Visiter Alicante : Gata de Gorgos

Gata de gorgos
Ll’Ermitage du Santísimo Cristo del Calvario – Mairie de Gata de Gorgos

Chez Retraite en Espagne, vous l’aurez compris, nous aimons vous faire découvrir des endroits parfois peu connu d’Espagne, et aujourd’hui, nous vous présentons Gata de Gorgos. Gata de Gorgos est une petite ville espagnole de 5825 habitants, située à l’intérieur des terres, sur la route principale N332 reliant Alicante à Valence et entre les villes de Pedreguer et Teulada.

Loin de l’agitation des randes villes comme Calpe et Benidorm, Gata de Gorgos est parfaite pour faire une escapade authentique et déconnecter de tout. Je suis Aleksey, chasseur immobilier pour Retraite en Espagne. Au travers de notre blog, nous parlons de démarches administratives, impôts, comment acheter en Espagne, mais aussi de tourisme et faits culturels. J’aime vous présenter des villes parfaites pour déconnecter, faire une escapade authentique. Dans un ancien article, je vous avais parlé de El Berro, mais aujourd’hui c’est direction Costa Blanca, avec Gata de Gorgos !

Gata de Gorgos, un endroit tranquille dans la région d’Alicante

Gata de Gorgos est une petite ville historique qui a été occupée par les Maures pendant la conquête arabe (VIIIe-XIIIe siècles). Elle tient son nom, rivière Gorgos, également connue sous le nom de rivière Jalonde. À l’origine, Gata de Gorgos appartenait à la ville de Dénia. Cependant, elle a obtenu son indépendance en 1535. La petite ville est connue pour ses raisins de Moscatel, ainsi qu’un savoir-faire artisanal dont nous parlerons ensuite, savoir-faire que vous pourrez voir fièrement affiché dans les rues.

gata de gorgos
Artisanat dans les rues de Gata de Gorgos – Alamy

Que voir et que faire à Gata de Gorgos ?

La visite de la ville de Gata de Gorgos sera très rapide. Cela vous laissera ensuite du temps, pour visiter Polop, la petite Provence d’Alicante, ou encore l’enchanteur Guadalest et son « lac » bleu turquoise. Mais revenons à notre charmant petit village. Dans la rue principale, soit l’avenida de la Marina Alta, vous trouverez une église dite de San Miguel Arcangel (Saint Michel l’archange). Elle fut construite au XVIIe siècle et vous la remarquerez bien rapidement. Elle est « encastrée » entre des maisons de villes, et son beau clocher dépassant les autres constructions happe avec perfection les derniers rayons du soleil.

Si vous appréciez l’artisanat local, vous pourrez profiter des deux musées de Gata de Gorgos; l’un étant consacré à l’artisanat local (Solerbag) et l’autre à la fabrication de guitares (Fabrica de guitarras de Francisco Bros) .Si vous aimez faire les marchés, vous apprécierez sans nul doutes celui de Gata de Gorgos qui se déroule le vendredi matin. Vous pouvez également monter au Calvario, pour visiter l’Ermitage du Santísimo Cristo del Calvario, soit une petite église du XVIIIe siècle. C’est à cet endroit que sont célébrés les fiestas du Santissimo Cristo del Calvario.

Visiter Alicante : Que faire et que voir à Javea, le bijou de la Costa Blanca ?

Car il ne serait pas espagnol de parler d’une ville, sans parler de ses fiestas. En Août, y est célébré celles du Santisimo Cristo, et fin septembre, on lieu les festivités de San Miguel. Il s’agit des fêtes les plus connues. Ensuite, le 17 janvier se déroule la San Antonio Abad, avec bénédiction des animaux. On compte aussi sur le Carnaval en Février, en Mars l’enterrement de la Sardine. L’inconditionnelle Saint Jean se célèbre dans le quartier de Font del Riu. Pour être informé avec exactitude sur les dates et programmes, je vous invite à consulter la page web touristique de Gata de Gorgos.

acheter en espagne
Nous sommes Eduardo et Aleksey, vos chasseurs immobilier en Espagne. Cliquez ici pour découvrir notre service, écrivez nous à info@retraiteenespagne.com pour nous présenter votre projet

D’ailleurs, si vous appréciez la nature, il y a plusieurs spot agréables tel que la Fuente de la Mata. En fait, il s’agit d’une construction d’origine arabe qui comporte six marches en pierre en forme de dé pour permettre l’accès à la collecte de l’eau. Le long du chemin qui mène au lieu-dit Font de la Mata, vous trouverez une ancienne ferme en ruine, où sont conservés les vestiges d’une citerne en pierre construite à la fin du XIXe siècle par la famille propriétaire de la maison. Longue de 11 mètres et large de 2,8 mètres, elle présente deux arcs incurvés à chaque extrémité. À proximité se trouve la fontaine qui lui donne son nom, soit, la Fuente de la Mata.

Découvrez notre vidéo sur Guadalest !

Immobilier en Espagne : Les ventes explosent dans la région d’Alicante !

Toujours dans la nature, dans le ravin de Canela, à côté de la vallée qui forme la rivière Gorgos, vous trouverez les Cuevas Rojas, soit trois cavités, entre 10 et 20 mètres de haut, d’une couleur rouge intense (d’où leur nom, « rojas » signifie « rouge »). Les vues panoramiques y sont magnifique, parfaites pour se poser et lire un bon livre. Cependant, les Cuevas Rojas sont plus qu’un bel endroit à visiter : 34 dessins d’art rupestre ont été découverts à l’intérieur. C’est pour cela que cet endroit fait partie du patrimoine mondial de l’Unesco. Ensuite, vous pourrez continuer la visite avec l’olivier millénaire de Los Valles, le caroubier Algarrobo de la Era de la Cereza, les oliviers Cauvells…

Un savoir-faire local

Gata de Gorgos à toujours su exploiter son potentiel en terme de savoir-faire. Deux fabriques de guitares, dix fabriques de chapeaux, sept fabriques de sacs et une fabrique de meubles, confirme son don pour l’artisanat. Vous trouverez le long des rues, plusieurs boutiques mettant justement en avant le savoir faire de la ville.

Si vous êtes gourmand, on ne peut que vous encourager à vous rendre à Ca Curro, à la Casa Curro, qui date de 1913. Spécialiste en viande et charcuterie artisanale, vous y trouverez, en plus de plein de bons produits, la « butifarra dolça« , faite avec des oignons caramélisés et du miel. Les plats typiques de Gata de Gorgos, sont le poisson salé, les gâteaux aux amandes. Vous nous direz ce que vous en pensez au travers de notre groupe facebook, où toutes les expériences, positives ou moins réjouissantes, sont bonnes à partager.

Merci pour votre lecture !


Vous désirez acheter une propriété en Espagne ? Nous sommes les bonnes personnes pour vous aider dans votre projet !

Votre désir est de vivre en Espagne ? Vous vous posez plein de questions ? Nous vous invitons à rejoindre notre communauté francophone sur Facebook ! En effet, vous y rencontrerez une multitude d’informations et des personnes enchantées de vous aider !

Au travers de notre page Retraite en Espagne, nous vous conseillons, pour acheter une villa en Espagne, comme pour votre expatriation…Nous faisons de votre rêve quelque chose de concret !
Nous sommes chasseurs immobilier, et nous sommes le partenaire de confiance dans votre projet. Découvrez l’intégralité de notre prestation très complète en cliquant ici.

Nos secteurs : les régions d’Alicante, Murcie et Almeria,

Contactez nous à info@retraiteenespagne.com et faîtes nous part de votre projet !

TELECHARGER VOTRE GUIDE GRATUIT

La Retraite en Espagne


Hidden Content

Laisser un commentaire