Vivre en Espagne, c’est découvrir un nouveau rythme, mais aussi, quelques faits curieux. Je suis Aleksey, votre chasseur immobilier. Au travers de notre blog ainsi que notre groupe facebook, nous parlons de démarches administratives, impôts, comment acheter en Espagne, mais aussi de tourisme et faits culturels. Nous disposons également d’un guide très complet concernant la Retraite en Espagne, cliquez ici pour le télécharger.
En fait, le surnom « Pepe » vient des initiales « P.P. » qui désignaient « Pater Putativus » (Père Putatif) en latin. Cette expression était utilisée dans la tradition catholique pour désigner Saint Joseph, l’époux de Marie et père adoptif de Jésus. Dans les textes religieux et l’iconographie, on pouvait trouver l’abréviation « P.P. » à côté des représentations de Saint Joseph. Au fil du temps, la prononciation de ces deux lettres « P-P » a évolué phonétiquement pour devenir « Pepe ».C’est ainsi que ce diminutif est devenu courant pour les personnes prénommées José en Espagne et dans les pays hispanophones, perpétuant une tradition qui a des racines à la fois religieuses et linguistiques.
Contenu
Vivre en Espagne : Système de santé public ou système de santé privé ?
Le surnom « Paco » pour « Francisco » a également une origine intéressante et suit une logique similaire à celle de « Pepe » pour « José ». « Paco » vient de « Frater Comunitatis » ou parfois « Pater Comunitatis » (Père de la Communauté), en référence à Saint François d’Assise, fondateur de l’ordre des Franciscains. Ces termes latins ont été abrégés en « Pa » et « Co », donnant naissance au diminutif « Paco ». Il existe aussi une explication alternative selon laquelle le prénom Francisco, en étant raccourci, aurait donné « Fra » puis « Pa » par déformation phonétique, et avec l’ajout du suffixe diminutif « -co », serait devenu « Paco ».
Ce qui est fascinant avec les surnoms espagnols, c’est qu’ils suivent souvent ce type de logique historique ou linguistique. D’autres exemples incluent « Charo » pour « Rosario » ou « Concha » « Conchi » pour « Concepción ».
Merci pour votre lecture !
Notre participation à l’émission « Grands Reportages » sur TF1. Cliquez-ici pour visionner le replay.
Le premier épisode
Le second épisode
Le troisième épisode
Le quatrième épisode
Témoignages des clients de « Retraite en Espagne »
Témoignage Client 1
Consulter le second témoignage Client
Témoignage Client 3
Témoignage Client 4
La presse parle de nous :
Le Figaro
Le Courrier d’Espagne
Senior Actu
My Sweet Immo
Podcast My Sweet Immo
Planet.fr
L’Opinion
Vous désirez acheter une propriété en Espagne ? Nous sommes les partenaires de confiance pour vous aider dans votre projet !
Votre désir est de vivre en Espagne ? Vous vous posez plein de questions ? Nous vous invitons à rejoindre notre communauté francophone sur Facebook ! En effet, vous y rencontrerez une multitude d’informations et des personnes enchantées de vous aider !
Au travers de notre page Retraite en Espagne, nous vous conseillons, pour acheter une villa en Espagne, comme pour votre expatriation…Nous faisons de votre rêve quelque chose de concret !
Nous sommes chasseurs immobilier, et nous sommes le partenaire de confiance dans votre projet. Découvrez l’intégralité de notre prestation très complète en cliquant-ici.
Nos secteurs : les régions d’Alicante, Murcie et Almeria,
Contactez nous à info@retraiteenespagne.com et faîtes nous part de votre projet !