Elle représente l’Espagne, à toujours été utilisée dans les brochures touristiques… Des cartes postales la représentant ont voyagé au travers le monde… La Manola, est une des figures les plus populaires de l’Espagne. Mais qui est-elle ? Et quelle est sa fonction au travers de la Semaine Sainte Espagnole ? Bonne découverte à vous, pensez à nous rejoindre dans notre groupe facebook en cliquant ici !
La première femme pouvant participer à la Semaine Sainte.
Autrefois, les femmes n’avaient pas le droit de participer à la Semaine Sainte. C’est à dire, qu’elles n’étaient pas autorisées à porter les trônes et étaient cantonnées au rôle de spectatrices. Elles pouvaient, au maximum, incarner une « Manola » et accompagner les processions.
Quoi qu’il en soit, les Manolas étaient des femmes qui se distinguaient par leur élégance. Au 19eme siècle à Madrid, on les appelaient les majas.
Avant, le rôle initial des Manolas étaient d’accompagner les trônes du Christ en pleurant. C’était en quelque sorte, un cortège de pleureuse.
Semaine Sainte mixte. La Manola, est quant à elle, toujours présente.
Désormais, la Semaine Sainte est un évènement mixte. Finalement, homme et femmes portent ensemble des trônes. Certains trônes sont exclusivement porté par des femmes. C’est symboliquement important, car c’est reconnaitre leur égalité et leur légitimité au sein de la culture et la tradition espagnole. En revanche, ce ne sont pas toutes les femmes qui peuvent être Manolas ! En effet, la Manola est soigneusement choisie parmi d’autres femmes. C’est donc devenue un privilège, ainsi qu’un honneur pour une femme, que d’être Manola !
Comment doit être vêtue la Manola ?
Le jeudi saint, la tenue de la Manola est entièrement noire, et le dimanche, elle est intégralement blanche ou beige. La Manola apparait donc, normalement, deux fois pendant les 7 jours de la Semaine Sainte. Elle est accompagnée de trônes, et de pénitents.
À cet égard, il y a un manuel strict quant à la façon de s’habiller. La Manola doit porter une robe noire à manche longue, pas trop décolleté. La jupe doit descendre en dessous du genoux. Elle n’a pas le droit de porter des pantalons ou leggings…
La Manola doit arborer la médaille de sa confrérie, et porter un rosaire. Ses mains doivent être gantées. De plus, ses jambes doivent être couverte par des bas nylons ou collant noir. Quant aux chaussures, les bottines, talons aiguilles, talons trop hauts, colorés ou extravagants sont interdit. En effet, elle doit porter des petits escarpins noirs discret et pas très haut.
De plus, les cheveux doivent être attachés. Sur sa tête doit apparaitre la peineta et la mantilla. Selon les villes, la mantilla recouvre partiellement les cheveux, selon d’autres, elle est plaquée sur le crâne et recouvre l’intégralité des cheveux. Seulement une mèche doit apparaitre sur la joue de la Manola, arrangée en accroche-coeur.
En ce qui concerne le maquillage, il doit être discret, et juste souligner la beauté de la Manola. Néanmoins, dans certains villages d’Andalousie, les yeux de la Manola doivent être charbonneux, et elle doit porter un rouge à lèvre soit rose très foncé, soit rouge.
La Manola n’a pas le droit de porter de manteau coloré, seulement un noir et discret ou bien un gilet noir.
Pour ces raisons, vous adorerez, voir les Manolas défiler, c’est un cortège d’élégance, où en temps qu’amateur ou amatrice de couture, vous apprécierez la qualité des mantillas !
Mais la Manola, c’est plus qu’un vêtement, c’est une attitude
Une Manola doit être humble, élégante et se comporter de façon civilisée. En effet, il ne faut pas oublier, qu’elle se fait belle pour le Christ. Donc non, il ne s’agit pas d’un défilé de mode, où elle doit se faire remarquer.
C’est aussi pour cela, que la Manola est soigneusement choisie : elle doit incarner des valeurs.
Donc, elle doit être humble, sérieuse, discrète, est l’attitude attendue de la Manola.
Par conséquent, la Manola qui enfreint ces règles, qu’elles soient comportementales ou vestimentaire, peut être exclue de la procession.
Bien entendu, il n’y a pas d’âge pour incarner la Manola, et ce qu’elle représente.
Vous voici incollable sur la Manola ! Encore plus d’infos, avec 7 choses que vous devez savoir sur la Semaine Sainte Espagnole
Merci pour votre lecture !
Lire les articles de presse qui parlent de notre entreprise «Retraite en Espagne» !
Le Courrier d’Espagne
Senior Actu
My Sweet Immo
Podcast My Sweet Immo
Planet.fr
L’Opinion
Vous désirez acheter une propriété en Espagne ? Nous sommes les bonnes personnes pour votre projet !
Votre désir est de vivre en Espagne ? Vous vous posez plein de questions ? Nous vous invitons à rejoindre notre communauté francophone sur Facebook ! En effet, vous y rencontrerez une multitude d’informations et des personnes enchantées de vous aider !
Au travers de notre page Retraite en Espagne, nous vous conseillons, pour acheter une villa en Espagne, comme pour votre expatriation…Nous faisons de votre rêve quelque chose de concret !
Nous sommes chasseurs immobilier, et nous sommes le partenaire de confiance dans votre projet.
Nos secteurs : les régions d’Alicante, Murcie et Almeria,
Contactez nous à info@retraiteenespagne.com et faîtes nous part de votre projet !
Je ne savais que c’était si stricte pour être une Manola. On voit énormément de photos avec de très belles femmes mais sans savoir ce qu’il y a en dessous.(savoir pourquoi) Maintenant on sait. Merci pour cette information.
Normalement, c’est strict, après il y a quand même pas mal de laxisme selon les villes: Des Manolas trop maquillées, les cheveux lâchés, talons aiguilles.. En Andalousie, les femmes appliquent plus consciencieusement les règles concernant la tenue de la Manola. Plus au nord, c’est différent. C’est plus « relax »
Je cherche une relation amoureuse