Belchite, musée à ciel ouvert.

Belchite, musée à ciel ouvert.

Nous voici à Belchite, qui a vu naître Francisco de Goya et Cifuentes (à Fuendetodos). Les ruines, quelques rues isolées, une place, des façades ou l’ossature de l’église mudéjare de San Martín… Tout comme les autres vestiges que l’on peut visiter, les ruines de la Tour de l’horloge du XVIe siècle, celles du couvent de San Rafael et de San Agustín, attirent chaque année des milliers de visiteurs, faisant de Belchite, un musée à ciel ouvert.

L’histoire de Belchite

Bien avant d’être victime des destructions de la guerre, Belchite à été le théâtre d’évènements bien tragiques. En effet, elle à connu les sanglantes guerres puniques, puis a appartenu aux Taïfas de Saragosse jusqu’en 1118. Elle a ensuite été conquise par Alphonse Ier d’Aragon. Un autre affrontement guerrier important pour l’histoire de l’Espagne s’est également déroulé ici : la bataille de Belchite en 1809 au milieu de la guerre d’indépendance. Les français y avait gagné une bataille…

visiter belchite

Cependant, au début du XXe siècle, Belchite est devenue l’une des villes les plus prospères de la province de Saragosse. Parmi ses belles murailles de style mudéjar, il y avait deux couvents et plusieurs églises, symbole de la prospérité de la région. Puis vinrent les combats en août et septembre 1937. Belchite ne survivra pas à cette dernière bataille.

Belchite, musée à ciel ouvert.

Belchite, musée à ciel ouvert.

Un lieux de témoignage… Comme de tournage

Au lieu de le reconstruire, le régime franquiste a décidé de créer un nouveau village à côté, de laisser les ruines de l’ancien intactes en souvenir du conflit et de ce qui était considéré comme des « excès » des Républicains. Désormais, la mairie se charge de maintenir les ruines et de les conserver. Belchite, un musée à ciel ouvert et une fenêtre directe sur le passée qui ne cesse d’impressionner comme d’inspirer…
Car oui, au milieu de cette désolation, et de cette tragique histoire, les artistes ont fait leur apparition. Il s’y est tourné des scènes des films Les Aventures du Baron de Munchausen et Le Labyrinthe de Pan. Finalement, il s’y tournera le nouveau Spider Man…

Visiter le village de Belchite

Merci pour votre lecture.

Au travers de notre site web « Retraite en Espagne« , nous vous aidons dans votre projet d’achat immobilier en Espagne. Mais plus encore : nous aspirons à être les ambassadeurs de la Culture et l’Histoire espagnole auprès des francophones. Si cet article vous a plu, vous pouvez nous encourager en le partageant sur les réseaux sociaux, ou avec vos amis.
Vous pouvez également nous rejoindre dans notre groupe facebook. Vous y rencontrerez des amoureux et passionnées de l’Espagne.
Nous avons également un canal youtube où nous présentons plusieurs types de vidéos.
À très bientôt,
Aleksey, de Retraite en Espagne.

Laisser un commentaire

TÉLECHARGEZ VOTRE GUIDE GRATUIT: LA RETRAITE EN ESPAGNE