Le Dolmen de Soto, découvert en 1922, est situé dans la municipalité de Trigueros (Huelva). Il est l’un des monuments mégalithiques les plus importants et les mieux conservés de la péninsule ibérique.
La construction est supposée avoir eu lieux entre le néolithique et l’âge du bronze ( soit 3000-2500 av. J.-C.). Découvrons ensemble, les secret du Dolmen de Soto (Andalousie)
Le Dolmen de Soto, le plus grand de la province de Huelva.
Le dolmen de Soto est le plus grand de la province de Huelva. Ce complexe mégalithique spectaculaire couvert par un grand monticule de terre d’environ 60 mètres de diamètre et entouré d’un cercle de pierres de 65 mètres saura combler de joie l’historien qui sommeille en vous. A l’intérieur du Dolmen de Soto, l’on rencontre une chambre et un couloir de 21 mètres formé par de grandes dalles de différentes pierres : granit, grès ou encore ardoise.
Par ailleurs, la galerie et le couloir du dolmen sont orientés d’est en ouest, de sorte que durant l’équinoxe du printemps, les premiers rayons de soleil pénètrent dans le couloir et soient projetés dans la chambre pendant quelques minutes. En fait, il semblerait que ce bain de lumière était censé assurer la vie après la mort.
En plus, à l’intérieur du dolmen, huit corps ont été retrouvés à différents endroits. Les défunts ont été retrouvés soit en position assise ou couchée. La dalle sur laquelle ils reposaient présente un dessin gravé. Les biens funéraires étaient constitués d’armes (haches, couteaux en pierre) ainsi que de céramiques et de fossiles marins.
Une découverte unique et importante.
Le dolmen présente une particularité qui séduira les amoureux de l’archéologie : en effet, il contient des gravures de personnages armés vieilles de 6 000 ans. Plus précisément, il s’agit de plus de 60 gravures d’hommes portant des bâtons, poignards, haches.. Beaucoup d’entre eux sont représentés avec des manteaux de forme géométriques rouge et noir sur fond blanc. En résumé, il s’agit d’un véritable trésor !
Mais aussi, à l’extérieur du tumulus, les archéologue ont découvert ce qui s’apparente à un atelier métallurgique, datant du troisième millénaire avant J.-C.
Finalement le dolmen est unique en sa construction, mais aussi en son contenu précieux !
Alors, êtes vous prêt pour un voyage dans le temps ?
Où se trouve le Dolmen de Soto ? : Enclave Arqueológico del Dolmen del Soto , Trigueros
Paraje El Zancarrón. Accés par la CN 431, Km 619,5,
Réservez votre visite ici
Merci de nous avoir lu
Connaissiez-vous le Dolmen de Soto ? Avez vous eu l’occasion de le visiter ?
Plus de découvertes, de tourisme ? Par ici ! Abonnez vous à notre canal youtube pour ne manquer aucune de nos nouveauté !
Envie de vivre en Espagne, de découvrir de nouveaux trésors ? Nous vous invitons à nous rejoindre dans notre groupe forum ! En effet, vous y rencontrerez une multitude d’informations !
Au travers de notre page Retraite en Espagne, nous vous conseillons, pour acheter une villa en Espagne, pour votre expatriation…Mais plus encore, nous aspirons être des ambassadeurs de l’Histoire et de la Culture espagnole auprès de vous, amis francophones.
À très bientôt !
Aleksey de Retraite en Espagne.
Bonjour, tu en aviez déjà parlé une fois dans les merveilles àvisiter mais sans rentrer dans les détails. C’est un monument qui doit être super à visiter. La vidéo permet de mieux comprendre à quoi cela pouvait servir. Un grand merci.