Le Nouvel an en Espagne s’accorde avec plusieurs traditions. Celle des raisins et celle qui consiste à porter des sous-vêtements rouge. Je suis Aleksey, chasseur immobilier pour Retraite en Espagne. Au travers de notre blog ainsi que notre groupe facebook, nous parlons de démarches administratives, impôts, comment acheter en Espagne, mais aussi de tourisme et faits culturels. Nous disposons également d’un guide gratuit très complet concernant la Retraite en Espagne, cliquez ici pour le télécharger. Découvrons pourquoi vous devez toujours porter des sous-vêtements rouges pour le Nouvel an en Espagne.
à quoi cela sert de porter des sous-vêtements rouges pour le Nouvel an en Espagne .
En Espagne, la période de Noël est marquée par une abondance de traditions et de coutumes, voir même de très étonnantes. De plus, des traditions spécifiques au réveillon du Nouvel An ont également cours, telles que la consommation de 12 raisins au rythme des 12 coups de minuit ou le port de sous-vêtements rouges afin d’attirer la chance pour l’année à venir. Quelle est la signification du port du rouge ? En fait, le rouge symbolise la « joie, la passion, le succès et la bonne fortune », des souhaits que l’on formule en début d’année.
Dans le cadre de cette superstition, il est donc possible d’opter pour le port de sous-vêtements rouges afin d’attirer la passion, ou bien de nouer un ruban rouge autour du poignet. Selon la tradition, il convient d’enfiler des sous-vêtements rouges juste avant l’arrivée des Douze Coups de Minuit pour que cette pratique soit « véritablement efficace« .
Les origines de cette pratique
L’origine de cette coutume remonte au Moyen Âge, selon une théorie. À cette époque, la couleur rouge était associée à la sorcellerie, aux mauvais esprits et aux énergies négatives… Par conséquent, l’Église interdisait strictement le port de vêtements rouges. Toutefois, avec le temps, la couleur rouge a également commencé à être associée à la bonne fortune et la richesse. Étant donné qu’il était interdit de l’afficher en public, on a commencé à la porter « sous les vêtements », c’est-à-dire dans les sous-vêtements.
Il est à noter que l’adoption de sous-vêtements rouges lors de la soirée du Nouvel An est une tradition qui suit des règles spécifiques. Afin de respecter cette coutume, il est impératif de se conformer aux directives énoncées. Par conséquent, tant les sous-vêtements féminins que masculins doivent être portés à l’envers le 30 décembre (avec les coutures orientées vers l’extérieur) et remis à l’endroit le lendemain, c’est-à-dire le 31 décembre. De surcroît, pour les individus les plus superstitieux, il est recommandé de se défaire des sous-vêtements portés cette nuit-là afin d’accomplir pleinement ce rituel visant à attirer la « bonne fortune« . N’oubliez pas de suivre la tradition et vivez un véritable Nouvel an en Espagne.
Merci pour votre lecture !
Notre participation à l’émission « Grands Reportages » sur TF1. Cliquez-ici pour visionner le replay.
Le premier épisode
Le second épisode
Le troisième épisode
Témoignages des clients de « Retraite en Espagne »
Témoignage Client 1
Consulter le second témoignage Client
Témoignage Client 3
Témoignage Client 4
La presse parle de nous :
Le Figaro
Le Courrier d’Espagne
Senior Actu
My Sweet Immo
Podcast My Sweet Immo
Planet.fr
L’Opinion
Vous désirez acheter une propriété en Espagne ? Nous sommes les partenaires de confiance pour vous aider dans votre projet !
Votre désir est de vivre en Espagne ? Vous vous posez plein de questions ? Nous vous invitons à rejoindre notre communauté francophone sur Facebook ! En effet, vous y rencontrerez une multitude d’informations et des personnes enchantées de vous aider !
Au travers de notre page Retraite en Espagne, nous vous conseillons, pour acheter une villa en Espagne, comme pour votre expatriation…Nous faisons de votre rêve quelque chose de concret !
Nous sommes chasseurs immobilier, et nous sommes le partenaire de confiance dans votre projet. Découvrez l’intégralité de notre prestation très complète en cliquant-ici.
Nos secteurs : les régions d’Alicante, Murcie et Almeria,
Contactez nous à info@retraiteenespagne.com et faîtes nous part de votre projet !