15 choses typiques en Espagne à connaître ! (Partie II)

Découvrez quelles sont les choses typiques en Espagne ! Parce que réussir son expatriation, signifie pour certains s’intégrer avec succès ! Je suis Aleksey, de Retraite en Espagne, et je vous présente avec humour et tendresse, 15 choses typiques en Espagne II ! Découvrez notre première partie 15 choses typiques en Espagne !

retraite en espagne

1. Vivre dans la rue

Parce que les choses les plus simples sont parfois les meilleures. Et ceci, l’Espagnol l’a bien compris. En effet, l’espagnol est souvent en extérieur, dans la rue. Tout le monde sort, les adolescents comme les retraités, mais aussi les petits enfants. C’est quelque chose de typique en Espagne, et certainement l’une des activités, que je préfère. Parce que c’est merveilleux de voir toutes générations confondues, passer un bon moment, se rencontrer.

typiques en Espagne

2. Les bayetas et la fregona, typiques en Espagne…

Parce qu’il faut bien faire le ménage… Et il semblerait que les espagnols préfèrent les « bayetas » aux éponges pour récurer la maison. Ils optent aussi pour la « fregona » (voir l’image) pour laver les sols.
Invention espagnole par excellence, les Espagnols, sont experts pour mettre des bâtons aux « choses » et les transformer en découverte de l’année : voir le Chupa Chups (bonbon avec bâton) et l’un des cas typiques en Espagne, le « mop » (mopa) ou « fregona » (chiffon avec bâton).

typiques en Espagne

3. La Tomatina, une des choses typiques en Espagne

Dans la communauté valenciennes, à Buñol, se célèbre une fête très attendue : la Tomatina. Elle à généralement lieux le dernier mercredi d’Aout En fait, il s’agit d’une grande bataille de Tomates .L’événement a même ses propres règles préétablies qui sont en partie régies par le bon sens : porter des lunettes de protection, ne pas lancer de bouteilles ou tout objet qui pourrait blesser….
Cette fête réunie des espagnols venant de tout le pays, mais aussi de nombreux étrangers. La limite maximum est de… 22 000 participants ! Autrefois, l’evénement réunissait plus de 45 000 personnes, mais des mesures ont été prises pour plus de commodité et de sécurité.

Les tomates utilisées à cet effet n’ont pas de goût, et son cultivées à Xilxes.

acheter appartement espagne

4. Être en retard

Autant l’Espagnol est à l’heure pour la sieste, autant il l’est beaucoup moins pour les rendez-vous. Le retard, fait partie des choses typiques en Espagne. Il ne résulte pas d’un manque d’éducation, ou du mépris, on va dire que « c’est comme ça« . Vous serez rarement avertit d’un retard, c’est pour cela que vous devrez vous même « apprendre à être en retard« . Et la contrairement aux horaires, on a plus de mal à s’y faire (personnellement, je ne supporte pas être en retard)

Le retard peut être très contraignant lorsque l’on a un emploi du temps chargé, du travail, que l’on a des horaires à scrupuleusement respecter. Faîtes en part à la personne avec qui vous aurez rendez-vous, et peut être qu’elle sera ponctuelle, ou un peu moins en retard. Donc, vous avez compris : si votre interlocuteur est en retard, inutile de vous fâcher et de lui rapeller les bonnes manières. C’est comme ça.

Prenez une chaise, asseyez vous dehors et attendez tranquillement votre rendez-vous. Ce sera l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes et de lire notre autre article intitulé 15 choses typiques en Espagne à connaitre (partie I)

typiques en Espagne

5. L’élégance jusque dans les petits villages est l’une des choses typiques en Espagne

Lorsque vient le moment de sortir en fin de semaine ou le soir, les espagnols sortent la chemise, la cravate, le noeud papillon. Les femmes se maquillent, s’arrangent les cheveux et affichent une incroyable féminité. Et ce, qu’il s’agissent d’une grande ville comme d’un petit village. Lorsqu’il est questions de fêtes importantes comme Noël, mais aussi la Semaine Sainte, tout le monde est sur son 31. Les espagnols sont très élégants, et cela est certainement dû au fait qu’ils vivent beaucoup en extérieur.

Prévoyez de belles tenues, que vous veniez en vacances ou que vous souhaitiez passer votre Retraite en Espagne. L’apparence est alors, très importante en Espagne !

comment s'expatrier

6. Aimer le foot

Les espagnols ont un grand amour pour le foot, on ne peux le leur enlever. Lors des matchs importants, les espagnols s’installent chez eux entre amis ou au bar et regardent la télévision. En cas de but du camps supporté, on entend des cris de joies, si c’est un but pour le camps adverse, les cris sont moins enthousiaste. En cas de victoire, c’est un nouveau prétexte pour sortir et faire la fête ! Ce culte du foot, fait partie des choses typiques en Espagne, bien que les italiens aient eux aussi, tout autant de ferveur pour le fameux sport.

Le foot fait partie des 12 erreurs... Découvrez pourquoi !

7. La Sobremesa

Ou l’art de s’attarder à une table après avoir déjeuner/diner/pris un café, sans que le serveur vous regarde d’un mauvais oeil ou vous invite à consommer à nouveau. C’est quelque chose de très agréable que l’on trouve en Espagne, et qui est typique.

S’attarder à une table, n’est donc pas synonyme de mauvaise éducation, c’est quelque chose de normal pour les espagnols. On passe un bon moment, et on a envie qu’il dure un peu plus longtemps, il n’y a aucun mal à cela.
Ahhh, les espagnols savent si bien profiter de l’instant présent, être tant relaxé et savoir prendre son temps, auront sur les futurs retraités en Espagne, un effet rajeunissant.

typiques en Espagne

8. Offrir un livre et une fleur pour la Saint Jordi

L’équivalent de la Saint Valentin en Espagne, (surtout en Catalogne) a lieux le 23 avril. Il s’agit de la Saint Jordi (Saint Georges) et les amoureux s’échange un cadeau : les femmes offrent aux hommes un livre, et ceux-ci leur offrent une fleur. Pour l’occasion, les les rues sont remplies de stands de livres et de fleurs. Vous ne trouverez nulle part ailleurs, cette fête typique d’Espagne.

Si vous aimez la fête, comme dans d’autres endroits au travers le monde, nous célébrons la Saint Jean (cliquez ici pour découvrir les traditions) . La région de Murcia propose aussi une fête qui pourrait rentrer dans ce top des choses typiques en Espagne : Los Caballos del Vino. Cliquez ici pour découvrir cette fête !

retraite en espagne

10. L’omniprésence de l’huile d’olive et du jambon sec

Je ne pouvais pas écrire un article sur les choses typiques d’Espagne sans oublier l’huile d’olive et le jambon sec ! En Espagne, on cuisine beaucoup à l’huile d’olive. L’Espagne est le plus gros producteur d’huile d’olive au monde. En outre, elle possède 25 % de la surface des oliviers sur l’ensemble de la planète.

Quant au jambon sec, il est aimé de tous. Que ce soit des espagnols, comme des touristes et des retraités en Espagne. La patte séchant dans un coin du salon ou de la cuisine, est quelque chose de typique espagnol. On se coupe du jambon pour l’almuerzo, le desayuno, la merienda, la cena … Tout le temps, oui, tout le temps.

immobilier

11. Appeler Guapo/guapa même les inconnu(e)s

Désolée de vous décevoir, mais si vous vous faîte appeller « mi cariño » (mon cheri) « corrazon » (mon coeur) ou encore « guapo » « guapa » (mon beau, ma belle) ce n’est pas parce que vous êtes un véritable sex symbol…. C’est parce que vous vous trouvez en Espagne ! Ces adjectifs affectifs sont très courant, et n’ont aucune « connotation drague« , ne s’apparente pas non plus à une mauvaise éducation et du harcèlement. C’est culturel et ce n’est pas méchant du tout. Donc, ne soyez pas étonné.e si le caissier / la caissière vous disent « Gracias guapo/a ». C’est pareil pour tout le monde (désolée de vous décevoir...)

Bien que ce soit l’une des choses typiques en Espagne, ce n’est pas non plus quelque chose de répandu dans tout le pays. C’est plutôt propre au Sud.

typiques en Espagne

12. Le Flamenco fait partie des choses typiques en Espagne.

Impossible d’écrire un article sur les choses typiques en Espagne sans parler du Flamenco. Déclaré patrimoine culturel immatériel par l’UNESCO, le flamenco est une combinaison de chant, de jeu d’instrument et de danse qui exprime des sentiments d’une manière unique au monde. La danseuse de flamenco est l’un des emblèmes d’Espagne, avec son costume coloré et à frou-frou. En revanche, non, les espagnols ne savent pas tous chanter/danser/Jouer du flamenco. Ils écoutent bien d’autres musiques également.

comment s'expatrier

13. Whatsapp

Bon, ce n’est pas une chose typique en Espagne, c’est surtout un moyen de communication très utilisé dans le pays. Même si l’article est écrit sur un ton léger, il a pour but de vous informer des modes de vie à l’Espagnol et de vous aider à vous intégrer plus facilement.

Vos nouveaux contacts auront tous Whatsapp, une application de messagerie instantanée sur téléphone mobile. En plus, c’est vraiment pratique, vous pouvez envoyer votre géolocalisation, faire des messages vocaux, envoyer des photos, des documents, de la musique… Ce sera un moyen idéal et facile, pour communiquer avec vos amis et famille, hors Espagne !

14. Le sens de l’humour est aussi une des choses typiques en Espagne

Si difficile à définir, et variant selon les personnes, l’humour est l’une des choses typiques en Espagne et elle est capable de vous aider à vous faire plein d’amis. Le sens de l’humour se manifeste entre amis, en sorties restaurants, dans la vie quotidienne mais surtout pendant le Carnaval !

Les espagnols aiment beaucoup divertir, comme être divertit. Ce sera pour vous le moment de ressortir les épisodes cocasse de votre vie, comme vos meilleures blagues, afin de amuser la galerie !

vivre en espagne
Picos de Europa

15. L’Espagne est le pays comportant le plus de réserves de biosphère.

Et on termine en beauté avec cette information : L’Espagne est un leader mondial dans les zones déclarées réserves de biosphère, selon l’Unesco. Le pays compte un total de 49 zones protégées. Si vous aimez la nature, les randonnées, l’ornithologie, les sports en plein air, l’Espagne est donc, définitivement, le pays qu’il vous faut.

Je vous invite à consulter nos articles sur les plus beaux parcs naturels d’Andalousie, mais également sur le Parc de Cabo Cope situé dans la région de Murcie. L’enchanteur Parc de Monfragüe ainsi que la Sierra Aitana, sont des destinations appréciées, par les amoureux de la nature.

Merci pour votre lecture.

J’espère que cet article vous a plu. J’ai passé un très bon moment à l’écrire pour vous, chers lecteurs de Retraite en Espagne !

Votre désir est de vivre en Espagne ? Vous vous posez plein de questions ? Nous vous invitons à rejoindre notre communauté francophone sur Facebook ! En effet, vous y rencontrerez une multitude d’informations et des personnes enchantées de vous aider !

Au travers de notre page Retraite en Espagne, nous vous conseillons, pour acheter une villa en Espagne, comme pour votre expatriation…Nous faisons de votre rêve quelque chose de concret !

Nous avons une vision novatrice de l’agence immobilière : nous aspirons être des ambassadeurs de l’Histoire et de la Culture espagnole auprès de vous, amis francophones. C’est pour cela que nous adorons mettre en avant l’Histoire d’Espagne, son patrimoine, ses trésors. L’immobilier est notre travail. Le tourisme et le folklore espagnol, une de nos passions.

Pour plus de nature et de découvertes, par ici ! Abonnez vous à notre canal youtube pour ne manquer aucune de nos nouveautés !
Pensez bien sûr à nous soutenir, en nous suivant sur les réseaux sociaux ! Nous publions quotidiennement de belles images de notre chère Espagne !

Hasta pronto !
Aleksey Vidal, de Retraite en Espagne.

TELECHARGER VOTRE GUIDE GRATUIT

La Retraite en Espagne


Hidden Content

6 réflexions au sujet de “15 choses typiques en Espagne à connaître ! (Partie II)”

  1. Merci . très beau textes dévoilant simplement ce qui fait le charme de ce beau pays marquant ainsi un mode de vie très proche de l’instant présent …
    Malgré les difficultés du quotidien pour certains….
    On se plaint moins en Espagne qu’en France et pourtant…!
    En tous les cas merci pour vos textes qui résument l’art de vivre en Espagne

    Répondre
  2. Excellent article comme tjs et bien dans la lignée du premier , riche en enseignements , nous permettant de mieux connaître les us et coutumes de cet attachant pays. Une chose que je n’aurai pas de mal, c’est arriver en retard, cela m’arrive assez souvent. Une chose que mes parents n’ont tjs dit, c’est que j’avais le sang chaud comme les espagnols et que j’étais aujourd’hui peut être ou alors demain. Il paraît que j’aurai des espagnol(e)s du côté de ma mère. Ceci mis à part, je vous remercie de votre dévouement à nous faire connaître un peu mieux l’Espagne. Un tout grand merci.

    Répondre
  3. Un grand merci à vous ca nous aide beaucoup et surtout a connaître ce beau pays et que nous avons hâte de revoir en 2021 .merci encore de toutes ces nouvelles.

    Répondre

Laisser un commentaire