BONNE NOUVELLE : Le parc protégé Cabo Cope s’agrandit !

acheter isla del fraile

Nous avons une bonne nouvelle à vous annoncer en ces temps troubles. Et pas des moindres ! En effet, le jour de la Terre ( mercredi 22 avril) Carthagène a été le théâtre d’une opération d’une grande importance. Car l’Association des naturalistes du Sud-Est (ANSE) a signé l’achat de Cabo Cope, enclave précieuse du parc protégé du même nom, et également l’un des emblèmes de la protection de la nature dans la région de Murcia.

Cabo Cope, un parc protégé enchanteur.

Cabo Cope est un véritable sanctuaire abritant des espèces aviaires et une flore protégées. Ses fonds marins ont le privilège d’être habités par une grande variété de poissons. De plus, on rencontre des restes archéologiques importants dans le parc Cabo Cope. Découvrez les merveilles de Cabo Cope en cliquant ici.

De plus, une des montagnes du site est classée SIC (Site d’Importance Communautaire) et ZPS (Zone de Protection Spéciale pour les oiseaux). Le projet des associations est dans les prochaines années, de sensibiliser et promouvoir des mesures de protection. Ceci concernerait Cabo Cope mais également le fond marin. Pour les plus connaisseurs d’Aguilas et de l’écologie, les fonds marins d’Aguilas, Cabo Cope, hébérgent des espèces de poissons protégées.

cabo cope
Le faucon pèlerin, l’un des hôtes de Cabo Cope

Un projet de longue haleine.

Après deux ans de négociation, c’est avec des masques et des gants (coronavirus) que les représentants de la ANSE ont signé chez un notaire de Carthagène l’aquisition de Cabo cope (500 000 euros)

L’ANSE a acheté, avec la collaboration de WWF espagnol, toute la surface du promontoire montagneux, ainsi qu’une surface de 270 hectares délimitée par la route de Calabardina jusqu’à la Torre de Cope. Bien entendu, les maisons privées sont exclues de cet achat et demeurent heureusement, à leur propriétaire.

L’acquisition, effectuée par l’intermédiaire de la Fondation ANSE et avec la collaboration du bureau espagnol du WWF, a été financée en partie par un prêt bancaire de 350 000 euros et des ressources propres. Les écologistes espèrent financer également l’achat de Cabo Cope en lançant une campagne internationale de collecte de fonds.

cabo cope
La signature chez le notaire. Crédit photo ANSE

Éviter que Cabo Cope tombe entre des « mains mal attentionnées ».

L’objectif pour l’ANSE était que Cabo Cope ne « tombe pas entre de mauvaises mains« . À l’époque, le principal engagement de l’ANSE et du WWF était de bannir définitivement le projet d’urbanisation de la zone protégée. Bien heureusement, le projet immobilier était « tombé à l’eau » et Cabo Cope était déjà en partie protégé par la loi. En fait, l’achat de Cabo Cope est pour la ANSE, une façon d’assurer totalement la protection du parc de Cabo Cope/Calnegre.

acheter une villa à Murcie

Adopter un comportement conscient.

Les dommages les plus conséquents sur la côte viennent de la terre. À vrai dire, le problème provient de l’agriculture intensive, qui occupe une grande partie de la marina de Cope. En fait, il est question d’effluents de l’irrigation déversés dans la mer. Cette activité semble être la plus conflictuelle lorsqu’il s’agit de traiter la nouvelle zone protégée. En bref, la résistance du secteur agricole est la principale cause du retard dans l’approbation du Plan de gestion des ressources naturelles (PORN) du Parc régional de Cape Cope-Puntas de Calnegre.

La communauté reprend le projet de protection de la côte sud, une « usine » à poissons dans les vastes prairies de posidonie.Une étude effectuée à ce sujet montrerai que la pêche sportive poserai problèmes et générerait de nombreux déchet et surtout, représenterai jusqu’a 40% de prises….

L’objectif de la ANSE est de pousser l’industrie de l’agriculture à adopter un comportement plus citoyen et responsable de l’environnement.

De nouveaux secteurs s’ajoutent à la zone protégée de Cabo Cope

À présent nous comptons dans la zone de protection, un polygone marin rectangulaire de 550 hectares délimité par la plage de Pocico del Animal et Cala Leña, jusqu’à une profondeur de 40 mètres. Pourquoi ? Parce que c’est une véritable nurserie où naissent et grandissent les alevins. L’endroit bénéficiant de la protection maximale est la plage de La Galera ainsi que la Chapa de los Pájaros. En effet, l’enclave y est qualifiée de « valeur naturelle, scientifique et paysagère exceptionnelle en raison de la grande hétérogénéité de ses habitats submergés« .

La réserve comprendrait également Cala Blanca, « un point de repère paysager qui pourrait bien être déclaré Monument naturel« .

La zone de conservation prioritaire couvrirait Puntas de Calnegre à Cabo Cope, entourant la zone de réserve intégrale, jusqu’à une profondeur de 50 mètres, également tout le contour du cap, également jusqu’à une profondeur de 50 mètres. Au contenu s’ajoute le front de la plage de La Cola, de la côte jusqu’à une profondeur de 30 mètres. Nous comptons aussi dans le lot le périmètre d’Isla del Fraile, avec un rayon de 300 mètres. En plus d’une bande, entre 100 et 200 mètres de profondeur, pour son « potentiel de récupération des communautés d’intérêt de fond.

https://www.youtube.com/watch?v=G6ICG8EWnYE

À présent, au travail !

Quoiqu’il en soit , la ANSE a frappé fort en réalisant cette importante signature le jour de la Terre/ L’achat assurera ainsi la protection de terres encore vierges de construction, et regorgeant d’une faune et flore protégée.

Pour aider l’association ANSE, en faisant un don ou autre, c’est par ici

Merci pour votre lecture !

Vous aimeriez acheter une maison à Murcie ? Contactez nous (info@retraiteenespagne.com) ! Nous avons des biens immobiliers disponibles dans la région.
Nous vous guiderons dans les démarches administratives et nous vous aiderons à concrétiser votre rêve !

Plus de tourisme, de nature et de découvertes? Par ici ! Abonnez vous à notre canal youtube pour ne manquer aucune de nos nouveautés !
Vous désirez vivre en Espagne ? Vous vous posez plein de questions ? Nous vous invitons à nous rejoindre dans notre groupe forum ! En effet, vous y rencontrerez une multitude d’informations et des personnes enchantées de vous aider !

Au travers de notre page Retraite en Espagne, nous vous conseillons, pour acheter un appartement en Espagne, comme pour votre expatriation…Mais nous avons une vision novatrice de l’ agence immobilière : nous aspirons être des ambassadeurs de l’Histoire et de la Culture espagnole auprès de vous, amis francophones.
Prenez soin de vous ! Hasta Luego!
Aleksey de Retraite en Espagne.

TELECHARGER VOTRE GUIDE GRATUIT

La Retraite en Espagne


Hidden Content

3 réflexions au sujet de “BONNE NOUVELLE : Le parc protégé Cabo Cope s’agrandit !”

  1. C’est superbe qu’une association achète des terrain afin de les protéger les terres encore vierges de construction, et surtout protéger la faune et la flore qui y vivent . Encore quelque chose de fantastique à aller visiter. Merci

    Répondre
    • Bonjour, nous avons déjà répondu à vos deux mails. Nous n’avons pas reçu de réponses, merci de consulter vos SPAMS où nous apparaissons peut être.
      Salutations

      Répondre

Laisser un commentaire

/**