Acheter en Espagne : Visite immobilière

agosto 9, 2021by Aleksey0

Acheter en Espagne, est toute une aventure ! Afin que celle-ci ne tourne pas en mésaventure, nous avons décidé de vous apporter nos astuces d’agents immobiliers. Je suis Aleksey, de l’agence immobilière Retraite en Espagne, et aujourd’hui nous parlons d’une étape cruciale dans l’achat immobilier en Espagne : la visite des biens !

Comment ça se passe, une visite immobilière ?

Tout d’abord, il faut prendre rendez-vous avec la personne qui va nous faire visiter la maison, que ce soit le propriétaire, l’agent immobilier. Il est important que vous vous y preniez un peu à l’avance, afin de laisser le temps au professionnel de s’organiser. Pensez aussi, à ne pas trop prévoir à l’avance. Pourquoi ? Tout simplement parce que vous n’êtes pas la seule personne qui souhaite acheter en Espagne, et il se peut donc, que d’ici 6 mois, les biens qui vous plaisent soit vendu…
Il est également important de visiter la propriété en journée ou bien le matin, pour y rencontrer la meilleure exposition solaire possible.

acheter en espagne
Découvrez l’annonce de cette prestigieuse propriété en cliquant ici. Visionnez notre vidéo ici.

Afin de ne pas être «saturé» de visite, n’en organisez pas trop le même jour. Très sincèrement, nous avons remarqué qu’au bout de trois visites immobilières en une journée, le client est moins attentif et a plus de difficultés à rester concentré. C’est normal, une visite immobilière est synonyme de beaucoup d’informations, à la fois visuelle et auditives. C’est pour cela, que je vous encourage à prendre de quoi noter : cahier, tablette. Prenez aussi un mètre ruban si vous avez besoin de prendre des mesures, ainsi que vos propres photos, pour faire ensuite au calme, votre debriefing.

Pendant la visite immobilière

Pour commencer, prenez votre temps. Vérifiez l’état général de la maison, le bon fonctionnement des appareils, des lumières, des robinets, des fenêtres, des portes. Posez des questions, sur l’année de construction, les m2, s’il s’agit de propriété neuve, sur les garanties, le temps de construction à partir de la signature de la promesse d’achat (si vous vous intéressez à du neuf, vous visiterez certainement un bien témoin). Observez la façade de la maison avant d’entrer. Cela vous donnera de nombreux indices sur l’état de conservation de la maison, l’évolution de celle-ci dans le temps. S’il s’agit d’une urbanisation, visitez également les zones communes. Cela vous permettra de voir si elles sont bien entretenues et qu’elles en sont, les infrastructures.

Pourquoi passer sa retraite sur la Costa Blanca ?

Portez une attention particulière à la qualité des matériaux, à la distribution des pièces de de la maison, aux odeurs, aux bruits et aux éventuels défauts du bien. Vérifiez les sols, état de la peinture, pensez également à tester la pression d’eau. L’orientation solaire aussi est importante, comme il est tout autant important que vous regardiez si la climatisation/chauffage fonctionnent. Assurez-vous du bon état de l’installation électrique, des prises, interrupteurs.

Ouvrez et fermez les portes et fenêtres, afin de vous assurer qu’elles ne soient pas défectueuses. Explorez le jardin s’il y en a un, vérifiez la machinerie des la piscine, demandez si les appareils de la maison sont encore sous garanties. Bien entendu, demandez un maximum d’informations concernant la qualité des matériaux, l’isolation thermique et acoustique.

Les frais

Les propriétés situées dans des urbanisations sont souvent soumises à des charges communautaires qu’il est très important de connaître ! En effet, vous pouvez visiter un joli appartement dans un golf, perquisition de banque, à un super prix et puis… Avoir des charges mensuelles de 120 euros. Si vous pouvez vous permettre de payer ces charges, ce n’est pas un problème, mais c’est très embêtant si tel n’est pas le cas.

Qu’il s’agisse d’une villa indépendante comme d’un appartement situé dans un appartement, demandez à combien s’élève l’IBI de la propriété. Nous parlons plus amplement de l‘IBI ici.

Acheter en Espagne : ce n’est pas uniquement acheter une propriété, mais un environnement

Une fois vos visites immobilière effectuées, aller explorer les alentours. Lorsqu’une personne décide d’acheter une propriété en Espagne, au travers de notre agence immobilière Retraite en Espagne, nous l’enmenons d’office en visite des alentours de la propriétés, et nous lui présentons les services les plus proches. Cependant, n’attendez pas ce type de réaction de la part de la majorité des agents immobiliers… En effet, leur travail est de vous vendre une maison, et non d’être guide touristique. Nous avons choisi de notre propre chef, de faire découvrir la proximité des services et des loisirs, à notre clientèle.

acheter en Espagne
Une villa neuve à prix très attractif, à découvrir en cliquant ici.

En effet, nous apprécions le fait qu’elle vienne d’un autre pays et place entre nos mains, sa confiance, son futur, et aussi, son argent. Car il faut être réaliste, un achat immobilier en Espagne est un achat conséquent. Bref, il est vraiment important que vous exploriez les alentours de la propriétés.

Avant d’acheter en Espagne, est-ce nécessaire de visiter la propriété ?

On vous proposera peut être de vous abstenir d’un voyage et d’acheter «à l’aveugle«. Oui, bien sûr que cela se fait mais… Personnellement, je ne vous le recommande pas. Il est important, avant d’acheter en Espagne, que vous veniez visiter le bien et son environnement. Même si vous faîtes une visite en visio, qu’est ce qui vous dit qu’il n’y a pas des vices cachés que l’agent immobilier se gardera de vous signaler ? Urbanisation abandonnée ? Porcherie proche et remugles qui vont avec ? Défauts de construction ?

Un exemple d’un achat à l’aveugle qui tourne mal

Dernièrement, nous avons eu une dame ; totalement désolée ; qui nous demandait de l’aide. Elle avait acheté une villa, sans venir la voir. L’agent immobilier, lui avait mis la pression, en lui disant que plusieurs personnes étaient intéressées, elle a signé la promesse d’achat, de peur de perdre la maison. Lorsqu’elle est venue voir la villa en vrai, elle a été terriblement déçue : celle-ci était située dans une urbanisation perdue, la localisation, ne convenait pas à ses attentes. Nous lui avons proposé de mettre durant un temps sa propriété, en location. Cela lui permettrait de récupérer partiellement les frais liés à l’achat (TVA, AJD, Notaire, avocat…) et d’ensuite, remettre en vente sa maison….

Cette dame, à donc en définitif, perdu du temps, et de l’argent, qu’elle a investit dans cette propriété. Conseil d’agent : Logiquement, l’agent immobilier, veut vendre la propriété, et ce, que ce soit à un client ou à un autre, il n’y voit pas de différence. Qu’il prévienne ses clients d’un intérêt commun pour le même bien, est une chose, c’est une courtoisie bienvenue. Qu’il insiste autant cela signifie certainement qu’il bluffe… Oui, chacun à sa technique. Nous, nous préférons avoir un client content de son achat, plutôt qu’un client qui se sent abusé dans sa confiance. Chacun sa déontologie !

Voici les 7 étapes pour acheter en Espagne !

Je vous dépeint le pire des scénarios, mais c’est «mon travail» de vous mettre en garde. Autant, les choses peuvent bien se passer, comme elles peuvent tourner au drame. Il y a des gens qui se plaignent des arnaques en Espagne, et bien que ce soit quelque chose que je ne souhaite à personne, il faudrait savoir pourquoi, et comment, ces personnes ont été trompées. Parfois la mauvaise aventure est due à un soucis d’économie de temps et d’argent : le client à voulu s’épargner un billet d’avion et les services d’un avocat. Il à donc acheté sans venir voir le produit, parfois sans même connaitre ni la ville, ni l’endroit…

Au final, s’il n’est pas satisfait de sa transaction, il ne s’agit plus d’une économie, mais d’une perte d’argent et de temps !
Venir visiter «en vrai» est primordial, cela vous permettra de voir de vos propres yeux si la propriété est à la hauteur de vos espérances, et de visiter les alentours, constater proximité des services, etc. On dit en Espagne, qu’il importe peu d’avoir une belle villa si celle-ci est située sur un tas de fumier !

acheter en espagne
Une villa qui n’attend que vous et que vous découvrirez en cliquant ici. Voici notre vidéo ici.

Le debriefing

Une fois que vous avez visiter les biens susceptibles de vous plaire, les alentours, vous devez faire une liste du pour et du contre. Parfois, ce n’est pas nécessaire, il arrive que des gens «craquent» pour une propriété et décident d’acheter celle là. Mais je préfère, que nous restions sage et que nous pensions bien à tout les points importants. Dans cette liste, vous prêterez attention à plusieurs choses : la propriété en elle même (défaut – organisation des pièces – meublée ou non meublée – travaux à faire -) pour vous permettre d’évaluer un budget en cas de rénovation / préparer des arguments de négociations. Ensuite, notez les distances des services, et de quels types de services il s’agit. Il est important aussi que soyez tout ouïe : il y a t’il du bruit ? Voisins sonores proximité avec une autoroute, commerces potentiellement bruyant ?

La propriété est-elle facile d’accès ? Chemin en terre ou route asphaltée ? Cette propriété sera t’elle pratique ? Si votre projet, consiste à acheter en Espagne pour passer ensuite, à l’avenir, votre retraite en Espagne, pensez-vous que cette propriété sera adaptée pour vos jours futurs ?
Je sais, c’est beaucoup de choses à penser. Personnellement, en amont, avant que notre clientèle viennent visiter les biens immobiliers, je leur fait un debriefing complet, afin de les aider dans cette tâche. Cela me prend beaucoup de temps, mais j’ai envie d’être certaine d’avoir sélectionné les bonnes propriétés pour notre clientèle.


Nos astuces pour acheter en Espagne !

  1. Si la maison vous plait, ne manifestez pas votre envie de l’acheter devant le propriétaire ! C’est une astuce d’agent immobilier, que je vous communique là : En effet, si vous montrez directement votre enthousiasme à acheter cette maison, ce sera plus difficile pour négocier par la suite. Le propriétaire, saura qu’il aura gagné la partie
  2. Faîtes vos fiches de pour et contre pour chaque propriétés.
  3. Négociez. La seconde main, se négocie toujours. C’est beaucoup plus compliqué avec un promoteur, même si vous vous abstenez de passer par une agence. Il arrive, si vous achetez des extras, qu’il vous fasse une réduction sur un extra ou vous en offre un.
  4. Faîtes vous accompagner par la bonne personne ! Choisissez un agent immobilier qui fera équipe avec vous et sera disponible. Si vous souhaitez acheter dans les régions d’Alicante, Murcia, Almeria, contactez-nous à info@retraiteenespagne.com et présentez nous votre projet. Nous avons une vision différente de l’agence immobilière standard, en effet, nous vous accompagnons gratuitement dans toutes les démarches administratives liées à l’achat, et ce, sans commission d’agence. Il s’agit d’un service unique, seulement offert par notre agence immobilière Retraite en Espagne. Vous en découvrirez plus sur notre service en cliquant ici.

Merci pour votre lecture.

Vous souhaitez acheter en Espagne ?

Nous sommes la seule agence immobilière en Espagne, à offrir un service à nos clients acheteurs, complet et gratuit, le tout sans commission d’agence. Découvrez pourquoi choisir notre agence immobilière Retraite en Espagne, cliquez ici !
Votre désir est de vivre en Espagne ? Vous vous posez plein de questions ? Nous vous invitons à rejoindre notre communauté francophone sur Facebook ! En effet, vous y rencontrerez une multitude d’informations et des personnes enchantées de vous aider !

Au travers de notre page Retraite en Espagne, nous vous conseillons, pour acheter une villa en Espagne, comme pour votre expatriation…Nous faisons de votre rêve quelque chose de concret !
Découvrez notre catalogue de propriétés en cliquant ici


Nous avons une vision novatrice de l’agence immobilière : nous aspirons être des ambassadeurs de l’Histoire et de la Culture espagnole auprès de vous, amis francophones. C’est pour cela que nous adorons mettre en avant l’Histoire d’Espagne, son patrimoine, ses trésors. L’immobilier est notre travail. Le tourisme et le folklore espagnol, une de nos passions.


GUIDE LA RETRAITE EN ESPAGNE

TELECHARGER VOTRE GUIDE GRATUIT

La Retraite en Espagne


Aleksey

Je suis Aleksey Vidal, agent immobilier de Retraite en Espagne. Je suis française de père espagnol. Après avoir partagé ma vie entre l’Espagne et la France, j’ai décidé de m’y installer définitivement fin 2017.Le niveau de vie, la sympathie des gens, le beau temps, tout comme mes racines et ma vie personnelle, ont été les raisons de mon expatriation en Espagne.Je suis une personne enthousiaste, et, en plus de vous aider à rencontrer votre future propriété, j'aspire à vous faire découvrir l'Espagne comme vous ne l'avez jamais vue !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Où nous trouver
Nous sommes agents immobiliers et conseillers, nous vous aidons à réussir avec succès, votre Retraite en Espagne.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
AVANTAGEOù nous trouver
Nous sommes agents immobiliers et conseillers, nous vous aidons à réussir avec succès, votre Retraite en Espagne.
OUR LOCATIONSWhere to find us
https://retraiteenespagne.com/wp-content/uploads/2019/04/img-footer-map.png
GET IN TOUCHAvantage Social links
Taking seamless key performance indicators offline to maximise the long tail.