Découvrez les plus beaux déserts d’Espagne !

acheter une maison en Espagne
Désert de Fuerteventura

Partons à la découverte des plus beaux déserts d’Espagne ! Du nord jusqu’au sud, plusieurs déserts raviront vos envies d’aventures et d’expéditions ! Je suis Aleksey, de Retraite en Espagne, et aujourd’hui je vous emmènes dans une balade virtuelle au travers de paysages étonnants !

retraite en Espagne
Le désert de Tabernas.

1. Tabernas : Première place dans le top des plus beaux déserts d’Espagne.

Dans la province d’Almeria, se trouve le désert de Tabernas. Il est le désert espagnol le plus connu au monde, et pour une raison que vous connaissez déjà probablement : il fut le plateau de tournage de nombreux films ! En effet, le désert de Tabernas à accueilli pendant les années 60, le tournage de westerns spaghetti tels que For a Fistful of Dollars, Death Had a Price et The Good, the Ugly and the Bad, la célèbre trilogie réalisée par Sergio Leone et mettant en scène Clint Eastwood.

De plus, le désert de Tabernas et ses paysages inoubliables où poussent les agaves, à servit, et sert encore, de décor pour des films. On peux vous citer Un taxi pour Tobrouk avec Lino Ventura et Charles Aznavour, El Cid avec Sophia Loren -, Indiana Jones, Exodus de Ridley Scott, ainsi que le fameux Lawrence d’Arabie… Et le cultissime Cleopatra où l’inoubliable Elizabeth Taylor incarnait la pharaone du même nom.
Dernièrement, il a été le plateau de tournage de la célèbre série Game of Thrones.

plus beaux déserts d'Espagne
Le désert de Tabernas

À présent, vous prêterez un peu plus l’oeil lorsque vous remarquerez dans les films, un désert. Il se tourne plus de films qu’on ne le croit en Espagne. Un autre plateau de tournage bien connu des cinéphiles est Belchite.
Vous pouvez vous plonger dans l’ambiance western en visitant les anciens plateaux de tournages, comme celui Texas Hollywood et Mini Hollywood.
Après une telle balade, vous aurez peut être des envies de farniente et de plages… Découvrez les 7 plus belles plages d’Almeria !

que voir en Espagne
Bardenas Reales

2. Bardenas Reales, le plus grand désert d’Europe

Qui l’eu cru ? C’est en Navarre, dans le nord de l’Espagne, que se trouve le plus grand désert d’Europe ! Suprenant, n’est ce pas, d’imaginer entre les paysages verdoyant de Navarre un désert. Vous serez séduit par ses formes que l’érosion, les vents, ont sculptés… Et s’étendant sur plus de 40 hectares ! Pour plus d’informations sur Bardenas Reales, consultez notre article complet et organisez votre visite !

plus beaux déserts d'Espagne
Le désert de los Monegros, copyright el Correo

3. Le désert de Los Monegros à lui aussi sa place dans ce top des plus beaux déserts d’Espagne !

Parce qu’il n’y a pas que dans le désert de Tabernas que l’on tourne des films ! Los Monegros (vallée de l’Ebre) est aussi un plateau de tournages, dernièrement, il fut le décor du magnifique film que je vous encourage à voir « La Novia » de Paula Ortiz (Visionner gratuitement ici). Il y a quelques années, il accueillait Javier Bardem et Pénélope Cruz pour le film culte « Jamón Jamón » de Bigas Luna.
En effet, depuis quelques temps déjà, ce désert de plus 276 000 hectares, situé entre Saragosse et Huesca est qualifié de paysage de singularité, exceptionnel en Europe. De plus, il comporte un écosystème aux caractéristiques uniques en Europe et est d’une grande richesse biologique. Il réunis 54 000 espèces biologiques, dont une grande partie est endémique.
Bien qu’il s’agisse d’une zone désertique, le désert dispose d’une infrastructure considérable en raison de sa situation stratégique : il est traversé par l’AVE (TGV).

Le désert de Larva de Jaen

Prenons la direction de Jaén, en Andalousie . C’est l’un des déserts les plus méconnus de la région, probablement parce qu’il se trouve dans l’ombre du grand désert de Tabernas.
Pourtant, il mérite tout autant un peu de reconnaissance. Il s’étend sur 57 000 hectares et ses températures peuvent atteindre 4 degrés pendant la saison la plus froide.
Nous avons de quoi faire du sport et nous maintenir en pleine forme !

plus beaux déserts d'Espagne
Le canyon du désert de Gorafe

4. Le désert secret de Gorafe, l’un des plus beaux déserts d’Espagne

Voici un désert aux allures hollywoodienne avec ses grands canyons et ses reliefs tellement tranchés qu’ils semblent faux. Ce désert est intact, et il est très méconnu.. Mais vous le savez peut être, au travers de mon blog Retraite en Espagne, j’aime vous faire découvrir des endroits dont vous ignorez l’existence… Et dire, qu’il y a 100 000 ans, l’eau traversait ce paysage désolé et austère… La zone du désert dite « Los Coloraos » affiche de grand canyons d’argile rouge qui bien évidement évoquent le Grand Canyon américain. Des « cheminée de fées » se dessinent dans le paysage et certains d’entre eux rappellent Cappadoce en Turquie.
Le désert de Gorafe abrite une curiosité : La casa del Desierto.

retraite en Espagne
Jandia.

5. Le parc naturel de Jandia (Fuerteventura)

Les Canaries offrent elles aussi un paysage à couper le souffle ! Le parc naturel de Jandia est une autre des zones désertiques que l’on peut trouver dans notre belle Espagne. Au sud de l’île de Fuerteventura, vous rencontrerez un superbe paysage,( s’étendant sur plus de 14 000 hectares) qui descend abruptement vers la mer.
Sa particularité en fait une zone de protection spéciale pour les oiseaux (ZEPA), et le parc abrite de nombreuses espèces endémique, dont le cardon de Jandía.
Ce parc est protégé depuis 1987.

plus beaux déserts d'Espagne
Un petit désert dans le coeur de Murcie

6. Le désert de Mahoya, le plus petit.

Entre Abanilla et Fortuna, dans la région de Murcie, se présente le désert de Mahoya. Il est le plus petit de notre top 6. Sa particularité est qu’il est précédé et suivi, de zones très vertes et de pinèdes. Aussi appelé « Badlands » le désert de Mahoya et son paysage lunaire raviront les amateurs de randonnée et de photographies originales !
Mais si vous êtes plutôt mer, direction la Costa Calida !

Merci pour votre lecture !

Vous désirez vivre en Espagne ? Vous vous posez plein de questions ? Nous vous invitons à rejoindre notre communauté francophone sur Facebook ! En effet, vous y rencontrerez une multitude d’informations et des personnes enchantées de vous aider !

Au travers de notre page Retraite en Espagne, nous vous conseillons, pour acheter une villa en Espagne, comme pour votre expatriation…Nous faisons de votre rêve quelque chose de concret !

Nous avons une vision novatrice de l’agence immobilière : nous aspirons être des ambassadeurs de l’Histoire et de la Culture espagnole auprès de vous, amis francophones. C’est pour cela que nous adorons mettre en avant l’Histoire d’Espagne, son patrimoine, ses trésors. L’immobilier est notre travail. Le tourisme et le folklore espagnol, une de nos passions.

Pour plus de patrimoine et de découvertes, par ici ! Abonnez vous à notre canal youtube pour ne manquer aucune de nos nouveautés !
Pensez bien sûr à nous soutenir, en nous suivant sur les réseaux sociaux ! Nous publions quotidiennement de belles images de notre chère Espagne !

Hasta Pronto !
Aleksey Vidal, de Retraite en Espagne.

TELECHARGER VOTRE GUIDE GRATUIT

La Retraite en Espagne


Hidden Content

3 réflexions au sujet de “Découvrez les plus beaux déserts d’Espagne !”

  1. La photo de page est superbe. Je ne savais pas qu’il y avait autant de déserts en Espagne, j’en connaissais deux à travers certains films mais pas plus.
    J’adore vos articles et c’est super ce que vous faites.
    Merci pour ce que vous faites.

    Répondre

Laisser un commentaire