Visiter Murcie : 10 lieux secrets à découvrir !

Vous souhaitez visiter Murcie, vous êtes sur la bonne page ! Ce n’est pas dans les guides touristiques que vous rencontrerez ces 10 lieux secrets de Murcie, que j’ai le bonheur de vous présenter !Je suis Aleksey, chasseur immobilier pour Retraite en Espagne. Au travers de notre blog, nous parlons de démarches administratives, impôts, comment acheter en Espagne, mais aussi de tourisme et faits culturels.
Murcie, est ma région, celle où est né mon père et celle où j’ai décidé de m’installer, j’en suis tombée amoureuse. Son histoire, son aspect sauvage, indisciplinée, les belles plages de la Costa Calida et… Ses secrets, me passionne.

retraite en espagne

1 Le Palacio Aguirre

Je suis toujours consternée et un peu triste, de constater le peu d’intérêt apporté au Palacio Aguirre. Située à Carthagène, il s’agit d’un palais de style majoritairement Art nouveau, mais réunissant plusieurs styles architecturaux. Il est l’oeuvre de Victor Beltrí, et à été construit de 1898 à 1901.
Le palais comporte une salle de bal, avec un plafond peint, un superbe patio vitré… Vous identifierez rapidement le bâtiment, avec sa façade en brique et céramiques.

Une partie du palais, abrite le Le Musée régional d’art moderne (MURAM) qui présente de belles expositions temporaires (Rodin, Banksy, Obey…) mais aussi permanente, avec un fond d’artiste régional, national, international. Vous pourrez, à l’année, y découvrir des sculptures de Salvador Dali.
J’ai aussitôt apprécié l’enthousiasme du personnel travaillant dans le palais Aguirre, qui offre une visite totalement gratuite de l’édifice. En plus, votre guide vous racontera l’histoire et les secrets de ce magnifique monument. Comme l’entrée, est gratuite, l’accueil chaleureux, il serait vraiment très dommage de s’en priver.

visiter Murcie
Le Palacio Aguirre – Istock

2. Le Salto del Usero

Pour un moment rafraîchissant et dépaysant, direction la ville de Bullas, au Salto del Usero. L’endroit, autrefois fréquenté par les locaux, est devenu populaire grâce/ à cause, des réseaux sociaux, ce qui a encouragé la commune à en prendre plus soin. Je vous convie à consulter notre article parlant plus amplement de ce lieux digne d’un conte de fées. Conseil d’ami : n’y allez pas en Juillet / Août où la fréquentation est la plus haute,

visiter Murcie
Le Salto del Usero – Istock

3. La Torre de los caballos

Si vous connaissez Bolnuevo, c’est surement par rapport à ses formes géologiques formées par l’érosion, ses belles plages, sa proximité avec la Sierra de Las Moreras où se trouvent des plages sauvages, où l’on peux pratiquer le naturisme. Or, il y a un endroit quelque peu « secret » à découvrir : La torre de los Caballos.

Cette construction fut édifiée au XVIe siècle, dans le but de contrôler et de protéger la côte contre d’éventuelles attaques berbères. Au XVIIIe siècle, elle a été remodelée et restaurée. Au milieu du XXe siècle, une chapelle dédiée à l’Immaculée Conception a été ajoutée, en commémoration du célèbre Miracle de Bolnuevo. D’ailleurs, cette adorable petite chapelle vaux bien une visite. La Torre de los Caballos a été déclarée Bien d’Intérêt Culturel.

Visiter Murcie
Estrecho de la Arboleja – Istock

4. El estrecho de la Arboleja

Il va vous falloir un emploi du temps bien organisé si vous avez décidé de visiter Murcie, que ce soit, pour les vacances, comme pour la retraite en Espagne. Il y a d’ailleurs des endroits à privilégier selon la saison, comme vous l’aurez compris. En l’occurence, c’est aussi le cas de l’Etrecho de la Arboleja.

C’est à Aledo, ce ravissant petit village médieval perché dans la Sierra Espuña, que vous rencontrerez el Estrecho de la Arboleja. Il s’agit d’un canyon naturel d’environ 500m situé dans la rambla de Lébor. Il a été formé par l’érosion de l’eau, eau qui d’ailleurs, suinte des parois du passage. Si vous vous y rendez en hiver, vous aurez l’occasion de voir des sortes de toutes petites cascades. Néanmoins, vous devez éviter de vous rendre à l’Estrecho de la Arboleja après la pluie, car l’endroit risque d’être inondé. Pour y accèder, vous devez emprunter la route écotouristique 31. Profitez le jour même, d’une escale au village de Lo Berro, absolument charmant.

5. Visiter Murcie : La batterie militaire de los Castillitos

C’est depuis très peu de temps que cette ancienne batterie militaire est mise en lumière, une fois de plus, par rapport aux réseaux sociaux et internet. Vous serez étonné et à la fois, conquis par son architecture improbable ressemblant à un château de conte de fées. Cependant, ne vous fiez pas aux apparences. En effet, sous ses aspects inoffensifs, un peu naif peut être, se cache une batterie qui été très redoutée, de part la présence de deux énormes canons Vickers, toujours présents sur le lieux. Pour en savoir plus sur ce lieux, cliquez ici.

Visite ensemble de la Batterie Militaire de Los Castillitos

6. Le Castillo de La Luz, un endroit qui renferme encore bien des secrets

Il n’apparait dans aucun guide touristique, et pourtant, le Castillo de la Luz, construction d’origine arabe, est très intéressant. Situé dans le parc naturel El Valle Carascoy, ce château est marqué par de nombreuses légendes, dont l’une s’est avérée dernièrement vraie. En fait, on y a découvert un passage sous-terrain, du moins, un labyrinthe sous terrain, étendu sous trois galleries de plus de 200m de long et 50m de profondeur. Il est classé depuis le 25 mai 2016, patrimoine, et fait partie des curiosités de la région de Murcie. Et ce lieux, est tellement secret, qu’il n’a pas fini de révéler son histoire et ses surprises… En outre, « affaire à suivre » !

7. Le Sanctuaire ibérique de la Luz

Visiter Murcie autrement, en sortant des sentiers battus, est une expérience enrichissante. Nous l’avons bien compris chez Retraite en Espagne. Toujours dans le parc naturel el valle Carascoy, se trouve un autre secret. En fait, cet espace à été investit par de nombreuses populations au fils des siècles, et recèlent encore de nombreuses chose à découvrir. Avoisinant le castillo de la luz, se trouve le Sanctuaire ibérique de la Luz. Bien que l’on parle (injustement) peu de lui, il est sans sans aucun doute l’un des sites ibériques les plus emblématiques de notre Région. On suppose, qu’il fut construit au Ve siècle avant J.C et qu’il fut partiellement détruit au Ier siècle avant J.C

Quoi qu’il en soit, le Sanctuaire appartient à un formidable ensemble archéologique formé par le village de Santa Catalina del Monte et la nécropole du Cabecico del Tesoro (El Verdolay). L’on a trouvé de nombreux vestiges, notamment des offrandes votives en bronze, qui ont attiré l’attention des collectionneurs depuis le XVIIIe siècle…. On a trouvé également une tête en marbre, de coupe hellénique, qui laisse supposer qu’il s’agirait de celle de la divinité Déméter.

Visiter Murcie
Las fuentes del Marques – Istock

8. Visiter Murcie : Las fuentes del Marques

Près de l’importante et historique ville de Caravaca de la Cruz, se rencontre un espace naturel protégé d’où jailli de nombreuses sources : Las Fuentes del Marques.
Véritable lieux enchanteur et secret de Murcie, las Fuentes del Marques est tout d’abord un havre de paix parfait où lire un livre et où faire des découvertes. En effet, il abrite la Tour des Templier, mais aussi le site islamique el Copo ainsi que des grottes artificielle réalisée pendant la période musulmane. En fait, on suppose qu’elles étaient autrefois un espace d’industrie tel que le traitement du cuir et des peaux, la maroquinerie… Et tout travail qui nécessitait d’un grand volume d’eau. Pour en savoir plus, cliquez ici.

randonnée Murcie
Cueva del Puerto – Office de Tourisme Costa Calida

9. Visiter Murcie et la Cueva del Puerto

La cueva (grotte) del Puerto, située à Calasparra est bien un espace secret, cependant ouvert au public. Son mystère réside dans le fait qu’aucun vestige n’ai été découvert dans cette magnifique grotte, l’une des plus grande de la région de Murcie. Qu’importe, je vous encourage à effectuer un parcours de 300 m, où vous découvrirez des galeries et salles aux stalactites et stalagmites colorées et les grandes formations karstiques. Pour organisez votre visite, par ici. Qui vous a dit que visiter Murcie était une activité ennuyeuse ?

Nous sommes Eduardo et Aleksey, vos chasseurs immobilier en Espagne. Cliquez ici pour découvrir notre service, écrivez nous à info@retraiteenespagne.com pour nous présenter votre projet

10. Les Norias d’Abaran

Les Norias (roues hydrauliques) d’Abarán s’étalent sur une route d’environ 4 kilomètres, au bord du fleuve Segura. Vous pourrez visiter 5 roues hydrauliques d’origine arabe, restes de la splendeur passée et richesse agricole d’Abarán. Alors bien entendu, comme vous pouvez l’imaginer, ces roues ne sont pas à proprement dire authentique, car elles ont connues plusieurs reconstructions et améliorations. Cependant, ses 5 roues, petits trésors ingénierie hydrologique continuent d’être fonctionnels aujourd’hui, et ce depuis leur construction initiale, jusqu’au au XIXe siècle.

La Grande Roue Hydraulique, est comme vous pouvez le comprendre, la plus grande de toutes et elle est de plus cataloguée comme la plus grande roue hydraulique arabe en fonctionnement en Europe, avec un diamètre de près de douze mètres. Ces norias continuent d’être utiles à l’agriculture locale, puisqu’elles font monter l’eau des ruisseaux de la région, et les dirigent vers les riches vergers des environs.

Prendre soin de votre santé dans la région de Murcia : cliquez ici

Les roues, font parties du patrimoine culturel et ethnographique de la région de Murcie. Dans ce voyage vers l’authenticité, je vous encourage à explorer la Vallée de Ricote, qui est le verger fertile de Murcie, et renferment d‘adorables et typiques villages. Monsieur Gustave Eiffel lui même, était tombé sous le charme de la zone, et venait en cure thermale. Il a laissé sa trace, au travers de la Casa del Cura, dans la ville d’Urea. Visiter Murcie, c’est aussi voyager dans le temps, découvrir le passé, pour comprendre le présent.

Comme vous pouvez le voir, Murcie regorgent d’endroits secrets (car il y en a beaucoup d’autres !). Et vous, quel est votre endroit secret ?

Merci pour votre lecture !


Vous désirez acheter une propriété en Espagne ? Nous sommes les bonnes personnes pour vous aider dans votre projet !

Votre désir est de vivre en Espagne ? Vous vous posez plein de questions ? Nous vous invitons à rejoindre notre communauté francophone sur Facebook ! En effet, vous y rencontrerez une multitude d’informations et des personnes enchantées de vous aider !

Au travers de notre page Retraite en Espagne, nous vous conseillons, pour acheter une villa en Espagne, comme pour votre expatriation…Nous faisons de votre rêve quelque chose de concret !
Nous sommes chasseurs immobilier, et nous sommes le partenaire de confiance dans votre projet. Découvrez l’intégralité de notre prestation très complète en cliquant ici.

Nos secteurs : les régions d’Alicante, Murcie et Almeria,

Contactez nous à info@retraiteenespagne.com et faîtes nous part de votre projet !

Laisser un commentaire

TÉLECHARGEZ VOTRE GUIDE GRATUIT: LA RETRAITE EN ESPAGNE