Louis et Catherine : Choisir notre maison en Espagne n’a pas été facile

4 min de lecture

Après avoir visité plusieurs propriétés, le couple de français allait choisir leur maison en Espagne. Ils ne Les Français, après mûre réflexion et locations, voyaient le Nord de la Costa Blanca comme leur future destination de retraite en Espagne. Mais le plus dur restait à venir : quelle maison choisir ?

Vous pouvez consulter les parties précédentes et accéder à l’intégralité du témoignage : 1 / 2 / 3 / 4 / 5

Choisir sa maison en Espagne

Le lendemain, nous nous retrouvons dans un bar pour un café avant la route. C’est l’occasion de faire le pour et le contre autour d’un café con leche. Nous avons noté, de notre côté, sur une feuille, nos avis respectifs sur les deux propriétés et nous les soumettons au couple de Français.

Maison en Espagne numéro 1

Point négatif : Grand jardin qui demandera un certain entretien. C’est un frais qu’il faudra considérer.

Points positifs :

  • Propriété spacieuse ayant eu des rénovations récentes
  • La zone résidentielle sera un bon atout de revente à l’avenir
  • Proche des services tout en laissant à ses futurs habitants le bénéfice de la tranquillité
  • Le prix est attractif vu le type de propriété

Maison en Espagne numéro 2

Points négatifs :

  • Plusieurs travaux à faire pour qu’elle soit aux goûts personnels du couple (même si elle est en très bon état et habitable)
  • Une partie de la maison a un vis-à-vis important car elle est légèrement en contrebas. La partie garage/dépendance sera exposée aux yeux du voisinage

Points positifs :

  • Il y a une dépendance avec une chambre, une salle de bains et un salon-salle à manger-cuisine. C’est un élément intéressant et une valeur ajoutée
  • Elle est légèrement plus proche de la plage que la première maison
  • Prix intéressant pour le type de bien
  • Il s’agirait d’une propriété en héritage, donc une vente qui se veut rapide. Il y a donc une marge de négociation rapide

Nous sommes vos gestionnaires et chasseurs immobiliers. Optez pour la prestation la plus complète de toute l’Espagne, cliquez ici pour la découvrir.

Succession en Espagne : droits du conjoint survivant

Le couple nous dit avoir déjà fait son choix. Louis n’a pas dormi de la nuit. Catherine, au contraire, affiche une mine réjouie et fraîche car elle a très bien dormi. Nous arrivons sur place et commençons par la maison en Espagne numéro 2. Nous attendons sagement dans un coin de jardin. Au loin, nous voyons suivre de très près le couple et nous pressentons que cela ne va pas leur plaire. Finalement, le couple décide de se séparer en plein milieu de la visite, Catherine allant à l’intérieur de la maison et Louis dans le jardin.

L’agent immobilier vient vers nous et nous informe : « Il y a eu une offre hier acceptée par le propriétaire. Le rabais était de 10 000 euros. Le propriétaire a dit qu’il allait accepter sauf si vos clients achètent au prix indiqué ». Nous comprenons la grande envie de vendre de l’agent et nous décidons de l’occuper en parlant de tendances du marché et autres aspects de l’immobilier. Une fois la visite terminée, Louis et Catherine se sont dirigés vers nous. L’agent leur a dit qu’il avait parlé avec nous de l’urgence de réserver la maison. Catherine semblait très nerveuse à cette idée. Louis était plus calme. Nous avons tempéré la conversation en indiquant que nous allions visiter une autre propriété et annoncer le choix aujourd’hui.

Nous avons visité la maison en Espagne numéro 1.

Le comportement du couple était tout à fait différent et à son attitude, nous avons compris aussitôt que ce serait cette propriété qui allait retenir leur attention. Le propriétaire ne parlait que l’anglais et l’allemand et était occupé dans le jardin avec le jardinier. L’agent immobilier, était posté dans un coin, avec son téléphone portable. La contre-visite a duré presque une heure et a été ponctuée de plusieurs demandes et questions de la part du couple. La communication se faisait en anglais avec le propriétaire. Entre-temps, le propriétaire s’en est allé, laissant comme hôte l’agent immobilier et le jardinier anglais qui parlait un parfait espagnol.

Louis et Catherine avaient les idées claires et nous ont dit naturellement « Choisir notre maison en Espagne n’a pas été facile. L’autre propriété nous plaisait beaucoup mais c’est cette maison qui a été choisie. On se sent déjà comme chez nous. Dîtes à l’agent que nous allons passer une offre« . C’était en fait l’annexe qui avait séduit le couple, la perspective d’accueillir des gens, de louer, ou à l’avenir, héberger un auxiliaire de vie.

Les premières étapes avant d’acheter une maison en Espagne

Nous avons informé l’agent de l’intérêt du couple.
Nous avons pris la direction d’un restaurant pour échanger autour du prix à fixer, tout en attendant le déjeuner. Ensemble, nous avons convenu d’une offre qui paraissait raisonnable, en considérant que le propriétaire allait certainement faire une contre-offre. En moins d’une heure, l’accord était trouvé. Le propriétaire était une personne très concise et droite. Sa contre-offre formait un chiffre rond. La contre-offre convenait au couple de Français, elle fut acceptée.

L’agence nous communiquait le contact de l’avocat du vendeur. Au préalable, nous confirmions bien que la signature ne se ferait pas dans l’immédiat. Le propriétaire manifestait son accord et ajoutait que de toute façon, il ne vivait pas ici en Espagne. Mais devant nos yeux se présentait une salade généreuse et un beau plateau de fromages et jambon. Les négociations terminées, il était temps de profiter d’un moment convivial et déjà, Catherine nous parlait d’aménagement. « Attendez, ne passez pas les étapes, il y a encore beaucoup de travail Catherine » disait Eduardo. Oui, le vrai travail allait commencer. Pensez à vous abonner à notre newsletter pour connaître la suite.

Merci pour votre lecture !

Notre participation à l’émission « Grands Reportages » sur TF1. Cliquez-ici pour visionner le replay.
Le premier épisode
Le second épisode
Le troisième épisode
Le quatrième épisode

Témoignages des clients de « Retraite en Espagne »

Témoignage Client 1
Consulter le second témoignage Client
Témoignage Client 3
Témoignage Client 4

La presse parle de nous :

Le Figaro
Le Courrier d’Espagne
Senior Actu
My Sweet Immo
Podcast My Sweet Immo
Planet.fr
L’Opinion


Vous désirez acheter une propriété en Espagne ? Nous sommes les partenaires de confiance pour vous aider dans votre projet !

Votre désir est de vivre en Espagne ? Vous vous posez plein de questions ? Nous vous invitons à rejoindre notre communauté francophone sur Facebook ! En effet, vous y rencontrerez une multitude d’informations et des personnes enchantées de vous aider !

Au travers de notre page Retraite en Espagne, nous vous conseillons, pour acheter une villa en Espagne, comme pour votre expatriation…Nous faisons de votre rêve quelque chose de concret !
Nous sommes chasseurs immobilier, et nous sommes le partenaire de confiance dans votre projet. Découvrez l’intégralité de notre prestation très complète en cliquant-ici.

Nos secteurs : les régions d’Alicante, Murcie et Almeria,

Contactez nous à info@retraiteenespagne.com et faîtes nous part de votre projet !

Laisser un commentaire

Ebook gratuit Retraite en EspagneTÉLECHARGEZ VOTRE GUIDE GRATUIT: LA RETRAITE EN ESPAGNE