Visiter Alicante : Le lac rose de Torrevieja

Lac Rose Torrevieja
Crédit photo Getty image

Le lac rose de Torrevieja est sans aucun doute, un des points attractifs de la ville. Très apprécié des curieux, locaux et artistes, la lagune rose de Torrevieja fait partie d’un des immanquables si vous visitez la Costa Blanca.
Mais pourquoi la lagune est-elle d’une couleur rose bonbon ? Je me présente, je suis Aleksey, de Retraite en Espagne, et je vais vous expliquer les secrets du lac rose de Torrevieja. Bonne lecture !

Le lac rose de Torrevieja

Direction le sud de la province d’Alicante. Plus précisément, au parc naturel des Lagunas de la Mata et de Torrevieja. Ici, vous rencontrerez deux lacs salés, mais chacun avec une couleur différente. Au nord, la lagune de La Mata, d’aspect verdâtre, n’a visuellement, rien d’extraordinaire. Cependant, au sud, l’on ne peut être qu’irrisistiblement attiré par le rose de la lagune de Torrevieja. Avec ses 1 400 hectares de paysage spectaculaire, la lagune rose de Torrevieja est tout autant, unique.

Connaissez-vous Torrevieja ? Il s’agit de la ville espagnole la plus peuplée par les Belges. Destination touristique très demandée par les expatriés, elle est également pour certains, une bonne option si vous souhaitez passer votre retraite en Espagne. Découvrez-en plus sur Torrevieja en consultant notre article.

Pourquoi le lac rose de Torrevieja, est-il de cette couleur ?

Et oui, la lagune rose de Torrevieja est bel et bien, de cette couleur intense, bonbon. Il ne s’agit pas d’une manipulation photo mais d’une réalité. L’Espagne, est d’ailleurs pleine de paysages étonnant qui mérite le détour. Plus dans les terres d’Alicante, l’on peut admirer le lac de Guadalest, d’un bleu turquoise captivant. Dans notre région de Murcie, nous avons le Barranco de Gebas dont le bleu intense s’opposant au gris-crème de la terre donne la sensation de marcher dans un tableau de Dali. Mais revenons à notre lagune rose.

Vous souhaitez acheter dans la région d’Alicante, Costa Blanca ? Contactez-nous à info@retraiteenespagne.com ! Nous sommes chasseur immobilier et nous nous chargeons de rencontrer la propriété de vos rêves. En plus, nous vouc accompagnons dans toutes les démarches administratives liées à l’achat. Découvrez en plus en cliquant ici.

Ce phénomène d’origine naturelle, unique en Espagne, est produit par une bactérie qui libère un pigment rosé dans les eaux à forte concentration de sel : dans le cas de la lagune rose, 350 grammes par litre d’eau, un chiffre très similaire à celui de la mer Morte. Ces bactéries (halobactéries) sont présentes dans cet environnement extrême. Pour être plus précise, la couleur est due à des protéines appelées bactériorhodopsine qui sont fixées aux membranes des halobactéries. Vous savez tout !

Lac Rose Torrevieja
Le lac Rose Torrevieja vu du ciel – Crédit photo Istock

De toute beauté et… Utile !

La lagune rose de Torrevieja, n’est pas seulement belle : elle est également la lagune salée la plus productive de notre continent, puisqu’on en extrait chaque année 800 000 tonnes de sel, qui sont exportées vers le nord de l’Europe et les États-Unis à des fins industrielles mais aussi alimentaires. On parle également d’un possible projet : L’ouverture d’un centre de thalassothérapie. En effet, les eaux de la lagune rose de Torrevieja aurait des vertus thérapeutiques, excellentes pour la peau et la santé !

Peut-on visiter la lagune rose de Torrevieja ?

Bien sûr, il y a même des touring et activités d’éducation environnementale pour les plus jeunes si vous décidez de faire l’excursion en famille. Vous découvrirez ainsi les espèces de faunes et de flore vivant à cet endroit dont les fameux flamants roses. En revanche la baignade n’y est pas autorisée, même si vous trouverez des photos sur le net de gens le faisant…Il est obligatoire de tenir son chien en laisse. Je vous recommande de visiter la lagune rose de Torrevieja en Août / Septembre où le rose est le plus intense (tout dépendra de l’heure de la journée ainsi que du temps). De plus, je vous recommande également d’être chaussé si vous souhaitez marcher sur la plage de sel, car les cristaux de sels sont assez conséquents pour être douloureux aux pieds.

Il ne faut pas oublier que 52% de la superficie municipale de Torrevieja est protégée et que cette zone humide d’où provient le sel a été déclarée parc naturel en 1992. Comme donc, il s’agit d’un parc naturel, il est vraiment très important que vous respectiez les règles, afin que nous puissions tous en profiter, le plus longtemps possible.

Merci pour votre lecture !


Vous désirez acheter une propriété en Espagne ? Nous sommes votre partenaire de confiance pour votre projet !

Votre désir est de vivre en Espagne ? Vous vous posez plein de questions ? Nous vous invitons à rejoindre notre communauté francophone sur Facebook ! En effet, vous y rencontrerez une multitude d’informations et des personnes enchantées de vous aider !

Au travers de notre page Retraite en Espagne, nous vous conseillons, pour acheter une villa en Espagne, comme pour votre expatriation…Nous faisons de votre rêve quelque chose de concret !
Nous sommes chasseurs immobilier, et nous sommes le partenaire de confiance dans votre projet.

Nos secteurs : les régions d’Alicante, Murcie et Almeria,

Contactez nous à info@retraiteenespagne.com et faîtes nous part de votre projet !

Pour plus de patrimoine et de découvertes, par ici ! Abonnez vous à notre canal youtube pour ne manquer aucune de nos nouveautés !
Pensez bien sûr à nous soutenir, en nous suivant sur les réseaux sociaux ! Nous publions quotidiennement de belles images de notre chère Espagne !

Hasta luego !
Aleksey et Eduardo de Retraite en Espagne.

TELECHARGER VOTRE GUIDE GRATUIT

La Retraite en Espagne


Hidden Content

Laisser un commentaire