Dans les suggestions d’articles touristiques, nous avons reçu plusieurs sollicitations concernant les plages où pratiquer le naturisme en Espagne. Et pourquoi pas ? Surtout qu’après quelques recherches, il s’avère que l’Espagne dispose de 422 plages nudistes et serait le paradis pour les pratiquants. En effet, d’après Globehunters, le site web de l’organisation de voyage britannique, 7 des meilleures plages au monde pour pratiquer le naturisme se trouvent en Espagne, la première dans le classement étant celle de Cadix. Un véritable gage de qualité et un honneur, car dans ce top mondial figurent seulement 45 plages !
Je suis Aleksey, chasseur immobilier pour Retraite en Espagne. Au travers de notre blog ainsi que notre groupe facebook, nous parlons de démarches administratives, impôts, comment acheter en Espagne, mais aussi de tourisme et faits culturels. Nous disposons également d’un guide gratuit très complet concernant la Retraite en Espagne, cliquez ici pour le télécharger. Cette fois-y, je vous présente une belle sélection de plages où vous n’aurez pas besoin de maillot de bain.
Contenu
- 1. La plage de Bolonia
- 2. Playa des Cavallet.
- 3. Playa Naturista del Torn
- 4. La plage de la Cala de Cantalars (Alicante) pour ceux qui aiment le naturisme et pratiquer la plongée.
- 5. La Playa de Cabo Pino (Marbella)
- 6. El Playaso, « the place to be » pour pratiquer le naturisme en Espagne (Vera)
- 7.Pratiquer le naturisme en Espagne : La Cala de Roches (Cadiz)
- 8. Plage El Saler, pour le naturisme à Valencia
- 9. La plage de Meñakoz (Bizkaia)
- 10. La playa el Muerto (Almuñecar)
- Merci pour votre lecture !
- Témoignages des clients de « Retraite en Espagne »
1. La plage de Bolonia
La plage de Bolonia obtient le meilleur score avec 75,79 sur un total de 100. Bien qu’à Cadix, il n’y ait officiellement aucune plage nudiste, une partie de la côte jouit d’isolement et de calme, ce qui en fait un espace idéal pour pratiquer le naturisme. Vous rencontrerez cette zone du côté d’un secteur appelé El Chorrito (entre les plages de Bolonia et de Punta Paloma). Près des dunes de Bolonia, en direction de Zahara, vous découvrirez Los Baños de Claudia. Le reste de la plage de Bolonia est accessible au grand public.
Découvrez notre article : Les plus belles plages d’Aguilas

2. Playa des Cavallet.
Vous êtes à Ibiza et vous ne souhaitez pas de marques de bronzage ? Alors direction Playa des Cavallet. Elle apparaît en 5ème position dans le classement de Globehunters. Elle est située dans la Zone naturelle d’intérêt spécial (Área Natural de Especial Interés) des Salines. Vous y rencontrerez El Chiringuito, où se concentrent, en plus des adeptes du nudisme, une forte présence de la communauté gay européenne.
3. Playa Naturista del Torn
À présent, nous voici de retour sur la péninsule, à Tarragone, avec cette plage classée 7ème dans le classement de Globehunters : la Playa Naturista del Torn. Cette plage appartient à la ville de L’Hospitalet de l’Infant et est considérée comme l’une des meilleures de Catalogne. D’après mes recherches, elle serait considérée par les pratiquants comme l’une des meilleures plages d’Espagne. Cette excellente réputation est due en partie à une association naturiste, l’Associació d’Amics de la Platja Naturista del Torn (AAPNT) qui prend soin de la plage, et au camping naturiste El Templo del Sol. Ce n’est pas sur cette plage que vous rencontrerez quelqu’un d’habillé.
Notre article : Los Castillitos, endroit unique et original dans la région de Murcie !
4. La plage de la Cala de Cantalars (Alicante) pour ceux qui aiment le naturisme et pratiquer la plongée.
Si vous êtes en ville et que vous avez envie de quitter le maillot, c’est tout simple : il y a une petite plage peu fréquentée qui n’attend que vous ! La plage de la Cala de Cantalars est facilement accessible. Il s’agit d’une plage sauvage où les gens aiment également pratiquer la plongée. La plage mesure 100 mètres de long et 6 mètres de large, le sable est constitué de petits graviers. Les eaux y sont calmes et comportent de nombreux rochers.
5. La Playa de Cabo Pino (Marbella)
Cette plage, longue de 1 200 mètres et large de 30 mètres, est située dans le Monument naturel des Dunes d’Artola, véritable labyrinthe de sable doré recouvert de végétation. Partiellement nudiste, c’est la plage de rêve : calme, sauvage, saluée par les offices de tourisme pour la qualité de ses eaux (Drapeau bleu). Assez tranquille – ce qui est étrange pour une plage de Marbella – vous verrez s’élever la Torre Ladrones. Ce phare de l’époque romaine, reconstruit par les musulmans, constitue le profil le plus reconnaissable du lieu. Parce que vous pouvez pratiquer le nudisme en Espagne tout en côtoyant l’Histoire.
Visiter Almeria : Le Parc de la Sierra Maria
6. El Playaso, « the place to be » pour pratiquer le naturisme en Espagne (Vera)
Direction l’Andalousie, plus précisément la région d’Almeria, ville de Vera, pour éviter les marques de bronzage ! Mondialement connue pour son quartier, ses services et son hôtel nudiste, Vera est une destination très appréciée ! Comme la zone nudiste s’étend dans une urbanisation, il est courant de croiser des gens dans le plus simple appareil, faire des activités ou se balader dans la rue. Toutes les plages de Vera ne sont pas nudistes : il s’agit d’une partie d’El Playaso.
7.Pratiquer le naturisme en Espagne : La Cala de Roches (Cadiz)
Ce sont dans les zones dites « Cala de Camacho », « Tío Juan de Medina » et « Cala de Melchor » que vous pourrez profiter de la sensation de liberté qu’offre la nudité. Ces petites calanques plutôt rocheuses sont agréables et majoritairement tranquilles. Cependant, certaines ne sont pas le meilleur endroit pour vous baigner, puisqu’elles sont plutôt rocheuses. C’est plutôt l’endroit approprié pour prendre le soleil !
8. Plage El Saler, pour le naturisme à Valencia
Si vous souhaitez pratiquer le naturisme en Espagne sur une plage de sable fin et doré, la plage El Saler, située à Valence, saura vous ravir. En fait, elle est située dans une partie du parc naturel de l’Albufera et affiche le gage de qualité « drapeau bleu ». Au sud de Valence, à 15 minutes en voiture (11 km) et à seulement une demi-heure en bus du centre-ville (la ligne 25 en direction d’El Palmar s’arrête à Avenida de los Pinares). De plus, elle est protégée des vents d’ouest par des dunes et des forêts de pins. Une merveille pour pratiquer le nudisme en Espagne !
9. La plage de Meñakoz (Bizkaia)
Et c’est parti pour 400 mètres de plage avec la Meñakoz ! Même si l’endroit semble sauvage, la plage est desservie par un bus et dispose d’un parking. Majoritairement composée de pierres, la plage de Meñakoz reste une destination appréciée des locaux comme des touristes qui souhaitent déconnecter et profiter de l’instant présent. D’autant plus qu’il s’agit d’une plage parfaite si vous aimez le surf. En outre, ce tronçon de la côte biscayenne offre la possibilité de faire d’agréables promenades le long de ses spectaculaires falaises, recouvertes d’un manteau de verdure, qui frappent par leur beauté.
Visiter Murcie : Le Salto del Usero, piscine naturelle

10. La playa el Muerto (Almuñecar)
Il n’y a rien de tel que d’être accueilli par 400 mètres de plage de gros sables et graviers et des eaux tranquilles. La plage El Muerto, gérée par l’association fédérée ACNPM (Asociación Cultural Naturista Playa el Muerto), est majoritairement nudiste même si le textile est toléré. Pittoresque, la Playa del Muerto est une plage nudiste tranquille. Elle se compose d’une plage principale et d’une petite crique, qui sont reliées entre elles par un chemin piétonnier bordé de bornes métalliques reliées par d’épaisses chaînes. Moyennement fréquentée, la plage dispose d’un bar où des concerts et événements artistiques sont organisés.