Bienvenue sur notre site Retraite en Espagne ! Je suis Aleksey et j’ai aujourd’hui le plaisir de vous présenter 12 faits sur l’Espagne ! Dans cette première partie, vous apprendrez plusieurs anecdotes sur notre beau pays : une langue sifflée, un patrimoine conséquent, un mode de vie… Bonne lecture !
1. L’Espagne à inventé le sous-marin
L’Espagne à réalisé plusieurs inventions notables, comme le torpilleur sous-marin, par Isaac Peral y Caballero né à Carthagène, région de Murcia. Le fameux sous-marin, (qui ne rend pas peu fiers les Murciano) fut mis à l’eau en 1888. Sinon, dans les inventions espagnoles on compte la Chupa Chups, et puis la serpillère dîtes « Fregona ». C’est moins « glorieux », mais c’est déjà ça de pris !
2. L’Espagne est le pays qui possède le plus de vignobles au monde
Mais la Chine produit plus de raisins et l’Italie et la France plus de vin. Du côté de chez moi, dans la région de Murcia, nous comptons des vignobles réputés, comme ceux de Jumilla, Yecla, et encore Bullas. Nous avons même des routes des Tapas et Vins (comme celle de Cehegin et surtout celle de Bullas qui vaux le détour). Tiens, cela me fait penser : il faudrait vraiment que nous fassions un article sur les vins espagnols, parce qu’ils sont très intéressants ! Même si on ne trinque pas avec le vin, Salud quand même !
Téléchargez notre guide gratuit pour réussir votre retraite en Espagne ! Astuces, conseil immobilier, expatriation, tourisme et culture… Cliquez ici !
3. Avec le plus de bars…
Puisque nous parlions de boissons alcoolisées (à consommer avec modération, bien entendu), je profite de cette occasion pour vous raconter une autre anecdote : saviez vous que l’Espagne est le pays ayant le plus grand nombre de bars par habitant ? Effectivement, le bar en Espagne n’est pas un lieux comme un autre, c’est une sorte de « seconde maison » pour les espagnols. La vie se passe beaucoup en extérieur, on a la culture de prendre une collation, des tapas au bar. D’ailleurs, voici plusieurs bars étonnant de Murcia, cliquez ici pour les découvrir. Encourageons les endroits que nous aimons, actuellement, ils ont vraiment besoin de nous !
4. Et le plus vieux restaurant au monde !
Quand je vous dis, que c’est culturel, les bars, les restaurants ! En effet, comme le rapporte le Guinness, le plus vieux restaurant au monde se trouve à Madrid : il s’agit du restaurant Botin ouvert en 1725. Bien que techniquement parlant, il ne soit pas le plus ancien de tous, il fut le seul à rester opérationnel TOUS les jours depuis son ouverture, et ce, même pendant la guerre civile !
5. L’Espagne et la France se partagent une île
La Isla de los Faisanes partage sa souveraineté entre la France et l’Espagne (6 mois par an chacun !). En fait, c’est vraiment un fait incroyable car il s’agit du seul exemple dans les relations internationales contemporaines, où l’on rencontre une gestion alternée sur un même territoire. Par contre, vous ne pourrez pas y aller et être 6mois de l’année français, 6 mois de l’année espagnol, puisque son accès est interdit au public.
6. Communiquer en sifflant
Restons dans les îles. Une des curiosités de l’Espagne, se trouve dans les Îles Canaries, plus précisément à l’île de Gomera. Les habitants, appelés les Guanches, pratique le silbo gomero (le « sifflement » en espagnol). Cette langue siflée, est tout un art et à une portée d’environs 5km. Elle fait partie du patrimoine culturel immatériel de l’Humanité
Mais ne vous inquiétez pas, les Guanches parlent Castellano. D’ailleurs, je vous recommande vivement d’apprendre l’Espagnol, si votre projet est de passer votre retraite en Espagne. Ce n’est pas obligatoire, mais la langue vous permettra de vous intégrer au mieux. Pensez-y !
7.Patrimoine Unesco
Puisque nous parlions de Patrimoine de l’UNESCO : saviez vous que l’Espagne compte 44 sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO (le troisième au monde derrière l’Italie et la Chine). À ceci s’ajoute également plusieurs traditions appartenant au patrimoine culturel immatériel de l’Humanité !
8. Le « premier » mariage gay
Le premier mariage homosexuel documenté en Espagne a eu lieux le 16 avril 1061. Il s’agissait de deux époux : Pedro Díaz et Muño Vandilaz, dans la municipalité galicienne de Rairiz de Veiga. Le mariage a été consacré par un prêtre dans une petite chapelle. L’existence de ce mariage à été découverte au monastère de San Salvador à Celanova,d’où ils ont été transférés aux Archives historiques nationales de Madrid.
Cependant, nous ne savons pas si le prêtre savait qu’il mariait deux hommes….
Quelques siècles plus tard, soit le 8 juin 1901, était célébré un mariage mais cette fois-y, de deux femmes. Il s’agissait de deux institutrices, Marcela Gracia Ibeas et Elisa Sánchez. C’est Elisa, qui a pris l’identité et l’apparence d’un homme, pour pouvoir se marier, sous le nom donc de Mario Sanchez. Qui plus est, ce mariage était catholique, mais comme vous vous en doutez, le prêtre n’était pas au courant de ces tribulations. Les deux pauvres femmes ont été découvertes et persécutées. Or, jamais leur mariage n’a été annulé.
9. L’Espagne est le pays le plus heureux d’Europe
Ce n’est pas une légende : les espagnols ont une joie de vivre communicative. J’ai écris un article parlant d’une étude réalisée il y a peu, vous pouvez la consulter en cliquant ici.
L’Espagne championne du don d’organes
Ils ont de quoi être très fiers : l’Espagne est le pays ayant le taux le plus élevé de donneurs d’organes au monde (l’Espagne est le leader dans ce secteur depuis plus de 20 ans !). Comme quoi, lorsque l’on dit que les espagnols ont le coeur sur la main… Ce n’est pas faux, ils sont littéralement prêt à le donner pour sauver une vie ! Bravo les Espagnols !
10. Il y est né le Flamenco
Bien entendu, lorsque l’on dit « Espagne » on pense au Flamenco, qui est un des symboles espagnols connu à l’international. Cependant, son origine reste confuse, et il existe plusieurs théories concernant le Flamenco. La plus commune, est qu’il viendrait d’Andalousie et serait issu d’un mélange de cultures. On rencontrerait des racines arabes, gitanes et juives.
Le flamenco, n’est pas juste une danse (el baile), c’est aussi accompagner en frappant des mains (las palmas) jouer des castagnettes. Le flamenco, c’est également chanter (el Cante) et jouer d’un instrument, la guitare (el toque ). On parle, dans le jargon du flamenco, du Cante Jondo (ou Hondo) pour le chant.
Le flamenco, de chante, se danse, se joue, n’importe où. Il n’y a pas besoin de « robe » flamenca, pour danser le flamenco !
12. Walt Disney serait né en Espagne !
L’Espagne est un pays de légendes, au folklore toujours très vivant. C’est pour cela, que j’ai écris plusieurs articles concernants les légendes espagnoles, que vous pouvez consulter en cliquant ici, ou bien encore là, mais aussi ici. Une des légendes récentes, concerne Walt Disney. En effet, il paraitrait que le ne serait pas né aux USA mais en Espagne, plus précisément, à Mojacar.
Il serait le fruit d’une union défendue entre une lavandière et un homme marié. Le petit Walt Disney serait donc né sous le prénom et les noms de José Guirao Zamora, et sa mère aurait immigré aux USA.
Mystère !
En anecdote supplémentaire : saviez-vous qu’avant sa construction à Paris, il parait qu’un parc Disney en Espagne dans la Marina Alta ? . J’ajoute que Walt Disney à collaboré avec Dali sur la réalisation d’un court métrage (très beau d’ailleurs), que j’ai le plaisir de partager avec vous ci-dessus. Humm, trop de coincidences, n’est-ce pas ?
Merci pour votre lecture.
Votre désir est de vivre en Espagne ? Vous vous posez plein de questions ? Nous vous invitons à rejoindre notre communauté francophone sur Facebook ! En effet, vous y rencontrerez une multitude d’informations et des personnes enchantées de vous aider !
Au travers de notre page Retraite en Espagne, nous vous conseillons, pour acheter une villa en Espagne, comme pour votre expatriation…Nous faisons de votre rêve quelque chose de concret !
Découvrez notre catalogue de propriétés en cliquant ici
Nous avons une vision novatrice de l’agence immobilière : nous aspirons être des ambassadeurs de l’Histoire et de la Culture espagnole auprès de vous, amis francophones. C’est pour cela que nous adorons mettre en avant l’Histoire d’Espagne, son patrimoine, ses trésors. L’immobilier est notre travail. Le tourisme et le folklore espagnol, une de nos passions.
Et si c’était dans la région d’Alicante / Murcie ou Almeria, que votre avenir se dessinait ?
Vous aimeriez acheter une maison en Espagne, contactez nous !
info@retraiteenespagne.com
Pour plus de patrimoine et de découvertes, par ici ! Abonnez vous à notre canal youtube pour ne manquer aucune de nos nouveautés !
Pensez bien sûr à nous soutenir, en nous suivant sur les réseaux sociaux ! Nous publions quotidiennement de belles images de notre chère Espagne !
Hasta pronto !
Aleksey Vidal de Retraite en Espagne.
Crédit photo GettyImage – Domaine public