Dans notre section spéciale Cuisine espagnole de Noël, j’ai le plaisir de vous présenter ma du merluza a la koskera (Merlu à la basque). C’est une recette qui bien qu’un peu élaborée, est très simple et éveillera les papilles de vos invités. Le merluza a la koskera est une recette typique du Pays Basque. Bien qu’il soit consommé dans l’année, il fait cependant partie, de la Cuisine espagnole de Noël ! Je suis Aleksey, de Retraite en Espagne, et je vous propose ma version du merlu à la basque !
Cette année, le merlu à la basque sera mon plat d’entrée pour Noël
En effet, j’ai opté pour le merlu à la basque parce qu’il s’agit d’une recette festive mais également, légère. Nous avons tendance à trop manger pendant les repas de Noël, et je trouve terriblement dommage de se priver d’autres saveurs parce que nous avons le ventre plein. Comme tout autant dommage de friser l’indigestion ! J’accompagnerai le merlu à la basque d’un peu de riz. En apéritif nos amies feront des entrées « typiques françaises » et Eduardo préparera du poulpe a la gallega, de la gula piquante. Nous terminerons sur un gâteau aux chocolat (production de nos amis) avec bien entendu, l’incontournable gin tonic.
Ingrédients pour deux personnes :
1 kg. de merlu tranché
200 ml. de bouillon de poisson (de préférence, fait maison)
4 gousses d’ail
100 gr. de petits pois cuits
2 œufs
Vin blanc
200 gr. de palourdes
Un paquet d’asperges blanches fraîches (optionnel en bocal)
Deux cuiller à soupe de farine
1 citron
Persil haché
Huile d’olive
Poivre et sel
Ma touche perso : Dans ma recette du Merlu à la basque, j’ajoute un petit piment de mon jardin.
Aux fourneaux !
Tout d’abord, les asperges. Si vous avez opter pour des asperges fraîches, peler les de haut en bas, en prenant soin de ne pas toucher le bourgeon, et couper le bout de la tige, le tout à la même longueur. Attachez-les en bottes de 10 à 12 asperges de même épaisseur.
Faites-les cuire dans beaucoup d’eau salée, en les introduisant petit à petit et en essayant de les maintenir debout, avec les bourgeons hors de l’eau, de façon à ce qu’ils soient cuits à la vapeur pendant 8-15 minutes. Égouttez et mettez de côté.
Ensuite, lavez les tranches de merlu
Ensuite, lavez les tranches de merlu (dans un mélange d’eau et vinaigre). Égouttez-les et assaisonnez-les de sel et de poivre, et passez-les dans la farine. Lavez les palourdes, mettez-les dans une casserole avec du vin et amenez-les au feu pour les ouvrir. Laissez le bouillon se déposer, filtrez-le et mettez-le de côté. Il vous sera précieux pour la suite.
Hachez l’ail et le persil. Faites chauffer l’huile dans une poêle faites y revenir l’ail haché, la moitié du persil haché, le bouillon et le jus des palourdes. Ajoutez une cuiller rase de farine, remuez bien et ajoutez le vin blanc, un peu d’eau, faîtes revenir la sauce à feu doux durant 2 minutes environ. Ajoutez le merlu, Laissez chauffer et après 5 minutes, retournez le merlu. Ajoutez les asperges cuites et les œufs coupés en quatre (un oeuf pour chaque personne). Ajoutez une pincée de sel, et servez !
Votre merlu à la basque est prêt ! Régalez vous bien !
Merci pour votre lecture ! Vous nous direz comment était votre Merlu à la Basque ? Vous désirez acheter une propriété en Espagne ? Nous sommes les bonnes personnes pour votre projet !
Votre désir est de vivre en Espagne ? Vous vous posez plein de questions ? Nous vous invitons à rejoindre notre communauté francophone sur Facebook ! En effet, vous y rencontrerez une multitude d’informations et des personnes enchantées de vous aider !
Au travers de notre page Retraite en Espagne, nous vous conseillons, pour acheter une villa en Espagne, comme pour votre expatriation…Nous faisons de votre rêve quelque chose de concret !
Nous sommes chasseurs immobilier, et nous sommes le partenaire de confiance dans votre projet.
Nos secteurs : les régions d’Alicante, Murcie et Almeria,
Contactez nous à info@retraiteenespagne.com et faîtes nous part de votre projet !
Pour plus de patrimoine et de découvertes, par ici ! Abonnez vous à notre canal youtube pour ne manquer aucune de nos nouveautés !
Pensez bien sûr à nous soutenir, en nous suivant sur les réseaux sociaux ! Nous publions quotidiennement de belles images de notre chère Espagne !
Hasta luego !
Aleksey et Eduardo de Retraite en Espagne.