Semaine Sainte en Espagne : Manuel de la parfaite Manola

Manola
Manolas – Cartes postales XXeme siècle.

Elle est emblématique de la Semaine Sainte en Espagne : La Manola. Tellement emblématique, que nous lui avons consacré un article que vous pourrez consulter en cliquant ici. Je suis Aleksey, Chasseur immobilier pour Retraite en Espagne. Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous présenter un pan de ma culture Espagnole, en vous parlant plus amplement du code de tenue que doit arborer la Manola. Car oui, en 2015, la revue officielle de la Semaine Sainte, a publié un manuel avec des règles protocolaires rigides. On ne plaisante pas lorsqu’il s’agit de la Semaine Sainte en Espagne ! (Référence « Manolas, manuel de estilo » écrit par Sonia Alonso). Bonne découverte à vous, pensez à nous rejoindre dans notre groupe facebook en cliquant ici !

La Manola doit respecter plusieurs régles pendant la semaine Sainte en Espagne ::

-La Manola doit être vêtue d’un costume noir uni à manches longues ou dîtes françaises et descendant au-dessous du genou, dit longueur cocktail. Les mini-jupes ne sont pas autorisées, ni les pantalons, tout comme les tissus transparent,les paillettes ou les manches courtes.-Le décolleté doit être léger, soit en V soit rond, les décolletés plongeant étant à éviter. Les épaules ne doivent jamais être découvertes, de même que les bretelles ou les décolletés sans bretelles.
-La robe sera d’une coupe droite et serrée, sans être excessivement ajustée (pas de volants, frou-frou, de fentes ou autres). Il peut avoir une petite fente dans la jupe pour faciliter le mouvement.

Voici notre vidéo ! Connaissiez vous ces 7 faits sur la Semaine Sainte ?

Notre article sur les 7 desserts de la Semaine Sainte Espagnole, cliquez ici !

-En cas de froid, il doit être accompagné d’un manteau en tissu noir (le port de fourrure, quelle qu’elle soit, est interdit).
-La Manola doit porter pendant la Semaine Sainte en Espagne, des chaussures noires fermées, pas de sandales ni de semelle compensée. Le talon doit être d’une hauteur moyenne de 5-6 cm, et sans ornement ni boucles.
-La Manola doit porter des bas noirs et unis, sans dentelles, ni motif. L’épaisseur doit être environ de 20 deniers.

Découvrez qui est le pénitent au travers de notre vidéo !

7 choses à savoir sur la Semaine Sainte en Espagne ! Cliquez ici pour les découvrir

-La mantille doit être fixée directement sur les épaules pour maintenir son effet de cadrage. Elle doit être discrètement attachée au peigne. La broche, qui sert à attacher la mantille au peigne situé à l’arrière du cou, doit être en argent, en or blanc ou en bijou fantaisie.
-Les cheveux doivent être attachés en chignon, jamais détachés. Si les cheveux de la Manola sont courts, elle devra recourir à une postiche.

-Le maquillage doit être discret, en évitant les ombres et les rouges à lèvres trop vifs.
-Les bijoux doivent également être discrets et simples, de préférence blancs. Le jet est également autorisé mais jamais le corail. Elle peut porter un collier ras du cou assorti aux boucles d’oreilles, une chaîne avec une croix ou un collier de perles.

Découvrez les 7 jours de la Semaine Saint, cliquez ici pour lire notre article

-Les mains de la Manola doivent être couvertes par des gants, en dentelle ou en velours, et doivent lui arriver au poignet.
-Le sac à main doit être petit, de couleur noire ou écaille de tortue, sans ornements.
-Certaines confréries ont pour usage de faire porter aux Manolas, pendant la Semaine Sainte en Espagne, des cierges ou/et la médaille /emblème de la Confrérie qui organise la procession. La Confrérie prendra en compte l’aspect de celles qui en auront la charge.
-La Manola peut porter un chapelet en argent ou en jais, comme il lui est également permis de porter un petit Missel ou petit livre de prière.

Notre vidéo sur la Semaine Sainte !

Tout sur la Semaine Sainte en Espagne : Cliquez ici !

Mais être Manola, ne signifie pas respecter uniquement un code vestimentaire, sinon aussi, une tenue morale irréprochable. Il est déjà arrivé dans le passé, que des Manolas n’adoptent pas la conduite censée être de mise avec le costume de la manola, et qu’elles soient excluent des processions. En effet, il est attendu des Manolas qu’elles soient respectueuses de la tenue imposée, et qu’elles soient humbles.

-Les manolas seront situées à l’endroit déterminé par le responsable du cortège processionnel, conformément à ce qui a été convenu par le comité directeur ou l’organisateur. Il stipulera également le nombre maximum de manolas qui accompagneront chaque paso.
-Les Manolas doivent être silencieuses, il leur est interdit de bavarder, elles doivent rester attentives aux indications qui leur sont données.
-La Manola adoptera un comportement sobre, silencieux, et sérieux.

retraite en espagne
Nous sommes Eduardo et Aleksey, vos chasseurs immobilier en Espagne. Cliquez ici pour découvrir notre service, écrivez nous à info@retraiteenespagne.com pour nous présenter votre projet.

Lire les articles de presse qui parlent de notre entreprise «Retraite en Espagne» !

Le Courrier d’Espagne
Senior Actu
My Sweet Immo
Podcast My Sweet Immo
Planet.fr
L’Opinion

Merci pour votre lecture !


Vous désirez acheter une propriété en Espagne ? Nous sommes les bonnes personnes pour votre projet !

Votre désir est de vivre en Espagne ? Vous vous posez plein de questions ? Nous vous invitons à rejoindre notre communauté francophone sur Facebook ! En effet, vous y rencontrerez une multitude d’informations et des personnes enchantées de vous aider !

Au travers de notre page Retraite en Espagne, nous vous conseillons, pour acheter une villa en Espagne, comme pour votre expatriation…Nous faisons de votre rêve quelque chose de concret !
Nous sommes chasseurs immobilier, et nous sommes le partenaire de confiance dans votre projet.

Nos secteurs : les régions d’Alicante, Murcie et Almeria,

Contactez nous à info@retraiteenespagne.com et faîtes nous part de votre projet !

TELECHARGER VOTRE GUIDE GRATUIT

La Retraite en Espagne


Hidden Content

Laisser un commentaire

/**