Ma maison en Espagne : Les astuces pour rénover votre propriété.

Acheter une maison en Espagne, est le souhait de nombreuses personnes. Cependant, le produit va varier selon le budget, mais aussi le projet. Il y a des acheteurs qui se dirigent vers des produits neufs, afin d’éviter toutes surprises concernant la construction, bénéficier d’une meilleure isolation, un design plus moderne, ou pour ceux qui font construire, une maison sur mesure. D’autres, optent pour de la seconde main, parce qu’ils désirent un style plus traditionnel, parce que c’est plus économique en matière d’impôts liées à l’achat immobilier.

C’est à ce moment là, que les choses vont prendre un tournant : dans la seconde main, il y a du « prêt-à-vivre » qui ne requiert pas de travaux, mais il y a donc aussi de la propriété d’occasion qui a besoin de gros oeuvres, comme tout simplement de petits arrangements.

Alors, pas de panique, les travaux ne sont pas quelque chose de catastrophique, même s’il sont synonyme d’investissement d’argent, de temps, et d’énergie. La construction et la rénovation sont des services que nous proposons à nos clients faisant l’acquisition d’un bien immobilier au travers de notre agence de chasseur immobilier Retraite en Espagne. Je suis Aleksey, votre conseillère, et nous parler astuce pour rénover votre propriété !

maison en espagne

Ma maison en Espagne et le fameux « petit coup de peinture »

La majorité de nos clients, comme l’indique notre nom, sont soit en pré-retraite, soit déjà à la retraite, et nombreux sont ceux qui ne souhaitent pas se lancer dans les gros oeuvres. Cependant, nous les prévenons toujours lorsque nous cherchons leur propriété d’occasion : il faudra certainement remettre un petit coup de peinture, comme on dit « faire des bricoles ». Tout d’abord, pour des questions que l’on dit « hygiéniques » mais aussi parce que la peinture, d’office, donne un coup de jeune à l’appartement, à la maison. Qu’il s’agisse de façade, comme intérieur, nous recommandons toujours un bon coup de pinceaux, pour partir sur de bonnes bases.

La peinture, permettra d’éliminer les mauvaises odeurs logées dans les murs, si la peinture choisie est blanche, elle apportera de la luminosité, si ce sont des couleurs, elles apporteront du style à votre propriété. L’avantage, est que vous pouvez vous même refaire les peintures ou bien opter pour un professionnel. C’est une rénovation finalement peu coûteuse et pas très contraignante.

La lumière

Et oui, la lumière a elle aussi sa mission dans votre maison en Espagne, dans votre appartement. C’est incroyable comme elle peut modifier un espace, le rendre plus ample, plus agréable à fréquenter. La lumière est la vie, la lumière créer des ambiances. Si vous vous installez en Espagne, c’est aussi pour le soleil et donc en l’occurence, la lumière. Alors sachez profiter de la lumière, faîtes des salles spacieuses et évitez le trop plein de gros meubles qui justement « aspirent » la luminosité. Faîtes un peu de vide, vous verrez, ça fait du bien à un espace de vie et aussi pour le moral : une pièce encombrée, encombre aussi l’Esprit.

Vous verrez, vous ferez des économies d’énergie. Pour les chambres, tout dépendra de votre décoration, vous pourrez offrir une ambiance intime, élégante, avec des lumières tamisées. Comme vous pourrez opter pour des chambres « fraîches » le blanc dominant, et des couleurs douces comme le beige.

maison en espagne

Les sols

Les goûts en matière de sols sont parfois quand même très discutables, en Espagne… Entre le carrelage fausse imitation marbre rouge, les sols sortis tout droits des années 70, il est vrai que l’option « changer les sols » surgit naturellement, pour des questions de mode, de bon goût, de facilité d’entretien. Vous aurez plusieurs possibilité, installer un sol flottant, poser du nouveau carrelage par dessus l’ancien (ceci vous fera gagner du temps, et si vous avez un ouvrier, vous économiserez de l’argent, attention à respecter cependant les pentes sur les terrasses pour l’évacuation d’eau et à ne pas créer de petites marches mesquines qui feront trébucher). Vous pourrez aussi ôter l’ancien carrelage pour en mettre du neuf.

La presse parle de nous : Découvrez notre interview chez Mt Sweet Immo, cliquez ici !

Les sols ont aussi ce pouvoir fabuleux de changer l’aspect d’un espace de vie, le faisant paraître plus accueillant, plus grand. Pensez par contre, à choisir des sols faciles d’entretien, éviter les sols trop blancs qui salissent et les trop noirs qui marqueront chacun de vos pas. Optez pour des sols non glissant pour les zones de terrasse, patio, salles de bain. Il faut penser à économiser votre énergie, vous ne venez pas en Espagne pour vous aliéner au ménage mais pour profiter de la vie. Comme vous ne venez pas en Espagne pour visiter les urgences : un sol glissant est extrêmement dangereux.

Retraite à Alicante : Quel est le coût de la vie en Espagne ?

Il y a des sols magnifiques qui, avec l’usage, se sont un peu éteint. Parfois il suffit tout simplement d’huile de coude pour les ressusciter. Il serait dommage de se priver d’un sol début du siècle dernier sous prétexte qu’il est recouvert d’un sfumato gris. Déjà, parce que c’était des sols de qualité, et en plus, parce que c’est à nouveau la mode et qu’on peux les inclure avec goût dans le moderne (j’ai même vu des reproductions de carrelages abimés, c’est dire). Mais bien entendu, c’est vous qui voyez !

La cuisine

Une belle cuisine va de mise avec votre belle maison en Espagne. Avec la salle de bain (nous en parlerons ensuite), la cuisine est une pièce / un espace que nos clients souhaitent souvent rénover. Premièrement, parce que le look de certaines cuisines espagnols vous donne envie de partir en courrant direction le bar à tapas le plus proche. Ensuite, c’est pour des questions d’hygiène et de facilité. Rien de tel qu’une belle cuisine spacieuse pour cuisiner les plats locaux que vous aurez appris. Une jolie cuisine, facile d’entretien, est un pur bonheur.

Il est vrai que la cuisine peut être un investissement coûteux. Il faudra penser à vous entourer des bons professionnels. Nous proposons une main d’oeuvre qualifiée pour des cuisines sur-mesure, qui résultent être moins onéreuses qu’une cuisine chez Ikéa. Au niveau de l’électroménager, nous dirigeons notre clientèle vers nos partenaires qui d’office, leur accorde une remise sur la somme finale. Oui, vous l’aurez compris, notre travail s’étend au delà du simple achat immobilier.

Découvrez l’intégralité de notre service en cliquant ici

Notre prestation aspire à accompagner dans toutes les démarches administratives liées à l’achat et l’installation en Espagne. Nous sommes conscients que venir vivre en Espagne, pays dont vous ne parlez peut être pas la langue, où vous n’avez pas de contact, peut résulter un peu effrayant. Notre mission consiste à faciliter votre nouvelle vie, à partager avec vous notre carnet d’adresse. Carnet d’adresse, que nous partageons exclusivement avec ceux qui ont choisi d’acquérir leur maison en Espagne, leur appartement, au travers de notre entreprise Retraite en Espagne.

Retraite en Espagne
Nous sommes Eduardo et Aleksey, vos chasseurs immobilier en Espagne. Cliquez ici pour découvrir notre service, écrivez nous à info@retraiteenespagne.com pour nous présenter votre proje

La salle de bain

Comme exposé brièvement en amont, la salle de bain est une pièce qu’on souhaite souvent rénover. Lorsque nous avons lancé Retraite en Espagne nous nous sommes mis en contact avec des professionnels de la santé, qui même encore, nous aide dans leur sugestions. Une auxiliaire de vie nous à vivement recommandé d’éviter les baignoires, parce qu’elles sont dangereuses, parce qu’y accéder requiert de lever deux jambes. Alors oui, pour l’instant vous êtes en forme, mais il faut penser à l’avenir.

Notre article : Quels sont les frais d’acquisition d’une propriété en Espagne ?

Et s’imaginer le maximum de temps autonome. Donc, la baignoire sera peut être plus tard, à exclure. En plus il existe maintenant des baignoires portatiles. Optez pour des douches italiennes, beaucoup plus pratiques, avec ouverture échancrée pour si un jour vous devez y passer en fauteuil roulant. Je sais que ce ne sont pas des perspectives réjouissantes, et je vous souhaite la santé et l’autonomie, mais… Il faut prévoir, penser à tout. Et ça tombe bien, nous pensons pour vous, avec vous !

maison en espagne

Faîtes tomber des cloisons

Cette démarche va nécessiter la présence d’un professionnel si vous êtes néophyte en la matière : il ne faudrait surtout pas détruire un mur porteur !
Faire tomber des cloisons, éliminer par exemple une trop petite chambre pour en agrandir une autre, ou bien la « connecter » à une chambre et la transformer en dressing, en salle de bain supplémentaire, peut être une bonne idée. Vous pouvez opter pour une cuisine américaine et donc gagner visuellement, en espace et en luminosité.

Parfois, il s’agit simplement d’une cloison à éliminer, et votre maison en Espagne prend une toute autre dimension. Mais voila, comme expliqué en amont, faîtes le faire par un professionnel. Même si nous sommes tous partisans de l’économie, comme vous l’aurez compris, chez Retraite en Espagne on pense aussi à la sécurité.

La décoration est importante pour votre maison en Espagne

Penser à une belle décoration vous fera encore plus aimer votre maison en Espagne. Les petits budgets (et ceux qui sont pressés) pourront s’inspirer des décorations d’une grande marque suédoise. Les plus patients sauront piocher dans divers magasins de décorations et de meubles. D’autres, opteront pour les services d’un décorateur. Je pense que la décoration, pour être réussie, doit vous ressembler, avoir une sorte d’âme. Quand on rentre chez soi, on ne doit pas rentrer dans un endroit pensé pour les autres types magasine de décoration, on doit vraiment se sentir, comme à sa place.

maison en espagne

La décoration peut s’avérer coûteuse, voir même, longue, si vous aimez chiner les beaux objets. Vous verrez, combien la décoration va changer votre appartement en Espagne, votre villa. La décoration est beaucoup plus important qu’on ne le pense. Personnellement, j’opte pour un mélange de moderne en matière de cuisine, salle de bain, pour des questions d’hygiène et de facilité d’entretien. Pour le reste des pièces, comme la chambre, un mur en papier peint, je pense aussi aux matières, aux textures. J’aime ajouter des objets artisanaux d’Espagne, de ma région de Murcia, parce que c’est avant tout ma maison en Espagne.

Notre article : Pourquoi vous devez découvrir la région de Murcie (Part 1)

Je pense que prendre des objets traditionnels, comme des tapis, de la poterie, des paniers en « Esparto » apportent un peu d’âme chez moi (il faut se modérer bien entendu et les choisir à juste dose). Je mise beaucoup sur les plantes également, cactus, succulentes, plantes d’intérieur, car une touche de vert est toujours la bienvenue. Ceux et celles qui n’ont pas la main verte pourront toujours opter pour des plantes artificielles. Vous allez passer votre retraite en Espagne, vous aurez tout le temps de créer la décoration parfaite !

Et puis, sachez-le : Si vous achetez au travers de notre agence « Retraite en Espagne » nous serons là pour vous aider, vous diriger vers le professionnel approprié, et vous bénéficierez de tarifs attractifs et réduction. Bien entendu, notre carnet d’adresse et ses promotions, sont uniquement destinées à notre clientèle. Et si on parlait de votre projet d’achat à info@retraiteenespagne.com ?

Merci pour votre lecture !


Vous désirez acheter une propriété en Espagne ? Nous sommes les bonnes personnes pour accompagner dans votre projet !

Votre désir est de vivre en Espagne ? Vous vous posez plein de questions ? Nous vous invitons à rejoindre notre communauté francophone sur Facebook ! En effet, vous y rencontrerez une multitude d’informations et des personnes enchantées de vous aider !

Au travers de notre page Retraite en Espagne, nous vous conseillons, pour acheter une villa en Espagne, comme pour votre expatriation…Nous faisons de votre rêve quelque chose de concret !
Nous sommes chasseurs immobilier, et nous sommes le partenaire de confiance dans votre projet. Découvrez l’intégralité de notre prestation très complète en cliquant ici.

Nos secteurs : les régions d’Alicante, Murcie et Almeria,

Contactez nous à info@retraiteenespagne.com et faîtes nous part de votre projet !

TELECHARGER VOTRE GUIDE GRATUIT

La Retraite en Espagne


Hidden Content

Laisser un commentaire