Villa en Espagne : Comment faire des économies d’énergie ?

Propriétaire ou futur propriétaire d’une villa en Espagne ? Un point économique important, concerne l’économie d’énergie et les précautions en matière d’utilisation de l’électricité. Actuellement, les prix de l’électricité ont d’ailleurs fortement augmenté en Belgique. J’ai d’ailleurs lu dans un groupe facebook, la blague d’un belge : « il est plus économique de prendre un billet d’avion et de louer en Espagne pendant l’hiver, que de rester en Belgique et payer l’électricité« . Peut être bien, à moitié une plaisanterie, mais concernant l’électricité, l’Espagne et le Portugal sont les pays ayant effectué « la dérogation ibérique », système qui a permis aux deux pays de décrocher du système tarifaire européen.

En effet, actuellement, ces deux pays parviennent à conserver des prix de l’électricité trois fois inférieursà celui de la France et à la plupart des pays européens. Par exemple, le samedi 27 août, le tarif se situait à 239,18 €/MWh en Espagne alors qu’il explosait à 659,94 €/MWh en France. Mais revenons à notre article, je suis Alekseychasseur immobilier pour Retraite en Espagne. Au travers de notre blog, nous parlons de démarches administrativesimpôts, comment acheter en Espagne, mais aussi de tourisme et faits culturels. Nous allons aujourd’hui, parler astuce économies d’énergie pour votre villa en Espagne.

villa en espagne

De bonnes habitudes à prendre pour votre villa en Espagne

Combien de fois avons nous vu un appartement, ou une villa en Espagne, ayant la climatisation fonctionnant d’un côté, et les fenêtres ouvertes de l’autre ? Combien, par soucis d’esthétique, laissent allumé les lumières extérieure toute la nuit ? Ce sont autant, de « mauvaises habitudes » qui finissent par avoir des répercutions sur le porte monnaie.

Les bonnes habitudes à prendre, sont comme vous le savez déjà, d’éteindre la lumière dans les pièces que vous n’utilisez pas. Optez pour des ampoules à économie d’énergie ou des LED. Il convient de rappeler que dans la plupart des cas, l’électricité représente 20 % de la consommation totale d’énergie. Bien entendu, profitez au maximum de la lumière naturelle. Cependant, il y a des « petites » consommations qu’on oublie, et qui sont insidieuses en terme d’économie. C’est d’ailleurs, de celles-ci dont nous allons vous parler, afin que vous fassiez des économies d’énergie dans votre villa en Espagne !

Les « petites choses », qui coûtent à votre villa en Espagne

Une des mesures pour faire des économies d’énergie dans votre villa en Espagne, est de débrancher les appareils que vous n’utilisez pas, de ne pas laisser non plus branché, les chargeurs. Lorsque vous n’utilisez pas l’ordinateur, la télévision, plutôt que de les laisser en veilles, éteignez, débranchez les, désactivez la consommation silencieuse ou le mode veille des appareils. Cela signifie que ces appareils ne sont ni éteints ni allumés.
Vous avez une multi-prises, avec un interrupteur pour l’allumer, l’éteindre ? Lorsque vous avez fini d’utiliser la multi-prises, pensez à l’éteindre. Ce petit bouton rouge (ou vert) consomme de l’électricité.

La presse parle de nous ! Lisez l’article de My Sweet Immo sur notre agence Retraite en Espagne, cliquez ici !

Le chauffe-eau, est aussi gourmand en terme d’énergie. Il existe des petite prises auxquelles vous connectez la prise de votre chauffe-eau. Ces petites prises comportent un minuteur, digital ou avec une molette, et vous permettent de planifier les heures auxquelles vous souhaitez que le chauffe-eau fonctionne. Nous avons opté pour ce petit appareil (qui coûte entre 10 et 16 euros du côté de chez nous dans la région de Murcia) et nous avons rapidement constaté des économies d’énergie. Au niveau de la douche, vous pouvez opter pour des poignées de douche à faible consommation.

villa en espagne

Climatisation, chauffage et ventilateur

La climatisation est sans aucun doute un impératif si vous choisissez d’acheter une villa en Espagne, tout du moins, au sud de l’Espagne. Même si la tentation est grande, restez modéré sur le refroidissement de votre villa en Espagne. Limitez la climatisation aux pièces dans lesquelles vous vous trouvez, ne la mettez pas trop forte, ce n’est pas non plus bon pour votre santé : c’est comme cela qu’on attrape un petit rhume ou que l’on se sent mal, si l’on doit sortir à l’extérieur. Coupez le chauffage / la climatisation, au moins 20 minutes avant votre départ.

L’aménagement de votre villa en Espagne

Est-ce que vous allez acheter une villa en Espagne neuve, ou de seconde main ? Car la donne, sera distincte. En effet, si vous choisissez une seconde main, selon l’âge de la propriété, il est probable que l’isolation ne soit pas des meilleures. Ce problème est réduit avec les biens neuf car ils sont mieux isolés, correspondent aux normes de construction actuelles. Faîtes bien attention donc sur les biens de seconde main, en terme d’isolation. Pensez à faire installer du double vitrage.

Les planchers et les fenêtres sont des espaces qui transmettent à la fois la chaleur et le froid. Or, les tapis et les rideaux, peuvent améliorer les économies d’énergie en préservant la chaleur pendant la saison froide ou en protégeant du chaud durant l’été. De la même manière, les rideaux, permettent de garder plus facilement votre villa en Espagne plus fraîche en été. Baisser les stores, fermer les volets, en été, vous fera gagner aussi de la fraicheur.

retraite en espagne
Nous sommes Eduardo et Aleksey, vos chasseurs immobilier en Espagne. Cliquez ici pour découvrir notre service, écrivez nous à info@retraiteenespagne.com pour nous présenter votre projet

Les panneaux solaires pour votre villa en Espagne et électroménager plus récent

Si vous avez acheté une villa en Espagne d’occasion, il est probable que l’électroménager y soit déjà ancien, même s’il est en bon état. Assurez-vous de la consommation de cet électroménager, et n’hésitez pas à faire un petit investissement en le changeant, petit investissement qui par la suite aura un impact positif sur votre consommation. Petites astuces : ne pas ouvrir fréquemment la porte de réfrigérateur, et ne pas le laisser ouvert longtemps. Ne placez pas de plats chauds à l’intérieur du réfrigérateur. Utilisez le lave-vaisselle avec des programmes courts. Éteignez le four avant la fin du temps de cuisson, en profitant de la chaleur accumulée.

Les panneaux solaires, sont également une solution, pour le chauffe-eau, comme pour alimenter en électricité votre villa en Espagne. Si d’autant plus, vous choisissez de vous établir dans la région d’Alicante/Murcia/Almeria, vous aurez la chance d’avoir entre 300-320 jours de soleil par an.

La décoration, un impact sur votre villa en Espagne ?

Une autre mesure qui peut être prise consiste à adapter chaque pièce aux besoins d’éclairage qu’elle requiert. La décoration, n’est pas juste une question de meubles, de disposition de canapé, c’est aussi savoir utiliser la lumière, créer des ambiances. Jouez avec la lumière naturelle ! La sensation de fraîcheur, est amplifiée par les couleurs claires et le blanc, pensez donc à la peinture, aux couleurs des rideaux, des plafonds, des stores. Et vous, quelles sont vos idées pour faire des économies d’énergie ?

Merci pour votre lecture !


Vous désirez acheter une propriété en Espagne ? Nous sommes les bonnes personnes pour vous aider dans votre projet !

Votre désir est de vivre en Espagne ? Vous vous posez plein de questions ? Nous vous invitons à rejoindre notre communauté francophone sur Facebook ! En effet, vous y rencontrerez une multitude d’informations et des personnes enchantées de vous aider !

Au travers de notre page Retraite en Espagne, nous vous conseillons, pour acheter une villa en Espagne, comme pour votre expatriation…Nous faisons de votre rêve quelque chose de concret !
Nous sommes chasseurs immobilier, et nous sommes le partenaire de confiance dans votre projet. Découvrez l’intégralité de notre prestation très complète en cliquant ici.

Nos secteurs : les régions d’Alicante, Murcie et Almeria,

Contactez nous à info@retraiteenespagne.com et faîtes nous part de votre projet !

TELECHARGER VOTRE GUIDE GRATUIT

La Retraite en Espagne


Hidden Content

1 réflexion au sujet de « Villa en Espagne : Comment faire des économies d’énergie ? »

  1. Je crois que nous allons opter pour un minuteur que nous placerons sur le chauffe-eau extérieur, mais lorsque celui-ci va se remettre en route ne va-t-il pas consommer plus. Merci pour toutes ces astuces afin de réduire la consommation électrique.

    Répondre

Laisser un commentaire