Aujourd’hui, nous parlons culture avec les plus beaux carnavals d’Espagne !
Le carnaval, est une fête très attendue des Espagnols ! C’est un nouveau prétexte pour faire la fête, se retrouver et s’amuser ! Mais attention, le Carnaval est pris au sérieux ! Il fait l’objet d’une grande préparation, et nécessite d’une armada de créateurs, stylistes, artisans… Les participants du carnaval sont répartis en différentes peñas (groupe, club) qui confrontent entre elles leurs performances artistique. Ce qui est merveilleux en Espagne, c’est que les peñas sont composées de personnes de tout âge, ayant des physiques différent.
Car oui, l’Espagne c’est aussi cela : être tous ensemble. Et qu’importe, si vous assistez ou non, au plus beau carnaval d’Espagne.
Je suis Aleksey, chasseur immobilier pour Retraite en Espagne. Au travers de notre blog ainsi que notre groupe facebook, nous parlons de démarches administratives, impôts, comment acheter en Espagne, mais aussi de tourisme et faits culturels. Nous disposons également d’un guide gratuit très complet concernant la Retraite en Espagne, cliquez ici pour le télécharger.
Que vous passiez votre Retraite en Espagne, ou que vous soyez touriste, vous ne devez en aucun cas manquer cette superbe fête !
Voici une sélection des plus beaux carnavals d’Espagne !
Contenu
- Le plus chic : Le Carnaval d’Aguilas – Murcia
- Le Carnaval de Cadix – Andalousie
- L’un des plus beaux carnavals du monde : Santa Cruz de Tenerife – Tenerife
- Le plus long d’Espagne : Le Carnaval de Xinzo de Limia – Orense, Galicia
- Un Carnaval réalisé avec amour : Le Carnaval de Torrevieja
- Le plus ésoterique : Le Carnaval de Silió – Cantabria
- Un carnaval d’intêret touristique régional : Le carnaval de Cartagena – Murcia
- Un petit carnaval : Le Carnaval de Totana.
- Témoignages des clients de « Retraite en Espagne »
Classé Fête d’Intérêt Touristique International, le Carnaval d’Aguilas est un carnaval que je qualifierai « Luxueux ». En effet, c’est un carnaval perfectionniste, insistant sur les détails : costumes et maquillages impeccables, organisation quasi-militaire pour un résultat indéniablement magnifique. Les défilés ont lieux de jour et de nuit. Si vous assistez au Carnaval d’Aguilas, en plus de vous émerveiller, vous apprécierez l’humour et le sens de la dérision des participants.
Vous serez vite embarqué par les rythmes, surtout si vous consommez « la potion magique » du Carnaval d’Aguilas : La Cuerva. Il s’agit d’une boisson préparée à base de fruits, de vin, de plusieurs liqueurs et de rafraîchissements. Par toutatis ! On tient le secret d’endurance de ces irréductibles aguileños ! Si vous avez des doutes sur la façon de prendre votre retraite en Espagne en vivant à Genève, nous pouvons vous aider.

Si vous aimez rire et vous amuser, le Carnaval de Cadix vous attend ! Avec ses allures de fête de rue, le Carnaval de Cadix est mondialement connu pour sa disposition à l’humour et l’amusement.
L’origine de ce carnaval remonte au XVI siècle, époque où Cadix était l’un des ports les plus importants d’Espagne. C’est pour cela que vous noterez dans ce carnaval, plusieurs influences étrangères, comme vénitiennes, dues justement au brassage de cultures propre aux ports.
Vous vous laisserez emporter par les musiques carnavalesque que vous entendrez à chaque coin de rue. Contrairement aux autres carnavals auxquels vous participerez, au Carnaval de Cadix, il est obligatoire de se déguiser.

INCROYABLE est le mot définissant le Carnaval de Santa Cruz de Tenerife. C’est pour cela, qu’en plus d’être classé Fête d’intérêt touristique international, il est perçu comme l’un des plus beaux carnaval du monde. Statut hautement mérité lorsque l’on voit la qualité des costumes et l’inventivité des créateurs, artisans, chargés de faire de ce spectacle, une merveille ambulante. Il rappelle le carnaval de Rio de Janeiro, et est clairement, une ode à la vie et à la fête ! Vous ne devez en rien manquer l’élection de la Reine du Carnaval, qui est à couper le souffle !
Si vous souhaitez assister à ce carnaval, vous aurez besoin de planifier longuement à l’avance votre voyage. Santa Cruz de Tenerife est, durant le Carnaval, une destination très sollicitée.

Si les plumes et les paillettes ne sont pas votre tasse de thé, le Carnaval de Xinzo de Limia est celui que vous devez voir. En réalité, je le qualifie de carnaval authentique d’Espagne : on note clairement son origine païenne. C’est un carnaval de qualité classé fête d’Intêret Nationale. Les festivités commencent par la traditionnelle bataille de farine. Les participants sont masqués et portent des clochettes. Autrefois, le fait d’agiter les cloches et les clochettes étaient censé faire reculer les mauvais esprits. De nuit comme de jour, le carnaval continue. Assister au Carnaval de Xinzo de Limia, c’est retrouver l’essence même de ce qu’est le Carnaval.
Le carnaval de Torrevieja ne bénéficie d’aucunes appellations, mais il est un carnaval fortement apprécié des francophones et il a beaucoup de mérite. Il est né dans les années 80, avec très peu de moyens. Depuis, le carnaval de Torrevieja à bien évolué. Mais il y a une chose qui n’a pas changé : il s’agit du grand investissement des Torreviejois dans le Carnaval, et la solidarité entre les participants. Les organisateurs qualifie eux même le Carnaval de Torrevieja comme une grande famille.

Les origines de cette festivité remontent aux traditions romaines, et vous vous rendrez très vite compte : C’est un carnaval qui n’a rien à voir avec les autres carnavals d’Espagne. Déjà parce qu’il à lieu bien avant les autres . Ensuite, parce que les habitants se déguisent avec des masques, des peaux d’animaux, du végétal et des vêtements multicolores. Ils se lancent ensuite à une chasse aux mauvais esprits. Cette traque est nécessaire pour que la nouvelle année puisse s’annoncer sous les meilleurs présages. Nous avons écrit un article sur ce carnaval, cliquez ici pour le lire.
ce que j’aime dans le Carnaval de Cartagena, ce sont les costumes fabuleux composant avec les façades hétéroclites de la ville. L’intemporelle Cartagena sait s’allier avec les couleurs, matières et lumières du Carnaval.
La fête regroupe plusieurs évenement, comme un concours de chorégraphie, de Drag Queen, comme des fameuses chirigotas, chansons à portée humoristiques et satiriques. Il ne faut pas manquer les élections de la Reine du Carnaval !
Vous l’aurez compris, j’adore ma région, c’est pour cela que j’aime mettre le focus sur celle-ci.

Le carnaval de Totana ne fait pas partie des carnavals des plus prestigieux ou bien classés d’intérêt touristique. C’est un petit carnaval. En réalité, il apparait dans cet article pour plusieurs raisons. Premièrement, celle du coeur : le carnaval de Totana est le premier que j’ai vu, et Totana est la ville ou est né mon père. Secondement, parce que le carnaval de Totana est la preuve qu’un beau Carnaval ne résulte uniquement pas d’un gros budget. J’avais particulièrement aimé ce costume, que ma cousine et sa peña « Sueño de Papel » portaient.
Les plus petits carnavals font preuve de système D, voir de recyclage. Souvent, ce sont les participants qui fabriquent eux mêmes leurs coiffes, voir leur costume. Parce que majoritairement, ce sont les participants qui paient leur propre costumes, et les prix s’envolent très vites. De plusieurs centaines d’euros, à des milliers d’euros lorsqu’il s’agit de Carnavals plus conséquents comme celui d’Aguilas et Santa Cruz de Tenerife.
Alors oui, visitez les plus beaux carnavals d’Espagne, mais pensez à visiter les carnavals des villes et villages alentours. Je vous garantie, que vous aurez de belles surprises.
Merci pour votre lecture !
Témoignages des clients de « Retraite en Espagne »
Vous désirez acheter une propriété en Espagne ? Nous sommes les partenaires de confiance pour vous aider dans votre projet !
Nos secteurs : les régions d’Alicante, Murcie et Almeria,
Contactez nous à info@retraiteenespagne.com et faîtes nous part de votre projet !

Superbe vidéo, de très belles images du carnaval. Il me tarde d’aller voir sur place, et même d’y participer (pas avec les talons hauts afin d’éviter les accidents, lol). Des costumes fabuleux, le mélange des générations (de 7 à 77 ans , voire plus jeune ou plus âgé), l’autodéristion, etc… forment un ensemble qui fait la réussite du carnaval. Merci pour ce remarquable reportage.