Un jardin en Espagne : l’Agave

mayo 11, 2020by Aleksey1
acheter villa en Espagne

On a tous une image du jardin espagnol en tête : on pense, aux patios andalous avec leur géraniums, on pense à une palmeraie, aux cactus… Et on rêve tous d’avoir, un magnifique jardin dans sa nouvelle maison en Espagne ! Or, qui dit plantes dit beaucoup d’entretien et de patience… Et si nous options pour un jardin se maintenant «seul» et nécessitant peu d’entretien ?
Dans cette première édition d’Un Jardin en Espagne, Aleksey vous présente une plante phare qui consomme peu d’eau : l‘Agave

La plante idéale pour ceux qui aiment les jardins… mais n’aiment pas jardiner !

Ce qui est génial avec l’agave, c’est qu’il apporte une petite touche de vert et des courbes à votre jardin espagnol, et ce, sans trop vous fatiguer. Il fait partie de ces plantes qui savent parfaitement s’adapter et se contentent de l’eau de pluie. On appelle ces plantes «xérophytes«. Vous n’aurez donc pas à arroser votre agave et pourrez partir en vacances visiter d’autres merveilleux endroits espagnols sans avoir à engager un jardinier, ou placer un système d’arrosage automatique.

Il sera au top de sa beauté, une seule fois.

L’Agave fleurit qu’une seule fois dans sa vie. Il est ce que l’appelle une plante monocarpique. Son chant du cygne est une inflorescence d’une dizaine de mètres de haut et d’environ 10 cm de diamètre. Celle-ci jaillit du centre de l’agave. À son sommet se trouve des petites fleurs mesurant e environ 5 à 10 cm. Le fruit est un tronc et une capsule allongée à l’intérieur de laquelle on trouve des graines noires et plates. Avant de mourir, l’agave émet un grand nombre de descendants à partir de sa racine.
Vous aurez donc plein de petits agaves !

agave

À ne surtout pas confondre avec l’Aloe Vera.

Il est vrai que les deux plantes se ressemblent. En revanche, il faut être bien vigilant et savoir différencier ces deux plantes. L’aloe Vera à de nombreuses vertus thérapeutiques. Certaines personnes consomme les feuilles d’aloe vera, ce qui n’est pas à faire avec l’Agave qui, selon l’espèce, ingéré pur, est toxique à la consommation !

Néanmoins, en Amérique du Sud, on fabrique de la téquila avec l’agave. Il est certain que vous connaissez aussi le sirop d’agave… La plante est aussi utilisée dans le textile, avec ses feuilles on produit des cordes, des filets et d’autres objets similaires, étant donné que c’est un matériau très résistant.

L’agave est-il dangereux ?

Nous cultivons plus souvent qu’on ne le pense, des plantes toxiques, pour nous et aussi pour nos animaux. Pour en citer quelques une, le divin chèvrefeuille, le colchique, le lierre… En Espagne, on rencontre souvent le laurier rose qui est à mes yeux À BANNIR DES JARDINS. Le laurier rose est INTÉGRALEMENT toxique, des feuilles, en passant par les racines, sont très toxiques, plus d’informations sur les effets et conséquences ici
En ce qui concerne l’agave, sa morphologie peut entrainer des griffures. Car les agaves ont des espèces de dents aux extrémités de leur feuilles, ce qui peux griffer vos enfants, ou vos animaux.

Si vous coupez vos agaves, méfiances : la sève est très brulante et irritante pour la peau humaine et animale. Des pustules brûlants peuvent apparaître suivis d’une suppuration. Si la plaie n’est pas correctement désinfectée, il y a un risque élevé d’infection.
C’est pour cela que je vous recommande de porter des gants, des lunettes, et des habits épais si vous taillez votre agave. Bon, ceci dit, il n’y a pas trop de raison de vouloir tailler un agave et ce n’est pas nécessaire. Sauf si il est endommagé. Pour éviter d’avoir à raccourcir des feuilles «encombrantes» ne plantez pas d’agave à un endroit où il y a du de passage.

Mais sinon, en elle même, ce n’est pas une plante dangereuse à proprement parler.

cabo de gata

L’Agave est-il typique d’Espagne ?

Même si on a toujours vu des agaves en Espagne, ils n’en sont pas originaire. Donc si vous êtes un puriste, et que vous voulez uniquement des plantes et fleurs d’origine espagnole, ce n’est pas pour vous ! En effet, l’Agave est une importation tout droit venue des Amériques. Il existe dans le monde, 200 espèces d’Agave. Celles que vous rencontrerez en Espagne, sont l’Agave américaine (appellée ici pita ou pitera) , l’ Agave fourcroydes (qui ressemble beaucoup à l’Aloe Vera) et l’Agave sisalana

Alors pourquoi il y a t’il autant d’agave à Almeria ?

Si vous venez à vous balader dans la réserve naturelle de Cabo de Gata, vous remarquerez une forte présence d’agaves (sisalana et fourcroydes). En réalité, dans les années 1950, le ministère de l’agriculture a promu un projet d’exploitation et d’amélioration des zones arides du sud-est du pays. Celui-ci consistait à planter des centaines d’hectares de sisalana et de fourcroydes, principalement dans ce qui est aujourd’hui le parc naturel de Cabo de Gata Níjar (Almeria) et ses environs. Ces cultures n’ont, bien entendu, jamais été exploité et dans l’inconscient collectif, on a tendance à assimiler la silhouette de l’agave aux magnifiques plages de Cabo de Gata et Almeria..

À bannir : l’agave américaine

C’est vrai que la tentation est forte lorsqu’on la voit. On aurait bien envie d’en prendre une petite bouture et de la planter chez sois… Mais mieux vaux s’abstenir : en Espagne, l’agave americaine est interdit. Effectivement, l’agave américaine ou agave americana est inclue dans le Catalogue Espagnol des Espèces Exotiques Invasives (CEEEI) et est considérée comme une plante «indésirable» et invasive en Espagne. («Global Invasive Species Database» http://www.issg.org/).
Il n’est donc pas «écologiquement» responsable de permettre la reproduction de cette plante. Tant pis ! Il y a d’autres agaves et d’autres belles plantes et fleurs, à mettre dans notre patio, notre jardin, sur notre terrasse !

Merci pour votre lecture.

Alors, allez-vous opter pour l’agave dans votre jardin ?
Personnellement, j’ai dit oui, et c’est toujours un plaisir que de regarder cette plante si élégante !

Pour plus de tourisme, de nature et de découvertes, par ici ! Abonnez vous à notre canal youtube pour ne manquer aucune de nos nouveautés !
Vous désirez vivre en Espagne ? Vous vous posez plein de questions ? Nous vous invitons à nous rejoindre dans notre groupe forum ! En effet, vous y rencontrerez une multitude d’informations et des personnes enchantées de vous aider !

Au travers de notre page Retraite en Espagne, nous vous conseillons, pour acheter une villa en Espagne, comme pour votre expatriation…Mais nous avons une vision novatrice de l’agence immobilière : nous aspirons être des ambassadeurs de l’Histoire et de la Culture espagnole auprès de vous, amis francophones.
Hasta luego !
Aleksey, de Retraite en Espagne.

TELECHARGER VOTRE GUIDE GRATUIT

La Retraite en Espagne


Aleksey

Je suis Aleksey Vidal, agent immobilier de Retraite en Espagne. Je suis française de père espagnol. Après avoir partagé ma vie entre l’Espagne et la France, j’ai décidé de m’y installer définitivement fin 2017.Le niveau de vie, la sympathie des gens, le beau temps, tout comme mes racines et ma vie personnelle, ont été les raisons de mon expatriation en Espagne.Je suis une personne enthousiaste, et, en plus de vous aider à rencontrer votre future propriété, j'aspire à vous faire découvrir l'Espagne comme vous ne l'avez jamais vue !

One comment

  • Luc Barbiot

    mayo 12, 2020 at 12:27 pm

    j’en avait planté une dans un pot de fleur afin de la replanter chez, mais elle n’a pas tenu. Il est vrai que c’est une plante qui est belle à regarder de par la forme qu’elle peut prendre. J’ai appris des choses sur cette plante que je ne connaissais pas. Merci.

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Où nous trouver
Nous sommes agents immobiliers et conseillers, nous vous aidons à réussir avec succès, votre Retraite en Espagne.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
AVANTAGEUn service sur mesure
Nous sommes chasseurs immobilier, c'est à dire que nous établissons pour vous, un service sur mesure. Nous travaillons pour vous, en équipe, afin de vous rencontrer LA propriété de vos rêves, celle, qui vous permettra de pleinement profiter de votre retraite en Espagne !
OUR LOCATIONSWhere to find us
https://retraiteenespagne.com/wp-content/uploads/2019/04/img-footer-map.png
GET IN TOUCHAvantage Social links
Taking seamless key performance indicators offline to maximise the long tail.

Copyright 2020. Tous droits réservés

Copyright 2020. Tous droits réservés