7 villages enchanteurs de la région de Murcie !

Aledo

Murcie est une région (injustement) oubliée des guides touristiques. Elle est seulement connue pour son bord de mer, la Costa Calida. Or, cette omission lui a permis d’échapper à un afflux de constructions massives et l’a, en quelque sorte, préservée. Murcie à gardé, en partie, de ses splendeurs passées, plusieurs villages absolument enchanteurs ! Je suis Aleksey, de Retraite en Espagne, et j’ai le plaisir de vivre à l’année dans la région de Murcie depuis fin 2017. La paseo maritimo de Puerto de Mazarron à reçu mes premiers pas… À présent, je parcours et , j’explore ma région, pour partagez avec vous, ma passion et mes découvertes !

murcie
Aledo.

1 Aledo, le village le plus secret de Murcie

Premièrement, commençons en beauté notre périple avec ce village d’un peu moins de 1000 habitants.
Aledo, à l’Histoire très intéressante et au passé riche, est une destination que vous apprécierez. De l’ancien château fort il demeure le donjon, populairement connue sous le nom de « La Calahorra« .
Perchée en pleine Sierra Espuña, Aledo est un petit trésor. Je vous recommande vivement de visiter le sanctuaire de Santa Eulalia, l’une des beautés de la région de Murcie.
Chaque année, au mois d’Août, le petit village est plongée dans l’obscurité totale et est seulement éclairée par des milliers de bougies. Les habitants organisent des performances artistiques (danse, concert, poésie) et décore la ville avec leur création : c’est la Noche en Vela.

Je vous raconte la légende qui a fait naitre la fameuse Noche en Vela d’Aledo !

murcie
Le Saltero del Usero, Bullas.

2 Bullas, pour les amateurs de vin.

Murcie est le verger de l’Espagne et en partie, de l’Europe. Elle comprend plusieurs exploitations vinicoles, dont les plus connues se trouvent la ville de Jumilla.
Bullas, est une autre destination appréciée des gourmets et amateurs de vin. Son centre ville tout à fait charmant saura vous séduire. Je vous invite à vous balader dans sa Plaza de España, ainsi que ses Plaza Vieja et Plaza del Castillo. Bien entendu, à voir également, le Palais de los Melgares et l’église de Nuestra Señora del Rosario.

De plus, vous pouvez opter pour des dégustations oenologiques. On compte plusieurs caves à Bullas et ses alentours.
Chaque année, une superbe route des tapas et des vins est organisés à Bullas, c’est un évenement à ne manquer sous aucun prétexte (et comme on profite bien des bons produits de la huerta* de Murcia, il est vivement recommandé de prendre une chambre d’hôtel et de dormir sur place)
Si vous avez envie de vous rafraîchir, le Salteo de Bullas est un de mes petits coins secrets, superbe pour une baignade. Pensez, bien entendu, à respecter les lieux pour que nous puissions toutes et tous, en profiter encore longtemps !

retraite en espagne
Moratalla

3 Moratalla, pour vivre Murcie authentiquement

Voila un de mes villages favoris. Ce que j’aime particulièrement, c’est sa proximité avec plusieurs parcs naturel (Sierra de Moratalla, Sierra de la Muela…)
J’aime la tranquillité de Moratalla… Enfin, tranquillité, tout est relatif car le coeur de Moratalla bat au rythme de nombreuses festivités ! Foire de San Miguel, la Fiesta del Santísimo Cristo del Rayo (Fête du Saint Christ de la Foudre), sont deux évenement classés fête d’intérêt touristique régional.
Bien entendu, il faut vivre la Semaine Sainte à Moratalla, le son de ses tambours donnent une tonalité différente au village, au château et au donjon de la ville… C’est la Tamborada, et elle fait partie du patrimoine immatériel de l’humanité (UNESCO)

Or, Mortatalla, c’est aussi la plus grand complexe de peinture rupestre de tout le bassin méditerranéen (classé patrimoine de l’humanité par l’UNESCO).
Moratalla, c’est la ville idéale pour ceux qui veulent la proximité avec la nature, ceux qui aiment le sport en plein air, et l’authenticité. Si vous souhaitez acheter une maison en Espagne, et plus particulièrement à Moratalla, contactez nous à info@retraiteenespagne.com, et nous feront de votre souhait, une réalité !

acheter en espagne
Calasparra.

4 Calasparra

Continuons sur notre lancée avec la ville de Calasparra. Située dans la verte et généreuse vallée de Ricote, Calasparra est mondialement connue par les grands restaurateurs de ce monde… Pour son riz bomba !
Considéré comme l’un des meilleurs riz du monde, le précieux féculent est exporté jusque dans les boutiques delicatessen de New-York. Rien que cela !

Pourtant, Calasparra, c’est aussi un surprenant édifice religieux : Le Sanctuaire de Nuestra Señora de la Esperanza. Il s’agit d’une église troglodite, c’est l’une des « curiosités » à découvrir dans la région de Murcie.
Les calasparreños peuvent s’enorgueillir d’autres constructions dignes d’intérêt comme le Molinico, la Encomienda (siège du Musée archéologique de la Villa), le château et la Tour de l’Horloge.
Son patrimoine naturel est tout aussi intéressant et invite à l’aventure. Effectivement, on a très envie de partir en exploration au Cañon de Almadenes, dans la Cueva del Puerto, comme de balader dans la Sierra del Molino et la Sierra San Miguel. Des petites rivières au alentours, jouent le rôle (bienvenue) de rafraîchir ses habitants durant les chauds été.

retraite en espagne
Cehegin.

5 Cehegin, une autre dose d’authenticité à Murcie

La première fois que j’ai visité Cehegin, j’ai été très surprise. Depuis la route, j’avais l’impression de contempler un village fantôme, un décor, digne d’une reconstitution historique. Or, Cehegin, est tout sauf une ville fantôme ! Très active, Cehegin est la ville parfaite pour ceux en manque d’authenticité espagnole.

Nombreuses sont les personnes qui prétendent que Cehegin détient le patrimoine historique et artistique le plus riche et le mieux conservé de la région de Murcie. Le palais Fajardo, le palais Tercia, la maison Jaspe, l’hôpital de la Real Piedad et l’église Santa María Magdalena sont quelques-unes des enclaves les plus remarquables du centre de Cehegin, déclaré site historique en 1982. En outre, les amateurs d’histoire trouveront à moins de 5km de Cehegin, Begastri, un site archéologique important.

Une fois de plus, nous avons à faire avec une ville qui compose avec la nature. Cehegin abrite une grande diversité de faune, et de flore. Elle est très engagée dans la protection de son environnement et des êtres qui y habite. Pour preuve, la valeur de certains de ses sites sont reconnus à l’échelle européenne. La municipalité de Cehegin est composée à  60% de nature (montagnes, foret). Elle est réellement, la future ville où les amoureux de la nature et de sports en plein air, trouveront l’épanouissement 

visiter murcie
Le réservoir Pantano du réservoir Alfonso XIII

6 Mula

Impossible d’oublier la ville de Mula, dominée par le château de los Velez. Parmi les ruelles escarpées et sinueuses de la vieille ville, dans la partie haute, se trouve l’église Santo Domingo, avec sa façade renaissance et son intérieur baroque, ainsi que l’un des plus beaux exemples d’architecture monastique de la région, le Monastère Royal de la Encarnación.
Les premières traces de vie identifiée à Mula remontent au néolithique, on y a découvert également des objets ibériques, aujourd’hui conservés au Musée d’art ibérique de Cigarralejo, l’un des plus important musées de l’âge de fer, situé dans le Palacio de Menahermosa.

À cinq kilomètres de la ville, dans un cadre idyllique, se trouvent les célèbres thermes, utilisés depuis l’époque romaine, ainsi que pendant la période maure. Ces bains sont idéals pour les personnes souffrants de rhumatismes.
Chaque année, on célèbre à Mula les Fiestas del Niño Jesús et comme Moratalla, Mula à sa propre Tamborada, elle aussi classée Patrimoine immatériel de l’humanité par l’UNESCO

Lorsque je suis à Mula, j’aime prendre un verre sur la place de la mairie, dans un bar que vous ne manquerez guère : Le Malena. Il s’agit de l’ancien palais de Justice des nobles de la famille Fajardo. Vous pourrez vous désaltérer d’un de leur cocktail ou vous réchauffer de leur café spéciaux, tout en ayant vue sur de superbes façades.

murcie
Totana, vue depuis Aledo

7 Un petit bonus : Totana

Je laisse de côté, mon libre arbitre pour un petit bonus, qui me tiens particulièrement à coeur : Totana.
Située entre montagnes (Sierra Espuña) et mer (à seulement 30 minutes de la plage, et un peu moins d’une heure de la capitale de la Région, Murcia) Totana, c’est la ville qui vous permet d’être proche de tout, mais en gardant, votre tranquillité. Le plus de cette ville, c’est qu’elle fonctionne comme un petit village (ambiance amicale et bienveillante) tout en offrant les avantages d’une ville (Vous avez « tout » sur place).

La Balsa vieja (place du village) est le point de rencontre des Totaneros, et c’est également pour eux l’occasion de prendre le café ou un verre, au pied de la très belle église de Santiago. Tout les âges sont confondus, chacun profitent, de l’instant présent.

retraite en espagne
La Balsa Vieja de Totana, au petit matin. Eglise de Santiago el Mayor

Historiquement, Totana conserve une aura particulière… En effet, on pense qu’elle héberge le berceau de la vie de la Région de Murcia, avec son site archéologique quasi vierge (exploré à seulement 3% de sa surface). Les restes humains qui ont été identifiés demeurent un mystère pour l’archéologie moderne : population ne correspondant pas au genre méditerranéen, sans culte religieux, société matriarcale, rite funéraires précis…

Mon expérience

Lorsque j’alternais ma vie entre France et Espagne, c’est à Totana que je résidais, et j’ai été tout de suite enchantée par son centre ville avec ses belles portes, ses façades… Mais également, la grande prédisposition de la ville, à faire la fête ! Ce que j’appréciais, c’était de pouvoir faire de la randonnée jusque le village d’Aledo (à environ 3 heures de route à pied), tout en traversant la huerta* généreuse, et en admirant les anciennes maisons, témoins d’un passé fructueux… Car oui, Totana était autrefois une ville riche qui exportait ses agrumes. J’arrête mon récit, car il pourrait être long, mais comme vous le comprendrez, j’ai pour cette ville, une certaine tendresse, et je me ferai le plaisir, de vous en parler plus amplement, lors d’un prochain article.

Merci pour votre lecture !

Connaissiez-vous ces villes et villages ? Dans lequel, aimeriez vous vivre ?

*huerta : campagne

Et si c’était à Murcie que votre avenir se dessinait ?
Si c’était dans l’une de ces villes enchanteresses, que se trouve votre future propriété ?
Vous aimeriez acheter une maison en Espagne, contactez nous !

Votre désir est de vivre en Espagne ? Vous vous posez plein de questions ? Nous vous invitons à rejoindre notre communauté francophone sur Facebook ! En effet, vous y rencontrerez une multitude d’informations et des personnes enchantées de vous aider !

Au travers de notre page Retraite en Espagne, nous vous conseillons, pour acheter une villa en Espagne, comme pour votre expatriation…Nous faisons de votre rêve quelque chose de concret !

Nous avons une vision novatrice de l’agence immobilière : nous aspirons être des ambassadeurs de l’Histoire et de la Culture espagnole auprès de vous, amis francophones. C’est pour cela que nous adorons mettre en avant l’Histoire d’Espagne, son patrimoine, ses trésors. L’immobilier est notre travail. Le tourisme et le folklore espagnol, une de nos passions.

Pour plus de patrimoine et de découvertes, par ici ! Abonnez vous à notre canal youtube pour ne manquer aucune de nos nouveautés !
Pensez bien sûr à nous soutenir, en nous suivant sur les réseaux sociaux ! Nous publions quotidiennement de belles images de notre chère Espagne !

Hasta la proxima !
Aleksey Vidal, de Retraite en Espagne.

TELECHARGER VOTRE GUIDE GRATUIT

La Retraite en Espagne


Hidden Content

6 réflexions au sujet de “7 villages enchanteurs de la région de Murcie !”

  1. Merci pour ce nouvel article toujours aussi séduisant. Nul doute que vous êtes bien des ambassadeurs amoureux de l’Espagne, et plus particulièrement Murcia. Vous nous emportez avec vous à chaque reportage que vous réalisez. Vous nous faites rêver… Et grâce à vous, mon rêve va devenir réalité dans quelques mois… Merci et @ bientôt.

    Répondre

Laisser un commentaire