Visiter Murcie, c’est aussi parfois s’offrir une escapade culturelle de haut niveau. Depuis le 9 mai 2025, « De vándalos a leyendas« , une exposition consacrée à l’art urbain, attire tous les regards. Si le commissaire d’exposition a mis en avant quelques artistes nationaux et locaux, on retrouve également les œuvres emblématiques du street art : Banksy, Obey, Jef Aerosol,Grimshaw, The london Police … Jusqu’au 27 juillet, vous pourrez accéder à cette sélection prestigieuse, et ce, gratuitement.
Je suis Aleksey, chasseur immobilier pour Retraite en Espagne. Au travers de notre blog ainsi que notre groupe facebook, nous parlons de démarches administratives, impôts, comment acheter en Espagne, mais aussi de tourisme et faits culturels. Nous disposons également d’un guide gratuit très complet concernant la Retraite en Espagne, cliquez ici pour le télécharger. Nous nous sommes rendus à cette superbe exposition. C’est avec grand plaisir que nous vous emmenons dans une immersion haute en couleurs.
Visiter Murcie, ou le privilège d’accéder à des collections privées
Le meilleur de l’art urbain international fait son retour au Mubam. Cette exposition est ouverte au public pendant une durée de trois mois. Le Murcia Street Art Project, collectif à l’origine de cette initiative, ont précisé qu’il sera possible d’admirer plus d’une centaine d’œuvres réalisées par des artistes de divers horizons. L’artiste britannique Dale Grimshaw a participé à la séance d’ouverture en tant qu’invité d’honneur. Grimshaw, dont l’une des créations réalisées dans la région a été classée parmi les cent meilleures au monde en 2022, a effectué une performance en direct au Mubam. Le collectif Street Art Project regroupe plusieurs collectionneurs de la région qui, depuis de nombreuses années, acquièrent des œuvres d’art urbain d’artistes espagnols et d’autres nationalités, représentant différentes époques et styles. La collection, sous la direction du galeriste Dario Villegas, est probablement l’une des plus remarquables du continent.
Où se trouve les lieux d’exposition ?
Je vous recommande de commencer par le MUBAM, où vous accéderez à une sélection d’artistes importants. On y retrouve des artistes français, comme la regrettée Miss Tic, mais aussi l’incontournable Blek le rat (dont l’oeuvre a été choisie pour l’affiche de l’exposition). Les artistes espagnols sont aussi mis en avant, comme c’est le cas de Kraser et ses monumentaux animaux. Comme aussi de Belin, dont le style reconnaissable parmi tant d’autres le classe parmi les nouveaux visages internationaux du street art espagnol. Cette première salle est accessible à tous, même aux personnes à mobilité réduite. Consultez en fin d’article les prochaines dates des performances. En effet, vous pouvez y accéder gratuitement depuis le patio du MUBAM
La seconde partie de l’exposition est localisée dans l’église San Esteban. La première salle présente un Banksy ainsi qu’une autre œuvre d’Obey. Si la salle n’interpelle pas au premier coup d’œil, vous serez émerveillé lorsque vous arriverez au cœur de l’église. La juxtaposition du street art dans l’église lui donne une toute autre dimension. D’ailleurs, on y retrouve OKUDA, connu pour avoir transformé une ancienne église en Asturies en un « temple » du street art et du skateboard. Nous avons trouvé cette partie de l’exposition « plus impressionnante » que l’autre, le décalage ayant fait son incontestable effet. Bien sûr, cet endroit est également accessible aux personnes à mobilité réduite. Les deux lieux se trouvent à un peu moins d’une vingtaine de minutes de marche.
Horaires, prochaines performances et localisation
L’exposition est ouverte à tout public et vous permettra de visiter Murcie sous un autre angle. Ce n’est pas la première fois que la région de Murcie propose des expositions de qualité. C’est à dire, avec des sélections d’artistes internationaux. Malheureusement, cela n’est pas suffisamment mis en avant dans la région. Surtout la majeure partie du temps, ces expositions sont gratuites. Elles offrent également des performances et des visites guidées, tout cela sans frais. Si vous passez votre retraite en Espagne et que vous êtes actif sur les réseaux sociaux ainsi que via des newsletters, vous pourrez visiter Murcie sous un angle beaucoup plus artistique et créatif.
Prochaines performances en direct dans le patio du MUBAM : 7 de juin Murfin (Jaén). 14 Juin Pang (Londres); 21 Juin Goyo 203 (Murcia). 28 juin , Kraser (Cartagena)
Horaires du MUBAM : Lundi FERMÉ – De Mardi à Vendredi : 10h-14h / 17h-20h. Le samedi : 11h-14h / 17h-20h – Dimanche : 11h-14h
Adresse MUBAM : C. Obispo Frutos, 12, 30003 Murcia
Horaire de l’église San Esteban : De lundi à Vendredi : 10h-14h / 17h-20h30 . Le samedi : 10h-14h – Dimanche et jours de fêtes FERMÉ
Adresse San Esteban : C. Acisclo Díaz, 1, 30005 Murcia