15 choses typiques en Espagne à connaître ! (Partie I)

Réussir son expatriation, signifie pour certains réussir son intégration ! Je suis Aleksey, de Retraite en Espagne, et je vous présente avec humour et bienveillance, 15 choses typiques en Espagne !
Voici notre seconde partie des 15 choses typiques en Espagne !

typiques en Espagne

1 La Sieste

On pourrait dire que la Sieste appartient au patrimoine immatériel d’Espagne tant elle est typique !
Tous les après-midi, entre 13 et 17 heures, les magasins, les administrations locales et les bureaux privés sont fermés pour déjeuner et…. Faire la sieste. Vous l’aurez compris, la sieste est en Espagne, une véritable institution et l’Espagnol n’aime pas manquer sa sieste. Des plus petits aux plus grands, tout le monde fait la sieste.Ce petit moment de détente est de plus, très bénéfique pour la santé. Profitons en !

typiques en Espagne

2. S’assoir au frais, l’une des choses typiques d’Espagne

Des chaises dans la rue, contre les murs. Mais aussi des chaises au milieu de nulle part. Qui se remplisse le soir, une fois la fraîcheur venue. Une telle scène a un nom : « s’asseoir au grand air » et elle est l’une des choses typiques d’Espagne. Bien qu’elle ne soit pas aussi courante dans les grandes villes et se retrouve surtout dans des villages, cette pratique est très ancrée.

On s’assoit généralement au frais en été, lorsque la chaleur de la journée est terminée, pour se rafraîchir, parler avec les passants et les voisins. En Hiver, on s’assoit aussi en extérieur pour profiter des rayons du soleil.

retraite en espagne

3. La paella

Bien que la gastronomie d’Espagne soit très variée, lorsque l’on pense à ce beau pays, on voit directement une belle paella... Ce n’est pas un cliché, car en effet, les espagnols adorent faire des paellas et des arroz. Lorsque vous viendrez vivre en Espagne, ne soyez pas puriste en matière de paella. Il n’existe pas UNE paella (celle de Valencia) mais des paellas.

Ce qui est génial, c’est que chaque région, à sa façon de la préparer. Plus concis encore, chaque famille à sa façon de faire la paella. Savez-vous ce que cela signifie ? Que de nombreuses découvertes gustatives vous attendent !
Pour les espagnols, l’important est de passer un bon moment en famille et avec les amis. La paella, que l’on prépare le dimanche, est le plat convivial que tout le monde aime.

typiques en Espagne

4. Les volets et/ou les stores fermés

Les volets sont un élément favoris pour les espagnols. Tout d’abord, on les ouvrent le matin pour aérer et de façon générale (surtout dans les endroits chauds d’Espagne,) on les ferment durant la journée. Les expatriés quant à eux, préfèrent du soleil dans la maison toute la journée.. Et laisse ouvert volets et stores.

Mais pourquoi un si grand amour des volets et des stores fermés ?
Premièrement, les stores et les volets protègent du soleil, régulent la lumière, occultent des regards indiscrets mais surtout, oui surtoutPermettent d’épier sans que personne ne s’en rendent compte. Oui oui, c’est vrai ! Les espagnols sont très curieux et aiment voir ce qu’il se passe dans la rue sans être vus.

Je vous présente 7 traditions espagnoles de Noël !

5. Les douze grains de raisin, font partie des pratiques typiques d’Espagne

L’une de nos traditions les plus célèbres consiste à mâcher/avaler sans nulle hésitation les douze grains de raisins, le soir du 31 décembre. Cette action typique d’Espagne peut s’effectuer au son des cloches diffusées à la télévision, ou bien sur la place du village. Si vous réussissez à engloutir les 12 grains de raisin pendant les 12 premiers coups de minuit, vous aurez une belle année annoncée.
Entrainement vivement recommandé, et l’astuce est de prendre des petits grains de raisins sans pépin.

(On retrouve cette pratique dans d’autres endroits dans le monde, notament, en Amérique du Sud.)

6. Le don de l’improvisation

Icelui doit être inné chez les espagnols. On sort du travail, et l’on a envie d’aller prendre une bière avec ses collègues alors que l’on n’avait pas planifié la sortie plusieurs jours en avance. Puis le « prendre un verre » se transforme en diner, et le diner, en petite soirée. On s’appelle la veille au soir pour aller à l’une des plus belles plages de la Costa Calida. On était censé faire une petite course et l’on rentre tard parce que l’on a croisé une copine au détour de la rue qui nous as invité à un café. Ces situations sont TYPIQUES. L’espagnol à ce petit côté imprévisible et plein de surprise. Il vit au jour le jour, et sait profiter de l’instant présent.

7. La Sangria, le tinto de verano…

On ne nous le quittera jamais, notre amour pour la Sangria, le tinto de verano, le Calimocho, la Clara (« Gazeosa avec citron)… Ces boissons rafraîchissantes sont les incontournables des terrasses et des bars de plage d’Espagne. Même si on les connait sous forme industrielles dans les autres pays, rien ne vaux un tinto verano consommé sur place dans un petit bar typique.

Sinon, vous pouvez toujours opter pour une fraiche Horchata de Chufa : cliquez ici pour découvrir notre recette !

typiques en Espagne

8. Jouer au Mus

Même si jouer aux cartes est une pratique répandue dans d’autres pays, jouer au mus dans la cafétéria de l’université ou jouer au cinquillo avec les grands-parents est quelque chose que vous ne trouverez pas si facilement hors d’Espagne. C’est pour cela qu’il rentre dans ce top 15 des choses typiques en Espagne. Les cartes, réunissent tout âge autour de la table et garantissent de passer un bon moment en famille ou entre amis.

Saviez-vous que le jeu de carte espagnol est le seul qui ne comporte pas de reine ou autre figures féminines ? Bien que la soi-disant Sota soit représentée comme une figure plutôt féminisée, elle est en fait « une servante ou un messager ».

9. Los polvorones, mantecados et turrones

Revenons aux fêtes de Noël avec la trinité sucrée des polvorones, mantecados et turrones (nougats).
Vous les trouverez dans toutes les maisons accueillantes, mais aussi dans les restaurants, dans les bars, offerts généreusement à la clientèle.
Ces gourmandises sont typiques en Espagne, et vous les retrouverez pendant les fêtes de la Nativité. Optez bien entendu, pour des produits artisanaux, plus goûteux. Pour ceux qui ne consomment pas de graisse animales, il existe des mantecados à base d’huile d’olive. Merveilleux les espagnols, qui veulent partager avec tout le monde les joies de la table et de Noël ! Encore une bonne raison de passer sa Retraite en Espagne !

acheter appartement en Espagne

10. « Cervecear » et « Tapear » et ce, qu’importe l’heure

Un verbe pour tout, s’il vous plait. On rencontre donc le verbe « veranear« , par exemple veranear en la Costa Calida (passer son été à la Costa Calida) mais aussi les verbes Cervecear et Tapear. Le premier signifie prendre une bière et le second consommer des tapas. Ils vont souvent de paires.

La consommation de bière est ancrée dans la culture espagnole. On prend une bière avec tout le monde, son collègue de travail, sa belle mère, son grand-père, ses amis, ses voisins, pendant les fêtes, avec des inconnus. Et oui, en Espagne nous aimons tellement prendre une bière que nous sommes en tête du classement des pays ayant une forte densité de bars par habitant depuis des années.
Dans peu de pays, il sera aussi facile de trouver un endroit pour boire quelque chose. Et ce n’est pas surprenant en Espagne, on aime beaucoup boire une bière (avec une tapa) à tout moment de la journée.

Les bars et les cafés sont des lieux de rencontre et de détente pour les Espagnols. C’est ce que révèle une étude réalisée par la société de conseil Quota Research pour Cerveceros de España, qui mentionne que « 56% des Espagnols interrogés choisissent les bars parce qu’ils peuvent se réunir avec des amis, 35% parce qu’ils se déconnectent des désagréments quotidiens et 32% parce que c’est un moyen équitable de se détendre après la journée de travail ou les cours ».

Et il ne s’agit pas de prendre un verre, 78% des personnes interrogées confirment même qu’elles vont dans les bars pour parler. Donc si vous voulez vous intégrer, rencontrer d’autres personnes, les bars espagnols seront une destination de choix. *

Je vous présente 7 choses à savoir sur la Semaine Sainte en Espagne !

11. La Semaine Sainte

Bien qu’on retrouve la Semaine Sainte dans d’autres pays du monde, elle est en Espagne, très importante. La Semaine Sainte est l’une des choses typiques en Espagne, et véritablement authentique.
Pour certains, elle permet d’exprimer sa ferveur religieuse, mais pour la majorité des espagnols, elle est l’occasion de conserver la tradition, faire la fête et de se retrouver entre famille et amis. Plusieurs Semaine Sainte d’Espagne sont classées fêtes d’Intérêt touristique nationale voir internationale.

Qu’est ce que la Semaine Sainte ? Toutes les explications dans ma vidéo !

Ces statuts sont hautement mérités, et je vous encourage vivement, que vous soyez croyant ou non, ou même d’une autre confession religieuse, à assister à la Semaine Sainte. C’est un véritable spectacle menée au son des cortèges, des tambours. Les processions s’étendent sur 7 jours. Vous admirerez des sculptures religieuses de toutes beautés, parfois d’un réalisme bouleversant.

Vous croiserez aussi les emblématiques Manolas, ces femmes très élégantes toute de noires vêtues pour certaines procession, et habillées en blanc pour le jour de la Résurrection. Aussi, le mystérieux pénitent qui portent les trônes de la Semaine Sainte et mènent les processions.
Sinon, les gourmands profiteront des desserts de la Semaine Sainte.

retraite en espagne

12. Manger tôt les churros et le chocolat chaud

Surtout après une fiesta qui durent toute la nuit (Oui, les espagnols font souvent la fête, ce n’est pas une fausse idée. ) . Vous ne pouvez pas imaginer combien c’est réconfortant, des churros et du chocolat chaud, à 5h30 du matin.
Alors bien entendu, il existe des churrerias un peu partout dans le monde, mais cette passion pour les churros consommé tôt le matin après la fête avec le fameux chocolat chaud et épais, est une chose typique en Espagne.

D’ailleurs, saviez vous que le Churros à conquit la Chine et le Japon ? On rencontre dans ces pays, des churrerias !

13. Les après-midi d’hiver avec le Brasero

L’image qu’on donne beaucoup de l’Espagne, est celle d’un pays toujours estival où le soleil prospère. Bien que cela soit vrai pour la côte méditerranéenne, au sud de l’Espagne, ce n’est pas non plus le cas de l’intégralité du pays. Et même dans les endroits les plus chauds d’Espagne, on connait quelques jours un peu froids. On se réunis donc autour de la table, nappe sur les genoux, et l’on profite de la chaleur bienvenue du brasero, appareil chauffant placé au centre de la table.

agence immobilière espagne

14. La merienda

La merienda soit le goûter – est la façon en Espagne de supporter les heures entre 14h et 22h, sans manger, c’est-à-dire entre le déjeuner et le dîner. Elle n’est pas destiné uniquement aux petits enfants, mais bel et bien à tout le monde. Ce qui en fait une des habitudes typiques en Espagne. Vous pouvez consommer pour la merienda de la tortilla, des sandwich…. Chez vous, comme au bar.

Ah, j’ai le souvenir intense et si joli, de mon abuela qui me préparait le délicieux bizocho pour la merienda…Depuis que je vie en Espagne, je continue de prendre la merienda. Et vous, adopterez vous cette habitude ?

15. Les horaires

Si vous désirez vous installer en Espagne, et vous intégrer parfaitement, vous allez devoir soumettre votre horloge biologique à un tout niveau rythme. En fait, les horaires sont différents des horaires des pays francophones. Les commerces ouvrent entre 9h/10h le matin pour fermer 14h et 15h. Ils ouvrent à nouveau à 17h, pour être parfois ouvert jusque 21h/22h.
On déjeune donc entre 14h et 16h. On dine vers 21h, parfois un peu plus tard les fins de semaine.
Ne soyez pas inquiet, on s’y habitue très vite.

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Celui qui conduit, est celui qui ne bois pas.

Merci pour votre lecture.

J’espère que cet article vous a plu. J’ai passé un très bon moment à l’écrire pour vous, chers lecteurs de Retraite en Espagne ! Voici notre seconde partie des 15 choses typiques en Espagne !

Votre désir est de vivre en Espagne ? Vous vous posez plein de questions ? Nous vous invitons à rejoindre notre communauté francophone sur Facebook ! En effet, vous y rencontrerez une multitude d’informations et des personnes enchantées de vous aider !

Au travers de notre page Retraite en Espagne, nous vous conseillons, pour acheter une villa en Espagne, comme pour votre expatriation…Nous faisons de votre rêve quelque chose de concret !

Nous avons une vision novatrice de l’agence immobilière : nous aspirons être des ambassadeurs de l’Histoire et de la Culture espagnole auprès de vous, amis francophones. C’est pour cela que nous adorons mettre en avant l’Histoire d’Espagne, son patrimoine, ses trésors. L’immobilier est notre travail. Le tourisme et le folklore espagnol, une de nos passions.

Pour plus de nature et de découvertes, par ici ! Abonnez vous à notre canal youtube pour ne manquer aucune de nos nouveautés !
Pensez bien sûr à nous soutenir, en nous suivant sur les réseaux sociaux ! Nous publions quotidiennement de belles images de notre chère Espagne !

Hasta pronto !
Aleksey Vidal, de Retraite en Espagne.

TELECHARGER VOTRE GUIDE GRATUIT

La Retraite en Espagne


Hidden Content

2 réflexions au sujet de “15 choses typiques en Espagne à connaître ! (Partie I)”

  1. Super reportage et tout y est vrai !

    Moi aussi, je ne souviens del bizcocho de mi abuelita…
    Et, aussi avant d’aller se coucher, pour le cas où on aurait (malgré tout) un petit creux…. avec de la Orchata de chufas, s’il vous plaît 😉

    Répondre
  2. Merci Aleksey super intéressant ! on ressent bien à travers tous tes articles l’amour de ton pays , tes explications sont toujours agréables à la lecture où l’ont découvre dans tes publications un tas de choses de l’Espagne qui ne sont pas forcement connues ou que l’on a entendu mais sans savoir le pourquoi du comment. Je prends toujours un aussi grand plaisir à te lire et à regarder tes vidéos. On ne le dira jamais assez, un grand merci à ce travail que vous faites tous les deux pour nous faire découvrir l’Espagne. Vivement la partie 2.

    Répondre

Laisser un commentaire