Le 28 février, jour de l’Andalousie

jour de l'andalousie
(GettyImage)

Ce dimanche 28 février de 2021, nous célébrons le jour de l’Andalousie ! Mais en quoi consiste cette célébration et quelle est son origine ?

Le jour de l’Andalousie

Chaque 28 février (jour férié en Andalousie), tous les Andalous s’unissent pour commémorer la célébration historique du référendum de 1980. C’est en effet, ce référendum qui a permis la pleine autonomie à la communauté. Le jour de l’Andalousie est désormais synonyme de joies et de festivités. Aujourd’hui, l’article 2 de la Constitution reconnaît l’Andalousie comme une nationalité dans le cadre de l’unité indissoluble de la nation espagnole.

Découvrez la région d’Almeria, cliquez ici !

L’Andalousie, est une communauté autonome d’Espagne, composée des provinces d’Almeria, Cadix, Cordoue, Jaen, Grenade, Huelva, Malaga et Séville. Sa capitale est Séville, ville reconnue par le statut d’autonomie comme le siège de la Junta de Andalucía. En outre, il s’agit de la communauté autonome la plus peuplée d’Espagne (8 402 305 habitants au 1er janvier 2014) et la deuxième plus grande, ce qui explique son poids dans l’ensemble du pays.

jour de l'andalousie

Origine du mot « Andalousie »

Bien que la formation de l’État autonome andalou soit relativement récente, il est impossible de nier l’empreinte laissée par des populations importantes qui ont contribué à l’expansion de « l’Andalousie ». Il s’agit, en effet, des Ibères, des Phéniciens, des Carthaginois, les Romains, aussi des Celtes, et bien entendu, des juifs et des musulmans. Donc, l’histoire de l’Andalousie est le résultat d’un mélange de différents peuples/cultures. À cela s’ajoute différents faits socio-économiques et politiques, qui ont fusionné au fil du temps et « créer » l’Andalousie, telle que nous la connaissons maintenant.

Le toponyme « Andalousie » a été introduit dans la langue castillane au cours du XIIIe siècle sous la forme « el Andalusia ». Il s’agit de la castillanisation d’al-Andalusiya, adjectif arabe désignant Al-Andalus, nom donné aux territoires de la péninsule ibérique sous domination islamique de 711 à 1492.

Origine du jour de l’Andalousie

Pour commémorer cette date, nous devons remonter à 1977, peu après la mort de Francisco Franco et le début de la transition démocratique.
Le 4 décembre 1977, à eu lieux une manifestation importante dans toutes les villes d’Andalousie, pour justement, réclamer l’autonomie de la région. Malheureusement, cette journée a pris une tournure tragique avec la mort de Manuel José García Caparrós, un ouvrier de Malaga. L’homme est devenu, en quelque sorte, une sorte de symbole.Les manifestions ont aboutie au référendum du 28 février 1980 et à la création ultérieure du Statut d’autonomie de 1981.

Un moment convivial, avec la famille et… Entre amis ! (GettyImage)

Que se passe t’il le jour de l’Andalousie ?

En plus de la fête et du drapeau andalou vert et blanc fièrement hissé devant le Parlement d’Andalousie, apparait, sur les terrasses des habitants, chaque province et municipalité organise des activités pour le jour de l’Andalousie. C’est une journée où les andalous mettent en avant leur culture et leurs traditions, auxquelles ils sont, très attachés. On décore les balcons, dans les patios prennent place divers concours… Bien entendu, l’hymne d’Andalousie est joué et chanté !

Le jour de l’Andalousie coïncide généralement avec la remise des médailles andalouses par le gouvernement régional et la désignation des fils favoris de l’Andalousie.Ce titre prestigieux (il est la plus haute disctinction de la Communauté autonome d’Andalousie), est décerné par la Junta de Andalucia aux personnes contribuant à la prospérité de l’Andalousie, que cela soit via leur travail, actions sociales, politique ou encore scientifique.

Merci pour votre lecture !

Votre désir est de vivre en Espagne ? Vous vous posez plein de questions ? Nous vous invitons à rejoindre notre communauté francophone sur Facebook ! En effet, vous y rencontrerez une multitude d’informations et des personnes enchantées de vous aider !

Au travers de notre page Retraite en Espagne, nous vous conseillons, pour acheter une villa en Espagne, comme pour votre expatriation…Nous faisons de votre rêve quelque chose de concret !
Découvrez notre catalogue de propriétés en cliquant ici


Et si c’était dans la région d’Alicante / Murcie ou Almeria, que votre avenir se dessinait ?

Vous aimeriez acheter une maison en Espagne, contactez nous !
info@retraiteenespagne.com

Pour plus de patrimoine et de découvertes, par ici ! Abonnez vous à notre canal youtube pour ne manquer aucune de nos nouveautés !
Pensez bien sûr à nous soutenir, en nous suivant sur les réseaux sociaux ! Nous publions quotidiennement de belles images de notre chère Espagne !

Hasta luego !
Aleksey de Retraite en Espagne.

TELECHARGER VOTRE GUIDE GRATUIT

La Retraite en Espagne


Hidden Content

2 réflexions au sujet de “Le 28 février, jour de l’Andalousie”

  1. Décidément vous nous en apprenez tous les jours, à chaque fois que je lis une de vos parutions on est ébloui par tout ce que l’Espagne possède comme histoire mais aussi comme us et coutume. Merci pour ce reportage, encore une chose que nous ne connaissions pas.

    Répondre
  2. Merci pour cet éclaircissement concernant le 28 février en Andalousie. Ce qui fait l’une des richesses de l’Espagne, c’est l’attachement à la culture de chaque région, avec ses traditions, ses fêtes, ses costumes, etc… Cela permet de faire perdurer les valeurs chères de chaque région, malgré le fait que certaines soient très jeunes.

    Répondre

Laisser un commentaire