Carnaval en Espagne : L’Entroido de Xinzo de Limia

enero 19, 2024by Aleksey0

Nous voici arrivés au célèbre carnaval de Xinzo de Limia, l’un des plus prisés de Galice et un carnaval en Espagne définitivement à part. Au loin, nous distinguons des sons de cloches, des grognements gutturaux, ainsi qu’un petit grondement qui, par moments, peut même effrayer. Ils se rapprochent davantage et nous ne savons plus s’il faut fuir par peur ou se laisser ensorceler par la mélodie. Je suis Aleksey, chasseur immobilier pour Retraite en Espagne. Au travers de notre blog ainsi que notre groupe facebook, nous parlons de démarches administratives, impôts, comment acheter en Espagne, mais aussi de tourisme et faits culturels.

carnaval en Espagne

Carnaval en Espagne : Cliquez ici et découvrez les différents festivités relatives au carnaval

es Pantallas, êtres mystérieux, élégamment affublés d’habits d’époque : chemise et caleçon blancs, cape rouge ou noire, jambières noires, écharpe et ceinture rouges. Leurs visages sont masqués par un diable souriant, orné de motifs astraux et surmonté d’une corne en forme de bonnet phrygien. 
Leurs pas résonnent sur les pavés de la vieille ville de Xinzo de Limia, attirant à leur passage l’attention de tous, mêlant surprise et admiration. Les Pantallas, authentiques protagonistes du Carnaval ou Entroido de Xinzo de Limia, battent bruyamment sur deux vessies gonflées, avertissant ceux qui ne sont pas prévenus que tout le monde doit courir l’Entroido à Xinzo de Limia sous risque d’être corrigé à coups de vessies.

Le respect de la coutume est de rigueur lors de l’Entroido en Galice. Malheur à ceux qui ne portent pas de déguisement, car ils risquent d’être soumis à la honte du mépris public et de subir des punitions. Les festivités, qui ont lieu dans de nombreux villages de la région, ont été déclarées d’intérêt touristique national dans huit localités. Des milliers de personnes, originaires de Galice ou d’autres régions, se rassemblent pour participer à l’Entroido et se mêlent à la foule pour danser, sauter et rire au son des charangas. Cette tradition est une véritable fête pour les habitants de la région, qui la célèbrent comme dans le passé.

Des personnages haut en couleur pour un carnaval en Espagne traditionnel.

Si vous recherchez un carnaval en Espagne qui penche plus sur l’authenticité que sur l’ambiance «plumes paillettes«, celui-ci sera à inscrire sur votre liste. Si les rues de Xinzo de Limia sont parcourues par des Pantallas, les Cigarróns captivent les carnavaliers de Verín et que les Peliqueiros fascinent ceux de Laza. Ce sont là les temps forts du fameux triangle magique du carnaval d’Ourense, qui attire chaque année des milliers de personnes. Les Boteiros de Viana, les Troteiros de Bande et les Felos de Maceda, les Vergalleiros de Sarreaus… Mais aussi les Troteiros de Bande, les Charrúas de Allariz, les Bobos et Pallasos de Beariz, les Irrios de Castro Caldelas.

Lire notre article : passer des vacances de luxe en Espagne

En plus, vous pouvez ajouter la Vacaloura del Barco de Valdeorras, les Charrúas de Allariz et les Folións de Vilariño et Manzaneda . Les Cigarróns de Verín, ces splendides masques ornés de cloches de vaches ou de chocas, ainsi que de masques en bois de bouleau avec une mitre en étain et des motifs animaux totémiques, pèsent environ 25 kilos. En fait, l’élégance est un trait qui caractérise également ces masques, avec leur chemise blanche à cravate, leur veste à franges et à rayures, nouées par des rubans colorés.

Ils arborent un pantalon court blanc agrémenté de pompons colorés, des bas blancs et des jarretières. À Verín, la tradition veut que tous ceux qui ne se déguisent pas soient punis avec la zamarra, un fouet manié à la main par les Cigarróns. Les participants viennent vous donner des petits coups de fouets, et quand bien même cela parait surprenant, il s’agit d’une coutume enracinée dans la culture locale depuis des générations.

retraite en espagne
Nous sommes Eduardo et Aleksey, vos chasseurs immobilier en Espagne. Cliquez ici pour découvrir notre service, écrivez nous à info@retraiteenespagne.com pour nous présenter votre projet.

Ce carnaval en Espagne exprime la richesse culturelle de cette région et est une expérience unique à vivre.

Les Peliqueiros de Laza et les Cigarróns de Verín se ressemblent étrangement, bien que les premiers portent une pelica en guise de peau animale pour couvrir leur visage. Les deux groupes arborent des masques au sourire satirique et font résonner les chocas sur leur passage lors des processions carnavalesques. De plus, les peliqueiros se démarquent par leur incroyable endurance, courant sans relâche en brandissant leur fouet pour se frayer un chemin dans les rues des villages. Leur rituel inclut la «première des peliqueiros» le dimanche du carnaval ainsi que la distribution de la «bica del peliqueiro», une génoise typique de la région de Galice.

culture en Espagne

Le carnaval le plus long de Xinzo de Limia est l’essence de l’Espagne, de sa richesse culturelle. De ce fait, il ne doit pas être oublié et il serait dommage qu’il soit cantonné au public natif. Nous pensons que les expatriés amoureux de la culture et qui passent leur retraite en Espagne apprécieront cette célébration unique. Parce qu’elle est un événement incontournable en Galice, parce qu’elle expose un savoir faire avec les masques et les costumes où l’originalité est au rendez-vous. Les processions s’étendent sur plusieurs jours, chacun étant l’occasion de découvrir de nouvelles festivités, et surtout, de profiter de l’atmosphère festive régionale.

Merci pour votre lecture !

Lire les articles de presse qui parlent de notre entreprise «Retraite en Espagne» !

Le Figaro
Le Courrier d’Espagne
Senior Actu
My Sweet Immo
Podcast My Sweet Immo
Planet.fr
L’Opinion


Vous désirez acheter une propriété en Espagne ? Nous sommes les partenaires de confiance pour vous aider dans votre projet !

Votre désir est de vivre en Espagne ? Vous vous posez plein de questions ? Nous vous invitons à rejoindre notre communauté francophone sur Facebook ! En effet, vous y rencontrerez une multitude d’informations et des personnes enchantées de vous aider !

Au travers de notre page Retraite en Espagne, nous vous conseillons, pour acheter une villa en Espagne, comme pour votre expatriation…Nous faisons de votre rêve quelque chose de concret !
Nous sommes chasseurs immobilier, et nous sommes le partenaire de confiance dans votre projet. Découvrez l’intégralité de notre prestation très complète en cliquant ici.

Nos secteurs : les régions d’Alicante, Murcie et Almeria,

Contactez nous à info@retraiteenespagne.com et faîtes nous part de votre projet !

TELECHARGER VOTRE GUIDE GRATUIT

La Retraite en Espagne


Aleksey

Je suis Aleksey Vidal, agent immobilier de Retraite en Espagne. Je suis française de père espagnol. Après avoir partagé ma vie entre l’Espagne et la France, j’ai décidé de m’y installer définitivement fin 2017.Le niveau de vie, la sympathie des gens, le beau temps, tout comme mes racines et ma vie personnelle, ont été les raisons de mon expatriation en Espagne.Je suis une personne enthousiaste, et, en plus de vous aider à rencontrer votre future propriété, j'aspire à vous faire découvrir l'Espagne comme vous ne l'avez jamais vue !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Où nous trouver
Nous sommes agents immobiliers et conseillers, nous vous aidons à réussir avec succès, votre Retraite en Espagne.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
AVANTAGEUn service sur mesure
Nous sommes chasseurs immobilier, c'est à dire que nous établissons pour vous, un service sur mesure. Nous travaillons pour vous, en équipe, afin de vous rencontrer LA propriété de vos rêves, celle, qui vous permettra de pleinement profiter de votre retraite en Espagne !
OUR LOCATIONSWhere to find us
https://retraiteenespagne.com/wp-content/uploads/2019/04/img-footer-map.png
GET IN TOUCHAvantage Social links
Taking seamless key performance indicators offline to maximise the long tail.

Copyright 2020. Tous droits réservés

Copyright 2020. Tous droits réservés