Immobilier Espagne : 41,9% d’augmentation d’achat par des étrangers

immobilier espagne

Le CIEN (Centro de Información Estadìstica del Notariado) a publié un rapport statistique sur l’immobilier en Espagne, plus précisément sur les ventes immobilières concernant le second semestre de 2021. Selon ledit rapport, les ventes de biens immobiliers à des acheteurs étrangers en Espagne ont augmenté de 41,9 %. En outre, le nombre d’acheteurs étrangers résidant dans le pays a augmenté de 27,4 %. Les propriétés qui ont été achetées par des acheteurs étrangers non résidents en Espagne ont quant à elles, atteint 54,8%, soit avec une augmentation de 64,5% ! Je suis Aleksey, chasseur immobilier pour Retraite en Espagne. Au travers de notre blog, nous parlons de démarches administratives, impôts, comment acheter en Espagne, mais aussi de tourisme et faits culturels. Bonne lecture !

Immobilier en Espagne : Quelles sont les régions où les étrangers ont acheté leur propriété et quelle est leur nationalité ?

Ce sont les îles Baléares qui ont suscité le plus d’achat, avec une remarquable hausse de 81,5 %. C’est ensuite l’enchanteresse Andalousie et son authenticité qui ont séduit les acheteurs, avec 55% et Valence avec 44%. Par nationalité, les étrangers qui ont acheté le plus de propriétés en Espa gne sont les Britanniques , avec 11,8%. Ils étaient suivis par les acheteurs allemands (friand d’ailleurs des Baléares) avec 10,4% et les acheteurs français avec 8,3%. Le groupe de nationalités comprenant tous les autres étrangers non communautaires représentait 11,4%.

Les achats effectués par des étrangers de toutes nationalités ont augmenté, mais plus fortement par les Néerlandais (104,1% en glissement annuel), les Irlandais (99,3%) et les Allemands (84,9%). Parallèlement, les prix moyens au mètre carré les plus élevés ont été payés par les acheteurs de Suède (2 752 euros par mètre carré), du Danemark (2 750 euros), d’Allemagne (2 741 euros), des États-Unis (2 601 euros) et de Suisse, avec 2 479 euros par mètre carré. Le prix moyen payé par l’ensemble des étrangers (2 016 euros par mètre carré) a également été dépassé par les acheteurs de Norvège, des Pays-Bas, de Russie, de France, d’Italie et de Belgique.

immobilier espagne
Nous sommes Eduardo et Aleksey, vos chasseurs immobilier en Espagne. Cliquez ici pour découvrir notre service, écrivez nous à info@retraiteenespagne.com pour nous présenter votre projet.

Les allemands et français restent « fixés » sur les mêmes endroits.

En effet, on observe que les Français sont en tête des ventes parmi les étrangers non résidents en Catalogne. Les français semblent encore très attachés à la Catalogne et la Costa Brava, pour diverses raisons : plus de francophonie, plus proche de la France… La Costa Brava propose des biens immobiliers à des prix plus élevés que le sud de l’Espagne, par exemple, pour un appartement neuf sur la Costa Brava, vous pouvez vous offrir une villa indépendante avec piscine dans la région de Murcia ou d’Almeria. Outre la Catalogne, les français ont choisi les régions d’Aragon, Navarre, Estrémadure et Pays basque. Les allemands, mis à part les Baléares, ont choisi la Cantabrie et la Galice. Les anglais, amateurs de soleil et de douceur de vivre, ont privilégié l’Andalousie, la région de Murcie et la Comunidad Valenciana.

Prix de l’immobilier en Espagne : Une augmentation ?

Les étrangers non résidents ont à nouveau payé leur logement plus cher (2 481 euros par mètre carré) que les résidents (1 567 euros par mètre carré) et les nationaux (1 503 euros par mètre carré). Une augmentation de 11,8% dans le prix de vente moyen payé par les étrangers non résidents pour leur achat immobilier en Espagne. En Andalousie ont compte également une augmentation 16,6 %, de 13,7 % dans la ville de Madrid et de 10 % à Valence.

retraite en espagne immobilier espagne
Murcie capitale – Istock

Vous vous demandez sans aucun doute, pourquoi les étrangers paient plus cher. Il y a deux explications simple. La première est qu’ils ont plus de pouvoir d’achat que les résidents et Espagnols, ils peuvent donc se diriger vers des produits plus chers, majoritairement sur le bord de mer. La seconde explication est qu’ils se dirigent vers les biens qui leur sont présentés par agence, qui ont donc soit une spécialisation dans le neuf qui coûte plus cher, soit offre des propriétés plus onéreuses… d’où l’importance de choisir le bon professionnel pour vous accompagner, et d’opter pour quelqu’un qui travaille pour vous, dans votre intérêt, et non celui d’un propriétaire ou d’une promotion immobilière. Nous en parlerons ensuite.

immobilier espagne
Relaxez-vous et profitez : nous nous chargeons de tout !

Quelles sont les prévisions pour 2022 ?

D’après le CIEN, l’intérêt des étrangers pour l’immobilier en Espagne ne cesse de croître, puisque les données de de février 2022 montrent également une augmentation de 19,2 % en glissement annuel des ventes de logements en Espagne. Selon les données de février, les îles Baléares, avec 43,7 %, et Valence, avec une augmentation de 31,2 % des ventes, se distinguent comme les régions où les ventes de propriétés en Espagne seront les plus élevées en 2022.

Autant vous dire, chers lecteurs, que c’est le moment pour vous d’acheter en Espagne ! Et nous serons là pour vous accompagner. En effet, nous sommes plus que chasseurs immobilier, nous vous évitons les problèmes et erreurs classiques, nous faisons en sorte que votre achat immobilier en Espagne se passe bien. Mais, notre partenariat va au delà d’une recherche et vente immobilière, puisque nous offrons le service le plus complet des zones régionales Alicante/Murcia/Almeria : nous vous accompagnons dans toutes les démarches administratives liées à l’achat et à l’installation en Espagne avec avocat inclut ! Consultez en transparence le tarif de notre prestation en cliquant ici, et accédez à l’intégralité de nos services assurés en cliquant ici.

Merci pour votre lecture !


Vous désirez acheter une propriété en Espagne ? Nous sommes les bonnes personnes pour vous aider dans votre projet !

Votre désir est de vivre en Espagne ? Vous vous posez plein de questions ? Nous vous invitons à rejoindre notre communauté francophone sur Facebook ! En effet, vous y rencontrerez une multitude d’informations et des personnes enchantées de vous aider !

Au travers de notre page Retraite en Espagne, nous vous conseillons, pour acheter une villa en Espagne, comme pour votre expatriation…Nous faisons de votre rêve quelque chose de concret !
Nous sommes chasseurs immobilier, et nous sommes le partenaire de confiance dans votre projet. Découvrez l’intégralité de notre prestation très complète en cliquant ici.

Nos secteurs : les régions d’Alicante, Murcie et Almeria,

Contactez nous à info@retraiteenespagne.com et faîtes nous part de votre projet !

Laisser un commentaire

TÉLECHARGEZ VOTRE GUIDE GRATUIT: LA RETRAITE EN ESPAGNE