
Les fiestas de la Primavera sont un immanquable si vous vous êtes de passage pour visiter Murcia ou si vous passez votre retraite en Espagne. Célébrées dans la rue, les fiestas de la Primavera sont très attendues par les habitants de la ville de Murcia, comme ceux de la région du même nom. Je suis Aleksey, chasseur immobilier pour Retraite en Espagne j’habite moi même la région de Murcia, où j’exerce mon métier de chasseur immobilier. C’est avec grand plaisir que je partage avec vous cet article. Bonne lecture !
Ce qu’il faut savoir sur les Fiestas de la Primavera
Les festivités s’articulent autour de trois événements principaux, qui sont en fait trois défilés : le Bando de la Huerta (mardi), la Bataille des Fleurs (jeudi) et l’Enterrement de la Sardine (samedi). Attendez-vous à être dans l’ambiance, dès le matin. Les murcianos sont toujours les premiers, lorsqu’il s’agit d’aller faire la fête. De plus, ce sont des gens naturellement avenants, si vous vous montrez sympathique, vous serez vite intégré à leur groupe. Rigolade et cerveza (bière) garanties !
Visiter Murcia : Le Bando de la Huerta : quelles origines ?
Les origines du Bando de la Huerta remontent au milieu du XIXe siècle. Au total, cette fête a été célébrée environ 120 fois. En réalité, vers 1851, quelques jeunes gens aisés de Murcia, le dernier jour du carnaval, ont décidé d’organiser le Bando de la Huerta, avec l’intention de se moquer des personnes qui travaillaient dans les champs de Murcia, en les caricaturants. Désormais, le Bando de la Huerta ne représente plus une farce, sinon une célébration du savoir faire Murciano.
Autrefois, le bando de la huerta avait une forme, date, et une organisation distincte de l’actuelle. En fait, il est tel que nous le connaissons depuis 1967. Aujourd’hui, le Bando de la Huerta est, avec l’Enterrement de la sardine, la fête la plus populaire de Murcie. Chaque année, il est renouvelé par petites touches et les choses sont modifiées pour créer des surprises et de l’originalité.

Que faire pendant les Fiestas de la Primavera ?
Le spectacle, est dans la rue. En effet, les gens sortent habillés en tenue traditionnelle, et ce qui est merveilleux, c’est que tout le monde y participe ! C’est un plaisir que de voir de petits bébés, avec leur arrières grands parents, en tenue traditionnelle ! Si vous en avez l’occasion, n’oubliez pas de vous habiller en « huertano » le matin du jour du Bando de la Huerta. Vous pourrez voir les murcianos dans leur tenues traditionnelles, et le défilé est très sympathique. Il met en avant le savoir faire de la région, et à la fin du cortège, il y a des chars qui jettent à la foule, des légumes, des boissons (bierres, sodas, jus de fruits) des sandwich, des saucisses. L’enterrement de la sardine est une fête païenne qui célèbre le triomphe de Don Carnal sur Doña Cuaresma. La parade et la mise à feu de la sardine ont lieu le samedi, mais les sardineros animent la ville tout au long de la semaine.

Notre article : Acheter en Espagne : Les bonnes raisons d’acheter une villa à Murcia !
Mais si on va aux fiestas de la Primavera, impossible de ne pas passer par les barracas (rien que pour les voir) des constructions en plein air où l’on peut manger des plats typiques de Murcia dans un environnement qui recrée la vie quotidienne des anciens « huertanos« , sont installées. Ce sera l’occasion de goûter la morcilla, un boudin typique de la région, du zarangollo, des michirones, le pastel de Carne, les paparajotes, le chato murciano, un porc élevé localement et très goûteux. Alors, je vous le dis tout de suite, ce n’est pas le plus économique au niveau porte monnaie, mais bon, pour une fois...

Nos astuces pour passer d’excellentes fiestas de la Primavera
Réservez bien en avance pour le restaurant. En effet, les fiestas de la Primavera attirent de nombreuses personnes qui comme vous, auront la bonne idée d’aller au restaurant. Sinon, le mieux reste d’apporter son sandwich et manger dans la rue, c’est ce que tout le monde fait.
Si vous voulez pleinement profiter de la fiesta, il est recommandé de prendre une chambre d’hôtel… Pourquoi ? Parce que l’on boit beaucoup pendant les fiestas de la Primavera, et comme vous le savez, celui qui conduit est celui qui ne bois pas. Jouons la carte de la prudence.
Notre article : Pourquoi vous devez découvrir la région de Murcie (Part 1)
Portez des chaussures confortables : les fêtes commencent dès le matin jusque tard dans la nuit…
Si vous n’êtes pas à l’aise quand il y a beaucoup de monde, je ne vous recommande pas d’aller aux Fiestas de la Primavera.
Ayez votre téléphone portable avec vous et mettez le sur sonnerie. En fait, il y a tellement de monde qu’il est facile de se perdre (prenez aussi votre chargeur)
Prenez un appareil photo : il y a de jolies sujets à photographier ! La ville sera en fleurs, et les habitants, en beauté !
Soyez bien informés au niveau transport : il y en a des gratuits !
Garez vous à l’extérieur de la ville, type parking nueva condomina, et circulez via le tramway. C’est plus simple !
Merci pour votre lecture !
Lire les articles de presse qui parlent de notre entreprise «Retraite en Espagne» !
Le Courrier d’Espagne
Senior Actu
My Sweet Immo
Podcast My Sweet Immo
Planet.fr
L’Opinion
Vous désirez acheter une propriété en Espagne ? Nous sommes les bonnes personnes pour votre projet !
Votre désir est de vivre en Espagne ? Vous vous posez plein de questions ? Nous vous invitons à rejoindre notre communauté francophone sur Facebook ! En effet, vous y rencontrerez une multitude d’informations et des personnes enchantées de vous aider !
Au travers de notre page Retraite en Espagne, nous vous conseillons, pour acheter une villa en Espagne, comme pour votre expatriation…Nous faisons de votre rêve quelque chose de concret !
Nous sommes chasseurs immobilier, et nous sommes le partenaire de confiance dans votre projet. Découvrez l’intégralité de notre prestation très complète en cliquant ici.
Nos secteurs : les régions d’Alicante, Murcie et Almeria,
Contactez nous à info@retraiteenespagne.com et faîtes nous part de votre projet !