet de regards que les deux jeunes personnes se donnait. Une nuit, Fernando, escalada le mur d’entrée de la maison de Levi et, retrouva Rachel au puit. Malheureusement, quelqu’un les aurait aperçu et dès lors, la rumeur courrait dans la ville et termina dans l’oreille avertie de Levi. Au début, le père n’était pas inquiété car il pensait que sa fille fréquentait un juif, mais il changea de comportement lorsqu’il appris qu’il s’agissait d’un chrétien.

Lire notre article : Découvrez 5 légendes d’Espagne (Part I)

Levi attendit une nuit, que Fernando vienne rejoindre au puit, sa fille. Il les vit s’embrasser, et, transit de colère, Levi transperça le pauvre amoureux d’un coup de dague. Rachel perdit le goût de la vie, et chaque nuit, elle passa son existence à se rendre au puit, en souvenir de son amour assasinné. On prétend que ses larmes furent tellement abondantes que l’eau douce du puit en devint amère.

Cependant, une nuit, Rachel aperçu au fond du puit le doux visage de son amant. Elle se précipita dans le puit. La maison de Levi n’existe plus, mais le puit des amours perdu, lui, demeure. Désormais, le puit amer est l’un des points importantes des parcours touristiques de la ville de Tolède.

La légende du Chateau de la Pedraza

Voyage dans le temps, nous sommes au XIIIe siècle, à Ségovie. On parle d’une jeune fille, Elvira, qui n’avait pour richesse que sa beauté, et de Roberto, un humble fermier. Les tourtereaux profitaient de leur amour, mais la beauté d’Elvira, allait se transformer en malheur : Un seigneur avait vu Elvira et avait décidé de l’épouser. Il fit donc valoir son droit, Elvira fut contrainte au mariage, devint noble. Roberto, qui avait juré fidélité dans son amour, devint moine. Le temps passa et le mari d’Elvira décidé de remplacer le châtelain du château de la Pedraza. En effet, il devait abandonner le château pour s’en aller en guerre. Il fit venir le moine le plus pieu et vertueux du monastère voisin. Cependant… Il ne savait pas que ledit moine était en fait Roberto !

Les amoureux se retrouvèrent, et profitèrent de l’absence du seigneur pour vivre leur amour. Lorsque se dernier revint, il fit tuer Roberto en lui plaçant sur la tête une couronne de pointes incandescentes sur la tête devant Elvira, avant d’assassiner cette dernière d’un coup de poignard dans le coeur. La légende prétend que le seigneur, fou de colère, aurait mis le feu au château. Encore au XXIeme siècle, nombreux sont les témoins qui prétendent les nuits d’été, voir la silhouette d’un couple se balader, ou apercevoir la forme d’un homme qui serait le seigneur du château. D’autres entendent des rires et conversations, comme si finalement, dans un monde invisible, au travers de l’éternité, Elvira et Roberto continuaient de s’aimer.

retraite en espagne
Nous sommes Eduardo et Aleksey, vos chasseurs immobilier en Espagne. Cliquez ici pour découvrir notre service, écrivez nous à info@retraiteenespagne.com pour nous présenter votre projet.

Le rocher des amoureux (Peña de los Enamorados)

Dirigeons nous vers la Province de Malaga, dans le village d’Antequera. On y rencontre, un rocher (dont voici l’adresse) qui porte un nom poussant à la curiosité : le rocher des amoureux. La tradition locale narre, qu’à l’époque où Malaga était encore sous domination musulmane, un jeune chrétien fut capturé et envoyé servir dans la maison d’une riche famille Maure. Le patriarche avait une fille, et le destin fit que l’esclave et la jeune femme tombèrent amoureux. Le couple clandestin devait dissimuler leur amour, et se fréquentait en secret. Lassés de vivre caché, ils décidèrent de s’enfuir. Malheureusement, alors que les amoureux étaient en route pour leur liberté, le père fut alerté de leur plan, et avec son entourage, se lança à leur poursuite.

Les amoureux étaient dans la montagne lorsqu’ils constatèrent qu’ils étaient poursuivi. Plutôt que de se rendre, ils s’enlacèrent et se jetèrent du haut d’un rocher, qui fut dès lors, baptisé en leur hommage, la Peña de los Enamorados (rocher des amoureux).
Il existe cependant une version un peu distincte de celle-ci. Les protagonistes y seraient une princesse arabe appelée Tazgona et Tello, chevalier chrétien, capturé près d’Antequera. Les deux tombèrent amoureux et décidèrent de s’enfuir, et plutôt que d’être rattrapé, décidèrent de sauter du rocher des amoureux en se prenant dans les bras. L’issu de ce drame aurait émus chrétiens et musulmans, qui auraient décidé d’arrêter la bataille entre les deux camps.

Les amoureux d’Aledo, une des légendes les moins connues de la culture espagnole

Si vous êtes un lecteur assidu de notre blog, vous savez sans aucun doute, que je suis une vraie petite souris de bibliothèque et une passionnée de la culture espagnole. Je porte un amour particulier pour les contes et légendes, d’ailleurs, si c’est aussi votre cas, je vous invite à consulter nos autres articles ci-dessous

5 légendes d’Espagne (Partie 2)
Découvrez 5 légendes d’Espagne ! (Part III)

Dans un petit village de la région de Murcia, soit Aledo, nous fêtons chaque année en Aout, une festivité appelée « la noche en vela » soit la nuit à la bougie. En effet, le village est entièrement plongé dans l’obscurité, et il est seulement éclairé par des milliers de bougies. Il s’anime de spectacles de musique, de théâtre, de danse, il est replongé à l’époque médiévale, on trouve donc le quartier juif où il y a le bar et beaucoup d’ambiance, et aussi la zone musulmane où au détour d’une rue, vous entendrez de la poésie, où sous une tente près d’un narguilé, une cartomancienne lira votre avenir…

Mais cette fête, n’est pas une fête si anodine. En plus d’être un homme à l’histoire et la culture espagnole, elle rend hommage à un couple dont l’amour fut interdit. il s’agit de celui de la nièce d’un chevalier et d’un soldat maure. Vous pouvez découvrir cette histoire au travers de notre vidéo.

Découvrez notre vidéo !

Lire les articles de presse qui parlent de notre entreprise «Retraite en Espagne» !

Le Courrier d’Espagne
Senior Actu
My Sweet Immo
Podcast My Sweet Immo
Planet.fr
L’Opinion

Merci pour votre lecture !


Vous désirez acheter une propriété en Espagne ? Nous sommes les bonnes personnes pour vous aider dans votre projet !

Votre désir est de vivre en Espagne ? Vous vous posez plein de questions ? Nous vous invitons à rejoindre notre communauté francophone sur Facebook ! En effet, vous y rencontrerez une multitude d’informations et des personnes enchantées de vous aider !

Au travers de notre page Retraite en Espagne, nous vous conseillons, pour acheter une villa en Espagne, comme pour votre expatriation…Nous faisons de votre rêve quelque chose de concret !
Nous sommes chasseurs immobilier, et nous sommes le partenaire de confiance dans votre projet. Découvrez l’intégralité de notre prestation très complète en cliquant ici.

Nos secteurs : les régions d’Alicante, Murcie et Almeria
Contactez nous à info@retraiteenespagne.com et faîtes nous part de votre projet !

TELECHARGER VOTRE GUIDE GRATUIT

La Retraite en Espagne


Hidden Content

Laisser un commentaire