Visiter Alicante : Histoires et légendes du château Santa Barbara


Vous souhaitez visiter Alicante ? Alors, vous devez absolument découvrir le château Santa Barbara ! Surplombant la ville d’Alicante, cette cité solaire à l’histoire riche située sur la Costa Blanca, le château Santa Barbara, à une histoire qui mérite la peine d’être connue. Situé sur un rocher, à 166 mètres d’altitude (le mont Benacantil) cette forteresse est le point de vue par excellence, sur toute la baie d’Alicante.

Je suis Aleksey, chasseur immobilier pour Retraite en Espagne, aujourd’hui, nous parlons tourisme ! Car même si au travers de notre blog vous trouverez une multitude d’informations concernant l’installation en Espagne, les démarches administratives, nous aimons écrire sur les beautés des trois régions couvertes par nos services de chasseurs immobilier, c’est à dire Alicante, Murcia et Almeria.

visiter Alicante
Alicante – Crédit image Getty Image

Le château de Santa Barbara

Alphonse de Castille, le futur roi Alphonse X le Sage, a conquis la ville sur les Arabes le jour de la fête de Santa Barbara, le 4 décembre 1248, rebaptisant ainsi l’ancienne forteresse arabe, qui s’appelait autrefois la forteresse de Benacantil

Aujourd’hui, il existe trois enceintes principales qui, curieusement, appartiennent à des périodes différentes : La Torreta, datant du XIVe siècle, les pièces de l’enceinte intermédiaire comme le Salón Felipe II, l’ancien Patio de Armas, le Baluarte de la Reina, entre autres, et enfin dans l’enceinte inférieure se trouve le Revellín del Bon Repós (XVIIIe siècle).

Visiter Alicante : La carra del Moro (le visage du Maure)

S’il y a bien une chose que l’humain aime faire, c’est de voir dans des formes, de nuages, de feuilles, de roches, la forme d’un animal, d’un individu humanoide, d’un monstre. On appelle d’ailleurs cela, la paréidolie. C’est dans la roche, que l’on voit donc un visage, dit de celui du Maure. Mais bien entendu, il y a une histoire qui va avec et c’est avec plaisir que je vais vous la raconter.

La légende veut qu’à l’époque où les terres d’Alicante étaient sous domination musulmane, un calife arabe gouvernait la ville. Il avait une fille appelée Cantara, d’une grande beauté, et il souhaitait la marier. Comme vous pouvez l’imaginer, ce n’était pas les prétendants qui manquaient mais pourtant, deux firent dans le lot, la différence. Il s’agissait d’Ali, un beau jeune homme au coeur égalant sa beauté physique, et Almanzor, un général de Cordoue. Les vertus de ces deux hommes rendaient le choix du calife compliqué, alors il décida de les mettre au défi d’étonner la princesse Cantara.

Visiter Alicante
Ruine d’une église au Mont Benacantil – Crédit image Istock

Notre article : Retraite à Alicante : Quel est le coût de la vie en Espagne ?

Almanzor parti rapidement pour l’Inde afin d’y obtenir les meilleures soies et épices. Ali, quant à lui, entreprend d’ouvrir un canal qui amènerait l’eau de Tibi et resterait ainsi dans les environs de Cantara. C’est cette proximité avec la princesse, qui fit que Cantara tomba amoureuse de lui et… Le détourna de son défi, puisqu’amoureux, puisqu’il oublia d’accomplir sa tâche

Or, Almanzor revint avec des richesses et des cadeaux, gagnant le défi et le calife, fidèle à sa parole, dut lui concéder la main de sa fille malgré l’amour qui s’était créé entre elle et Ali. Ce dernier, brisé par le chagrin d’être privée de son amoureuse, se jeta dans le vide : la terre s’est ouverte et l’eau a miraculeusement jailli. Cet endroit est aujourd’hui le célèbre réservoir Tibi.

Notre article : Retraite à Alicante : Quel est le coût de la vie en Espagne ?

retraite en espagne
ous sommes Eduardo et Aleksey, vos chasseurs immobilier en Espagne. Cliquez ici pour découvrir notre service, écrivez nous à info@retraiteenespagne.com pour nous présenter votre projet.

Accablée par la tristesse causée par l’amour impossible et la perte de son cher et tendre, Cantara se jeta du haut de la montagne. Rongé par le regret et accablé de tristesse, le calife fut pétrifié sur place par Allah. On dit que c’est son visage qui apparait sur le le versant du mont Benacantil, un emblème qui est connu aujourd’hui sous le nom de « visage du Maure ».

La légende dit, que le nom Alicante, serait en fait, l’union des prénom d’Ali et Cantara. En effet, les habitant d’ Al-Laqant, aurait à ce moment là modifié le nom de la ville en hommage au couple. Une façon d’unir à jamais, les amants qui n’eurent jamais le bonheur de célébrer leurs noces. Les espagnols ont un côté quand même très romantique, nous avons plusieurs histoire de ce registre, comme celle qui concerne une malheureuse amante qui se noya dans le Saltero de Bullas, ou encore, l’amour interdit entre une catholique et un musulman dans la ville médiévale d’Aledo.

L’autre légende de la Cabeza del Moro

Il existe en effet une autre légende concernant le fameux profil dans la pierre. Elle prend place à l’époque musulmane également, mais cette fois-y la fille du calife s’appelle Zahara. La petite fille avait toujours eu une grande beauté, cependant, plus elle grandissait, plus elle devenait belle. Devenue adulte, le Calife voulu marier sa fille, projet qui ne convenait pas à cette dernière. Les femmes n’ayant pas leur mot à dire, le Calife insista pour organiser une grande fête où les principaux prétendant seraient invités.

La légende du Romero et Juliette de Murcia, plus vivante que jamais au travers d’un évenement merveilleux

Notre article : Impôts en Espagne : Impôts sur le revenu pour un retraité en Espagne

Néanmoins, le calife avait ommis d’invité un prétendant, un chrétien, qui d’autant plus était le fils de l’ennemi principal du seigneur de guerre musulman. Le jeune homme s’était pourtant présenté à la fête et pour le plus grand malheur du Calife, Zahara, lorsqu’elle le vit, tomba immédiatement amoureuse. Ils parvinrent à se voir en secret, planifiant même fuir ensemble. Malheureusement, le Calife fut informé de l’intrigue, captura le jeune homme et le condamna à mort. Zahara refusa de s’alimenter, et son père, touché par la souffrance de sa vie, lui dit que si Alicante se réveillait blanche, il pardonnerait cet amour interdit à sa fille et célébrerait la noce. Si, au contraire, Alicante ne se levait pas teinte en blanc, elle devrait se résigner à choisir un musulman.

Notre article : Visiter Alicante, la ville la plus ensoleillée d’Europe !

Savez-vous qu’Alicante, c’est plus de 300 jours de soleil par an, avec à peu près 37 jours de pluie par an ? Autant vous dire que si vous optez pour visiter Alicante, iil est peu probable que vous puissiez voir la neige. Pourtant, il se passa quelque chose de miraculeux : la ville d’Alicante se réveilla blanche… Grâce à la floraison des amandiers !

Alors que Zahara allait voir son père pour lui prouver qu’Alicante s’était levée blanche, elle croisa en cours de route, son amant pendu. Son père, n’avait pas tenu sa parole, la nature avait déjoué son plan qu’il pensait gagné d’avance. Désespérée, Zahara s’est jetée du haut du mont Benacantil. Allah, témoin du drame, incomba le calife de son courroux : il pétrifia le calife à l’endroit où sa fille s’était jetée, montrant aux fidèles qu’une parole donnée, doit être tenue. Depuis, le visage du Calife arabe apparait dans la roche…

Merci pour votre lecture !


Vous désirez acheter une propriété en Espagne ? Nous sommes les bonnes personnes pour vous accompagner dans votre projet !

Votre désir est de vivre en Espagne ? Vous vous posez plein de questions ? Nous vous invitons à rejoindre notre communauté francophone sur Facebook ! En effet, vous y rencontrerez une multitude d’informations et des personnes enchantées de vous aider !

Au travers de notre page Retraite en Espagne, nous vous conseillons, pour acheter une villa en Espagne, comme pour votre expatriation…Nous faisons de votre rêve quelque chose de concret !
Nous sommes chasseurs immobilier, et nous sommes le partenaire de confiance dans votre projet. Découvrez l’intégralité de notre prestation très complète en cliquant ici.

Nos secteurs : les régions d’Alicante, Murcie et Almeria,

Contactez nous à info@retraiteenespagne.com et faîtes nous part de votre projet !

TELECHARGER VOTRE GUIDE GRATUIT

La Retraite en Espagne


Hidden Content

Laisser un commentaire