
À partir du 1er Septembre. L’information fait le tour de la toile : les trains seraient gratuits en Espagne dès le 1er septembre, cependant, ce ne sont pas tous les trajets et toutes les personnes qui, bénéficieront de cet avantage. Cette décision à été prise par le président d’Espagne, Pedro Sanchez, ce 12 juillet 2022. Je suis Aleksey, chasseur immobilier pour Retraite en Espagne. Au travers de notre blog, nous parlons de démarches administratives, impôts, comment acheter en Espagne, mais aussi d’actu, tourisme et faits culturels. Au travers de cet article, je vous explique plus amplement quelles seront les conditions pour profiter du train gratuit en Espagne ! Bonne lecture
Quels seront les trains gratuits en Espagne ?
Vous pensiez pouvoir traverser l’Espagne en train gratuitement ? Détrompez-vous, car seuls certains trajets seront concernés. Effectivement, il s’agira des trajets dit Cercanias et Rodalies, soit, en français, de train de courte et moyenne distance. Trajets que l’on considère équivalent à une distance « poste de travail/domicile ». Cependant, ceux qui pourront bénéficier de ces offres seront les personnes ayant des abonos et multiviajes, soit, des « abonnements » chez la compagnie RENFE. L’AVE (TGV) n’est pas concerné, ni les billets Aller/retour.
Suggestion d’article de Retraite en Espagne : Vous voyagez avec des enfants en train ? Cliquez-ici pour connaître vos droits.
Pourquoi cette iniative ?
L’objectif de cette action serait une façon de réduire les dépenses du quotidien, étant donné l’inflation en Espagne, le prix du carburant, et un soucis d’écologie. Raquel Sánchez Jiménez, la ministre espagnole des Transports, a transmis dans un communiqué : « Cette mesure encourage le recours aux transports publics, pour garantir un moyen sûr, fiable, confortable, économique et durable de réaliser ses trajets quotidiens, dans un contexte d’augmentation exceptionnelle des prix de l’énergie et du carburant.

La presse parle de notre agence « Retraite en Espagne » ! Cliquez-ici pour écouter notre podcast !
Lesdits billets de train seront financés par des taxes appliquées sur les banques et entreprises du secteur de l’énergie. Or, cette action aura une durée limitée : elle commencera le 1er septembre et se terminera le 31 décembre 2022. Une autre initiative avait fait surface au mois de juins: une remise de 30 % avait été appliquée sur le prix des tickets de bus, de métro et de tramway dans tout le pays. Vous l’aurez compris, cette offre de gratuité de circulation en train, ne concerne pas tout le monde, seulement les abonnés.
Merci pour votre lecture !
Vous désirez acheter une propriété en Espagne ? Nous sommes les bonnes personnes pour vous aider dans votre projet !
Votre désir est de vivre en Espagne ? Vous vous posez plein de questions ? Nous vous invitons à rejoindre notre communauté francophone sur Facebook ! En effet, vous y rencontrerez une multitude d’informations et des personnes enchantées de vous aider !
Au travers de notre page Retraite en Espagne, nous vous conseillons, pour acheter une villa en Espagne, comme pour votre expatriation…Nous faisons de votre rêve quelque chose de concret !
Nous sommes chasseurs immobilier, et nous sommes le partenaire de confiance dans votre projet. Découvrez l’intégralité de notre prestation très complète en cliquant ici.
Nos secteurs : les régions d’Alicante, Murcie et Almeria,
Contactez nous à info@retraiteenespagne.com et faîtes nous part de votre projet !
C’est déjà une très belle initiative, ces trains gratuit en espérant que beaucoup de personnes laisseront leur voiture pour prendre ces trains. D’autres pays devraient suivre cette exemple.