Visiter Alicante, c’est découvrir le château de Santa Barbara, faire son shopping à la Zenia… Mais c’est aussi découvrir ou re-découvrir les délices de la gastronomie locale. Les abondantes en légumes, fruits et fruits de mer ainsi que sa production de vin, de liqueurs et de nougat font d’Alicante une destination culinaire à ne pas manquer. Si vous vous trouvez dans la province, prenez le temps de savourer un déjeuner bien mérité après une visite enrichissante. Ne manquez pas l’occasion de goûter ses savoureux riz (arroces, cela ressemble à une paella), ses vins de qualité et ses desserts délectables.
En effet, le riz est omniprésent dans la cuisine locale et se décline sous une multitude de formes, notamment dans les paellas, accompagnées de fruits de mer frais, de ragoûts goûteux et de divers légumes du terroir. La viticulture y est également importante, disposant de sa propre appellation. Les breuvages les plus populaires sont la liqueur d’anis, la liqueur de café, l’eau d’orge, l’eau citronnée et l’horchata de souchet (dont voici la recette ici). Je suis Aleksey, chasseur immobilier pour Retraite en Espagne. Au travers de notre blog ainsi que notre groupe facebook, nous parlons de démarches administratives, impôts, comment acheter en Espagne, mais aussi de tourisme et faits culturels. Allons visiter Alicante et ses délices ensemble !
Le nougat d’Alicante, Turron de Jijona, valeurs sures !
Écrire un article sur la gastronomie d’Alicante, compte un impératif : Parler de son nougat ! En effet, le nougat d’Alicante est réputé pour son excellente qualité. Les variétés les plus connues sont le nougat de Jijona et le nougat d’Alicante (« dur »). Il existe plusieurs théories sur l’origine du nougat. Certains disent qu’il a été inventé dans la ville de Jijona, à Alicante, une terre riche en amandiers et en miel, éléments clés de sa production. L’origine maure de ce produit serait cependant, l’hypothèse la plus plausible. Vous souhaitez fabriquer votre propre nougat ? Cela tombe bien, voici notre recette !
Visiter Alicante et ses chocolateries
L’industrie du chocolat est la plus emblématique de Villajoyosa, on pense en premier lieu à l’industrie Valor (nous avons écrit un article à son sujet, cliquez-ici pour l lire) Si en 1937, nous comptions une trentaine de chocolateries enregistrées, aujourd’hui, seule les trois usines les plus prestigieuses restent ouvertes : Chocolats Valor, Chocolats Pérez et Chocolats Clavileño.
Fruits secs et gourmandises à base de fruits secs
Les fruits secs ou produits à base de ces derniers font aussi partie du panorama gastronomique local. Les noix sucrées sont celles auxquelles, crues, est ajoutée une couche de caramel, à base de sucre caramélisé. Ce caramel noircit la noix, le sucre grillé adoucit et donne une texture dure à la noix.
Le pain d’Elche ou pain aux figues est un gâteau à base de figues séchées pressées avec des amandes. Le pain aux dattes est un gâteau à base de dattes dénoyautées pressées avec des amandes. Ce sont des produits que l’on trouvera dans les rayons des supermarchés particulièrement à la période de Noël.
Visiter Alicante, c’est découvrir l’agriculture locale
Les fruits que vous trouverez dans le marché ou dans les supermarchés de la région, peuvent être issus de la culture locale. Ce sera le cas pour les grenades. La grenade Mollarest une AOP qui possède des qualités uniques qui la différencient des autres grenades. Ce fruit se distingue par sa douceur. Elle est une vraie institution, puisque cultivée dans 40 communes des régions d’Alicante du Baix Vinalopó, L’Alcantí et Vega Baja. Cette zone est considérée comme le pays des grenades en Europe car environ 90 % de la production nationale y est concentrée.
En continuant notre découverte des produits locaux et de la gastronomie d’Alicante, nous rencontrerons la nèfle de Callosa de Ensarriá. Elle aussi est une AOP. Le raisin de table de Vinalopó est une appellation d’origine accordée aux raisins de table produits dans la région valencienne du Medio Vinalopó.
Pour plus d’articles sur la région d’Alicante, je vous invite à cliquer ici et découvrir notre blog.
Merci pour votre lecture !
Lire les articles de presse qui parlent de notre entreprise «Retraite en Espagne» !
Le Figaro
Le Courrier d’Espagne
Senior Actu
My Sweet Immo
Podcast My Sweet Immo
Planet.fr
L’Opinion
Vous désirez acheter une propriété en Espagne ? Nous sommes les partenaires de confiance pour vous aider dans votre projet !
Votre désir est de vivre en Espagne ? Vous vous posez plein de questions ? Nous vous invitons à rejoindre notre communauté francophone sur Facebook ! En effet, vous y rencontrerez une multitude d’informations et des personnes enchantées de vous aider !
Au travers de notre page Retraite en Espagne, nous vous conseillons, pour acheter une villa en Espagne, comme pour votre expatriation…Nous faisons de votre rêve quelque chose de concret !
Nous sommes chasseurs immobilier, et nous sommes le partenaire de confiance dans votre projet. Découvrez l’intégralité de notre prestation très complète en cliquant ici.
Nos secteurs : les régions d’Alicante, Murcie et Almeria,
Contactez nous à info@retraiteenespagne.com et faîtes nous part de votre projet !