Coût de la vie en Espagne : l’erreur que les retraités commettent

febrero 26, 2024by Aleksey0

Bien que le coût de la vie en Espagne soit attractif pour les français, belges, suisses et luxembourgeois, avant d’envisager une nouvelle vie dans le sud de l’Europe, il est impératif de planifier et de réfléchir minutieusement à votre déménagement. Pour éviter les erreurs courantes auxquelles les expatriés peuvent être confrontés, une attention particulière doit être accordée à la préparation et au budget destiné à cette retraite en Espagne. Je suis Aleksey, chasseur immobilier pour Retraite en Espagne. Au travers de notre blog ainsi que notre groupe facebook, nous parlons de démarches administratives, impôts, comment acheter en Espagne, mais aussi de tourisme et faits culturels. Nous exposons aujourd’hui l’une des erreurs courante commise par les retraités : la sous-estimation des coûts de la vie en Espagne

coût de la vie en Espagne

Lire notre article : Immobilier en Espagne, le prix de la seconde main augmente ou baisse ?

Malgré un coût de la vie globalement plus abordable comparé à plusieurs pays d’Europe occidentale, l’Espagne connaît des disparités significatives selon les régions. En effet, les grandes villes comme Madrid et Barcelone sont souvent plus chères que les zones rurales ou les petites villes. Pour éviter les soucis financiers, l’expatrié doit bien réfléchir selon son budget. Il est important de prendre en compte les dépenses courantes telles que le loyer, la nourriture et les services publics, ainsi que les dépenses imprévues. Les coûts des services publics, de la nourriture, des sorties au restaurant et des loisirs peuvent également varier en fonction des mois. Avec la multitude de choses à faire et d’endroits à découvrir, les dépenses peuvent rapidement s’accumuler. 

Si vous envisagez d’investir dans une propriété, il est aussi important de tenir compte des coûts d’entretien supplémentaires. De plus, une connaissance du système fiscal espagnol est nécessaire afin d’être en conformité avec les règles fiscales en vigueur et d’éviter des surprises financières désagréables.L’un des pièges à éviter lors de votre installation en Espagne est de ne pas accorder d’importance aux exigences en matière de visa (selon la nationalité et statut) et de résidence. Si ces formalités ne sont pas correctement remplies, cela peut causer des problèmes juridiques. 

Coût de la vie en Espagne : ce qui va augmenter en 2024 (lire notre article)

Il est important de savoir quels seront les impôts que vous devrez régler. Si vous êtes propriétaire, vous devrez payer l’IBI une fois par (équivalent de la taxe foncière). Si vous n’êtes pas résident mais propriétaire, vous devrez régler l’IRNR. Cet impôt semble être le «grand inconnu» des propriétaires non résidents, il est vrai également que l’investissement du Trésor Public à vérifier son paiement à été pendant des années laxiste.

Or, le Trésor Public deviendra plus rigoureux à ce sujet, nous recevons régulièrement des mails de propriétaires nous demandant de les aider à se mettre en ordre. Quelques fois certains ont déjà reçus des pénalités. Si certains évitent leur responsabilité de payer l’IRNR en toute connaissance de cause, nous avons remarqué que la majorité des propriétaires non résidents sont simplement ignorants de cet impôt.

Qu’est-ce que l’IRNR ? Découvrez notre prestation.

Retraite en Espagne pour un Suisse : les avantages (lira l’article)

Pour éviter de telles situation, être en ordre auprès des impôts, avoir le statut approprié, il est important d’être accompagnés par de véritables professionnels de l’immobilier et de l’expatriation en Espagne. C’est face à ce manque flagrant d’accompagnement que nous avons fondé il y a plusieurs années, notre agence de chasseurs immobiliers et gestionnaires «Retraite en Espagne». Au travers de notre société, nous proposons une prestation unique couvrant les régions d’Alicante (jusque Valence), Murcia et Almeria. Cette prestation unique incluant l’avocat, est la plus complète d’Espagne. Vous pouvez la découvrir en cliquant-ici.

Certains profils seront concernés également par un impôt : l’impôt sur la pension. En fait, l’Espagne considère votre pension comme un revenu. Il n’est pas possible d’établir un profil «général» de ceux qui payeront cet impôt en Espagne ou non. Plusieurs paramètres devront être pris en considération. Pour vous aider, vous pouvez consulter notre rubrique «Fiscalité en Espagne» en cliquant-ici, mais surtout, faire appel à un fiscaliste qui vous permettra d’y voir plus clair.

retraite en espagne
Nous sommes Eduardo et Aleksey, vos chasseurs immobilier en Espagne. Cliquez ici pour découvrir notre service, écrivez nous à info@retraiteenespagne.com pour nous présenter votre projet.

Coût de la vie et immobilier : toujours considérer les options.

Vous serez certainement attiré par une ville connue, une ville dont vous avez entendu parler à la télévision ou que vous auront présenté vos amis / relations. «Populaire», «connue», sont des adjectifs à considéré lorsqu’ils concernent une ville. Parce qu’ils indiquent que le coût de l’immobilier sera certainement plus élevé qu’une autre ville moins connue. Nous présentons toujours à notre clientèle ses autres possibilités en terme d’achat. En effet, il est également important de se tenir informé de la dynamique locale du marché immobilier en raison des variations considérables des conditions d’un quartier à l’autre, voire d’une même ville.

Dans certaines villes, votre budget vous permettra de vous offrir un appartement de deux chambres, alors que si vous acceptez de changer de localisation, vous pourrez vous offrir avec ce même budget, une villa indépendante avec trois chambres. Il est véritablement important de penser à ces disparités, comme de considérer que ce n’est pas parce qu’une ville est connue, qu’elle sera mieux en terme de quotidien et de services qu’une autre.

Merci pour votre lecture !

Lire les articles de presse qui parlent de notre entreprise «Retraite en Espagne» !

Le Figaro
Le Courrier d’Espagne
Senior Actu
My Sweet Immo
Podcast My Sweet Immo
Planet.fr
L’Opinion


Vous désirez acheter une propriété en Espagne ? Nous sommes les partenaires de confiance pour vous aider dans votre projet !

Votre désir est de vivre en Espagne ? Vous vous posez plein de questions ? Nous vous invitons à rejoindre notre communauté francophone sur Facebook ! En effet, vous y rencontrerez une multitude d’informations et des personnes enchantées de vous aider !

Au travers de notre page Retraite en Espagne, nous vous conseillons, pour acheter une villa en Espagne, comme pour votre expatriation…Nous faisons de votre rêve quelque chose de concret !
Nous sommes chasseurs immobilier, et nous sommes le partenaire de confiance dans votre projet. Découvrez l’intégralité de notre prestation très complète en cliquant ici.

Nos secteurs : les régions d’Alicante, Murcie et Almeria,

Contactez nous à info@retraiteenespagne.com et faîtes nous part de votre projet !

TELECHARGER VOTRE GUIDE GRATUIT

La Retraite en Espagne


Aleksey

Je suis Aleksey Vidal, agent immobilier de Retraite en Espagne. Je suis française de père espagnol. Après avoir partagé ma vie entre l’Espagne et la France, j’ai décidé de m’y installer définitivement fin 2017.Le niveau de vie, la sympathie des gens, le beau temps, tout comme mes racines et ma vie personnelle, ont été les raisons de mon expatriation en Espagne.Je suis une personne enthousiaste, et, en plus de vous aider à rencontrer votre future propriété, j'aspire à vous faire découvrir l'Espagne comme vous ne l'avez jamais vue !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Où nous trouver
Nous sommes agents immobiliers et conseillers, nous vous aidons à réussir avec succès, votre Retraite en Espagne.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
AVANTAGEUn service sur mesure
Nous sommes chasseurs immobilier, c'est à dire que nous établissons pour vous, un service sur mesure. Nous travaillons pour vous, en équipe, afin de vous rencontrer LA propriété de vos rêves, celle, qui vous permettra de pleinement profiter de votre retraite en Espagne !
OUR LOCATIONSWhere to find us
https://retraiteenespagne.com/wp-content/uploads/2019/04/img-footer-map.png
GET IN TOUCHAvantage Social links
Taking seamless key performance indicators offline to maximise the long tail.

Copyright 2020. Tous droits réservés

Copyright 2020. Tous droits réservés