Patrimoine Espagnol : La dame de Guardamar

C’est dans la région d’Alicante que fut trouvée cette pièce peu connue du patrimoine espagnol : la Dame de Guardamar. Pièce archéologique ibère, représentant un buste de femme, la Dame de Guardamar, comme l’indique son nom, fut trouvée à Guardamar del Segura, dont elle est l’emblème. Je suis Aleksey, chasseur immobilier pour Retraite en Espagne. Au travers de notre blog, nous parlons de démarches administratives, impôts, comment acheter en Espagne, mais aussi de tourisme et faits culturels. Bonne lecture !

dame de guardamar
Nous sommes Eduardo et Aleksey, vos chasseurs immobilier en Espagne. Cliquez ici pour découvrir notre service, écrivez nous à info@retraiteenespagne.com pour nous présenter votre projet.

La Dame de Guardamar

C’est dans la tombe numéro 100 du Cabezo Luchero, à quelques kilomètres du centre de Guardamar de Segura, qu’une découverte archéologique à révolutionné la ville. En effet, en 1987, fut découvert celle que nous appelons désormais La dame de Guardamar, soit un buste de femme en calcaire, mesurant 50 cm de haut, dont 25 cm correspondent à la tête et au visage, et datant de plus de 2500 ans. D’après les archéologues, elle aurait été réalisée entre 400 et 370 avant J.-C. Moins connue que la fameuse et magnifique Dame d’Elche, et la Dame de Baza (Andalousie), la Dame de Guardamar est tout autant intéressante que ses deux « consoeurs ». À leur différence, il est vrai qu’elle se trouve en moins bon état, et que sa façon est moins raffinée.

D’autant plus, elle avait été endommagée dans un très lointain passé, par des coups de marteaux et semblait avoir été également brûlée, ce qui eu pour issue une restauration méticuleuse et délicate. D’octobre 1987 à juin 1988, la Dame de Guardamar connaissait donc une remise en forme, véritable challenge relevé par l’habile restaurateur Vicente Bernabéu. Comme la Dame d’Elche, la Dame de Guardamar porte de chaque coté de sa coiffe, des objets cylindriques, maintenus par un diadème.

Quelle était la fonction de la Dame de Guardamar, et où peut-on la voir ?

On suppose très fortement qu’il s’agissait d’une oeuvre funéraire ibère. En fait, il demeure un « flou » sur la vie quotidienne de cette époque, sur les habitudes, on reconnaît cependant que les rites funéraires étaient très avancées pour l’époque. Plusieurs suppositions seraient que la statue servirait d’urne funéraire. Qu’elle représenterait, une dame riche et noble de l’époque.
La statue originale, est visible au musée archéologique d’Alicante (MARQ), mais une copie se trouve dans le port de plaisance de Guardamar de Segura. Et dire, qu’elle n’a toujours pas révélé tous ses secrets…

Merci pour votre lecture !


Vous désirez acheter une propriété en Espagne ? Nous sommes les bonnes personnes pour vous aider dans votre projet !

Votre désir est de vivre en Espagne ? Vous vous posez plein de questions ? Nous vous invitons à rejoindre notre communauté francophone sur Facebook ! En effet, vous y rencontrerez une multitude d’informations et des personnes enchantées de vous aider !

Au travers de notre page Retraite en Espagne, nous vous conseillons, pour acheter une villa en Espagne, comme pour votre expatriation…Nous faisons de votre rêve quelque chose de concret !
Nous sommes chasseurs immobilier, et nous sommes le partenaire de confiance dans votre projet. Découvrez l’intégralité de notre prestation très complète en cliquant ici.

Nos secteurs : les régions d’Alicante, Murcie et Almeria,

Contactez nous à info@retraiteenespagne.com et faîtes nous part de votre projet !

TELECHARGER VOTRE GUIDE GRATUIT

La Retraite en Espagne


Hidden Content

Laisser un commentaire