Commençons en beauté le mois d’octobre avec cet article concernant les légendes d’Espagne !
Je sais que nous comptons, parmi nos lecteurs, de nombreuses personnes friandes d’histoires ! Mais également, de connaître l’Espagne d’une façon plus alternative et différente de ce que nous enseigne les guides touristiques…
Les légendes, sont très importantes en Espagne. La région de Murcia est façonnée par l’histoire. Son présent est marquée par des mythes et des échos du passé. et même si seulement 18% des espagnols se rendent à l’église, il demeure au sud, une forte superstition.. Autant vous dire que les habitants de Murcia prennent très au sérieux les histoires de légendes.
Je suis Aleksey, chasseur immobilier pour Retraite en Espagne. Au travers de notre blog ainsi que notre groupe facebook, nous parlons de démarches administratives, impôts, comment acheter en Espagne, mais aussi de tourisme et faits culturels. Nous disposons également d’un guide gratuit très complet concernant la Retraite en Espagne, cliquez ici pour le télécharger.Aujourd’hui j’ai le plaisir de vous présenter les légendes de ma chère région, Murcie !
Le coeur d’Alfonso X
Le roi Alfonso X le Sage, écrivit dans son testament qu’il désirait, qu’après sa mort, son cœur soit donné à Murcia. En fait, pour le roi, il s’agissait là d’un gage d’amour envers ses terres. Au décès de celui-ci, en 1284, sa requête fut honorée et son coeur fut placé dans une urne. Celle-ci fut déposée dans la cathédrale de Murcia. En 1547, une clôture a été installée pour protéger l’urne contenant le coeur du roi.
Cependant, cette clôture originale n’est plus aujourd’hui, car un incendie a dévoré une grande partie de l’intérieur du temple, provoquant des pertes considérables. Mystérieusement, la chapelle du roi n’a pas brulé. C’était comme si l’incendie s’était arrêté et s’était contenté de faire fondre la clôture. Le coeur du roi est resté intact. On dit que l’incendie a battu en retraite face au coeur, tant celui-ci était sacré et était, rempli d’amour pour la région de Murcie.
Le Sanatorium de la Sierra Espuña, l’un des lieux emblématique renfermant des légendes d’Espagne…
Voici un endroit que je n’aime pas présenter, mais qui pourtant à sa place dans cet article. En effet le Sanatorium de la Sierra Espuña est connu à l’échelle nationale. Il est l’objet d’expédition de personnes en manque de sensation, qui ont espoir de croiser un fantôme. itué sur les hauteurs du parc régional de la Sierra Espuña, l’édifice fut bâti au siècle dernier. Son éloignement n’est pas le fruit du hasard : à l’époque, les traitements médicaux étaient très précaires et le taux de survie faible, de sorte que le rôle du sanatorium était principalement de contenir la maladie.
Les malades agonisaient terriblement sur leurs civières, avant d’expirer. La massification des cadavres était telle qu’un dépôt a dû être installé dans le cimetière d’Alhama…Grâce à l’évolution de la médecine, le sanatorium n’eu bientôt plus d’utilité et en 1960 il fut reconvertit en orphelinat, puis auberge de jeunesse, avant d’être définitivement fermé en 1995. C’est après son abandon et sa décadence progressive que les rumeurs d’apparitions ont commencé à aller bon train.
Lire notre article : Retraite en Espagne : Destinations insolites où vivre Halloween ! (Part 1)
Selon les témoignages, des personnes se sont retrouvées enfermées dans des salles, d’autres ont entendu des voix. Certaines personnes ont aperçu une dame blanche. L’un des cas les plus célèbres, qui a contribué à la popularité du Sanatorium de la Sierra Espuña, est celui d’un groupe de soldats qui, lors de manœuvres, ont été contraints de passer la nuit dans le sanatorium. Une ombre est apparu. Le gardel’a interpelée, et a fini par réveiller ses compagnons lorsqu’il a tiré des coups de feu sur une ombre d’apparence translucide de couleur verdâtre.
Des légendes à n’en plus finir…
Ce lieux est tant rempli dévenements inexplicables et surtout, très tristes, qu’on entend de nombreuses légendes urbaines à son propos. Cependant, une légende, et des plus malheureusement plausible, prétends que les malades de sexe féminins furent l’objet d’expérience horrible, et abusées physiquement. On les éliminaient en les plaçant dans les fours crématoires soit disant situés dans les sous-sols du sanatorium…
En 2006, la Société Espagnole d’Investigations Parapsychologiques a réalisé une étude dans l’ancien sanatorium et a révélé quelques psychophonies (enregistrements audio d’origine inexplicable) qui ont été enregistrées dans leurs salles sombres. Certaines voix criaient désespérément « sortez nous de là » d’autres insultaient, d’autres voix faisaient référence à leur maladie.
Le site est désormais clôturé, et fait l’objet de patrouilles policière, mais de nombreux explorateurs urbains ou curieux continuent de s’y rendre dans l’espoir d’y voir des fantômes. Je me suis personnellement rendu dans ce lieux, pour le connaître. Or, de vous à moi, ce n’est pas un lieux très intéressant à visiter. En plus d’être un bâtiment glauque, le sanatorium n’as aucun intérêt architectural et est dangereux car il tombe en ruine. Au lieux de chercher à voir des fantômes, je vous conseillerai plutôt une belle randonnée dans la Sierra Espuña !
La malédiction du Théâtre Romea.
Le théâtre le plus majestueux et emblématique de la ville de Murcia a lui aussi sa légende noire. Vous le reconnaîtrait facilement, avec sa façade rose saumon, vous pourrez même agréablement souper sur la place, après avoir vue une représentation au Théâtre Romea, ou bien découvrir les tapas murcianas !
Selon la légende, le bâtiment se dresse sur un terrain exproprié de l’ancien couvent de Santo Domingo, où les moines avaient un cimetière et quelques vergers. Cette offense déclencha la colère des frères dominicains, qui maudirent le projet de construction, par la prédiction de trois incendies. Et là, tenez vous bien sur votre siège :Il y a eu effectivement deux incendies ! La premier a eu lieu un matin de 1877 et n’a causé que des dommages matériels.
22 ans plus tard, un second incendie à dévasté le théâtre et provoqué la mort d’un jeune garçon de 17 ans. Providentiel, le titre de la pièce joué ce jour là était « La Zarzuela, jouer avec le feu » . La malédiction narre que le prochain incendie provoquerait un massacre lors d’un spectacle où l’intégralité des billets seraient vendus. Ce jour là, le théâtre serait entièrement détruit.
Afin de contrecarrer la malédiction, les murcianos ont créer une tradition : celle de toujours laisser un billet invendu à la billetterie, afin d’empêcher la prophétie de se réaliser. C’est pour cela, qu’il y aura toujours un siège vide dans le théâtre Romea ! Lorsque je vous dis que les légendes d’Espagne sont prises au sérieux !
4. La Princesse russe de la Isla del baron, l’une des légendes d’Espagne les moins connues.
La plus grande île de la Mar Menor est connue sous le nom d’Isla Mayor ou île du Baron. Le surnom « du Baron » vient du Baron de Benifayó, un noble italien exilé après avoir tué en duel un autre homme. Sa captivité dans la Mar Menor commença en 1867 et se termina en 1878, année où, amoureux de l’île et du lieu où elle se trouve, il décida de l’acheter et de construire un palais, conçu par l’architecte Lorenzo Alvarez.
Le Baron,était très orgueilleux et adorait organiser des fêtes afin de montrer à ses invités l’ampleur de sa richesse. Régulièrement, il se rendait à ces réception, une noble famille russe, toujours accompagnée de leur fille, Yelena, qui était très belle. Le baron, plus âgé qu’elle, en tomba follement amoureux , et demanda la main de la jeune fille. La famille, ruinée, vit une occasion unique de récupérer leur fortune perdue et accepta la requête.
Mariage malheureux qui tourne au drame
Cependant, la belle Yelena n’était pas d’accord et refusait de se marier avec le baron. Son refus ne fut pas entendu, elle fut mariée de force et retenue prisonnière dans l’île. Elle devint rapidement triste, et sa seuld consolation était de se balader sur l’île. Elle errait, complètement nue sur la plage. Les pêcheurs pouvaient contempler la beauté et la nudité de sa femme et ne s’en privaient pas. Rapidement tout le monde su que la belle Yelena se baladait nue. Sentant son honneur bafoué, et comprenant que jamais sa femme ne l’aimerait, le baron assassina sa femme un soir, sur la plage, pendant que les invités profitaient de la fête.
Jamais le corps de la pauvre princesse russe ne fut retrouvé. Aujourd’hui, l’ile est un sanctuaire écologique et le palais s’y dresse toujours. On prétend que le mauvais esprit du baron n’a jamais pu trouver la paix et demeure enfermé dans son château. Parfois, il se manifesterai…
En ce qui concerne Yelena, elle serait enterrée quelque part, sur l’ile… Et continuerait d’apparaître ! De nombreux pêcheurs et marins ont assuré entendre à l’aube, le fantôme de la jeune femme gémir et pleurer sa Russie natale. D’autres prétendent que son fantôme continue à parcourir les plages de l’île, complètement nu, puis disparait dans la mer…
5. L’Inconnue du Monastère San Gines de la Jara.
Voici une de mes légendes d’Espagne préférée, celle de l’Inconnue du Monastère de San Gines de la Jarra. Malheureusement, le monastère est dans un lamentable état, mais il est heureusement en restauration. Pour éviter des dommages supplémentaires ou accidents, il est fermé au public. Vous ne pourrez donc pas vous imprégner de son mystère, mais je suis là pour vous raconter son histoire…
On suppose que le monastère serait d’origine musulmane et aurait été un lieux de pèlerinage. Autrefois, il aurait abrité le corps d’un saint musulman, un membre proche de la famille du prophète Mahomet. Au travers des légendes et suppositions, le monastère San Gines de la Jara abrite bien des mystères, dont l’un jamais élucidé. Il paraitrait que le monastère abritait autre fois les restes d’une mystérieuse femme arabe. De nombreux musulmans venaient en pèlerinage pour lui rendre hommage, c’est dire la ferveur et la popularité de cette femme.
Optez pour un achat immobilier en toute sécurité : choisissez notre agence de chasseurs immobiliers « Retraite en Espagne » ! Cliquez-ici pour le détail de notre prestation.
Sa tombe était couronnée d’une coupole, traversée par une grille. Il parait que lorsque les oiseaux passaient au dessus de la tombe,une force inexplicable les projetaient au sol. En 1023, un groupe de chrétiens du pays des Francs, arriva dans un bateau qui avait navigué jusqu’à ce mausolée ; ils exhumèrent le martyr et l’enlevèrent. On ne su jamais ce qu’il advint des restes de cette femme, et nous ne savons toujours pas, qui elle était… Certains s’avancent à dire, qu’il s’agissait d’une des femmes du prophète, d’autre, de restes plus antérieure, ou bien du corps d’une reine, d’une sainte.
Au dela des légendes d’Espagne, un cherissement et un hommage à notre histoire.
J’insiste sur un fait. Cet article est un hommage à la terre de mon père. La mystère flotte sur les terres de Murcie. Nous aimons, notre histoire, émettre des hypothèses, nous rendre sur les lieux parce que nous sommes curieux, parce que nous voulons comprendre. Nous aimons aussi, rendre hommage à ce qui nous touche. Les légendes d’Espagne, sont plus que des histoires que l’on se racontent pour rêver, ou avoir peur. Elles provoquent en nous l’envie de faire quelque chose pour honorer la mémoire.
Plusieurs évenements dans la région de Murcie, mais aussi en Espagne, sont des hommages à ces légendes et à leur fantôme. Par exemple, chaque année, lors de la Saint Jean, au Salto del Usero, les espagnols rendent hommage à une noble maure qui se serait noyée de chagrin. Les Espagnols s’immergent dans la source où elle aurait disparue, pour l’honorer et être bénis.
Du côté d’Aledo, nous rendons hommage à une Juliette catholique et un Roméo musulman dont l’issue, fut toute aussi dramatique. Le village est plongé dans l’obscurité et est seulement éclairé par des bougies. Je vous invite à visionner ma vidéo ci-dessous concernant cet évenement enchanteur.
Nous transmettons ces histoires depuis des siècles, et c’est pour moi important de faire perdurer ces légendes d’Espagne qui font partie de notre identité.
Je remercie la bibliothèque de Puerto de Mazarron, pour leur recommandation de lire qui m’ont permis d’écrire cet article et réalisé ma vidéo.
Merci pour votre lecture !
Notre participation à l’émission « Grands Reportages » sur TF1. Cliquez-ici pour visionner le replay.
Le premier épisode
Le second épisode
Le troisième épisode
Témoignages des clients de « Retraite en Espagne »
Témoignage Client 1
Témoignage Client 2
Témoignage Client 3
Vous désirez acheter une propriété en Espagne ? Nous sommes les partenaires de confiance pour vous aider dans votre projet !
Votre désir est de vivre en Espagne ? Vous vous posez plein de questions ? Nous vous invitons à rejoindre notre communauté francophone sur Facebook ! En effet, vous y rencontrerez une multitude d’informations et des personnes enchantées de vous aider !
Au travers de notre page Retraite en Espagne, nous vous conseillons, pour acheter une villa en Espagne, comme pour votre expatriation…Nous faisons de votre rêve quelque chose de concret !
Nous sommes chasseurs immobilier, et nous sommes le partenaire de confiance dans votre projet. Découvrez l’intégralité de notre prestation très complète en cliquant-ici.
Nos secteurs : les régions d’Alicante, Murcie et Almeria,
Contactez nous à info@retraiteenespagne.com et faîtes nous part de votre projet !
Transportée l’espace d’un article dans un autre univers. Merci pour vos articles toujours aussi beaux et riches, chère Aleksey.
Bien amicalement,