Bicicleta et Marinera, l’âme de la région de Murcie

3 min de lecture

Passer sa retraite dans la région de Murcie, cette zone entre Alicante et Almeria, c’est choisir d’embrasser l’authenticité. Dans le panorama de la cuisine locale, surgissent comme des emblèmes phares (avec le citron), la Marinera, la Bicicleta et le Marinero.

Je suis Alekseychasseur immobilier pour Retraite en Espagne. Au travers de notre canal youtube ainsi que notre groupe facebook, nous parlons de démarches administrativesimpôts, comment acheter en Espagne, mais aussi de tourisme et faits culturels. Nous disposons également d’un guide gratuit très complet concernant la Retraite en Espagne, cliquez ici pour le télécharger. J’ai le plaisir de partager avec vous nos tapas locales.

Région de Murcie et tapas

Qui dit Espagne, dit tapas. La Marinera est sans aucun doute l’une des plus populaires de la région de Murcie. Il s’agit d’une rosquilla (sorte de pain croustillant en forme allongée et arrondie) avec de la salade russe et un anchois salé par dessus. La salade russe est une préparation avec du thon, de la mayonnaise et des légumes.Vous en trouverez presque partout sur les menus de tapas dans les bars de la région. Et pas seulement à Murcie, mais aussi sur la Costa Blanca (région d’Alicante). Derrière une tapas, tout un art : celui de la manger sans casser la rosquilla et faire tomber la salade russe. Ne soyez pas inquiets, après quelques fracas vous serez ensuite un expert en l’art de la déguster.

Le Marinero et la Bicicleta de Murcia

Un Marinero est la même chose qu’une Marinera sauf que l’anchois est préparé et servi dans du vinaigre au lieu d’être salé. La Bicicleta (vélo) tire son nom du fait que la salade russe est « montée » sur le bâtonnet de pain séché. Sans anchois. C’est tout ! C’est la solution pour ceux qui retirent toujours l’anchois. Voilà, vous connaissez maintenant trois variations d’une tapa typique murcienne. Le bon côté de toutes ces options, c’est qu’elles se marient parfaitement avec une bière bien fraîche (cana). En plus, vous pouvez non seulement les commander et les déguster dans les bars, mais vous pouvez aussi les préparer chez vous. Alors, pourquoi ne pas impressionner vos amis ? Les Rosquillas et la salade russe (Ensalada Rusa) sont facilement trouvables dans votre supermarché local. À vos fourneaux !

Comment préparer sa Marinera de Murcie ?

Une base de salade russe étalée sur un bâtonnet de pain croustillant (rosquilla) avec une anchois salé qui se prélasse sur la salade. La marinera doit être fraîchement préparée pour éviter que le bâtonnet ne devienne tout mou. La rosquilla doit être longue et fine. La salade russe doit être étalée sur toute la longueur du bâtonnet sans la casser, et sans que la salade ne tombe au milieu, tout en restant suffisamment aérée pour être juteuse. Avec tous ces critères, vous avez la Marinera parfaite.

Mais avant tout, vous devez préparer votre salade russe. Voici les ingrédients nécessaires :
3 pommes de terre
2 boîtes de thon
100 g d’olives dénoyautées
200 g de cornichons et carottes variés
1 œuf dur
1 pot de mayonnaise

Voici la recette de la salade russe

Faites bouillir les pommes de terre nettoyées et non pelées dans une grande quantité d’eau pendant environ 45 minutes (le temps de cuisson dépendra de la taille des pommes de terre. ).
En même temps, faites bouillir les œufs pendant environ 20 minutes. Une fois la cuisson terminée, égouttez-les et laissez-les refroidir. Pendant que les pommes de terre et les œufs refroidissent, coupez les olives dénoyautées en rondelles régulières.
Ensuite, épluchez et écrasez les pommes de terre. Coupez les œufs en petits morceaux. Mélangez les pommes de terre avec le thon en conserve (égoutté et selon votre goût), les œufs et les autres ingrédients. Mélangez le tout. Ajoutez de la mayonnaise (selon votre goût) jusqu’à obtenir une texture homogène.

Goûtez et ajoutez du sel si nécessaire. La salade russe est une recette qui permet d’adapter les quantités selon vos préférences personnelles. Les quantités sont indicatives, et vous pouvez ajouter autant de pommes de terre, d’œufs, de thon et d’autres ingrédients que vous le souhaitez jusqu’à obtenir le goût désiré.
Servez sur un beignet avec une anchois dessus (marinera), ou avec un boquerón (marinero). Si vous ne voulez pas d’anchois ou de boquerón, vous pouvez servir la salade sur une rosquille (bicicleta).

Témoignages des clients de « Retraite en Espagne »

Témoignage Client 1
Consulter le second témoignage Client
Témoignage Client 3
Témoignage Client 4

La presse parle de nous :

Le Figaro
Le Courrier d’Espagne
Senior Actu
My Sweet Immo
Podcast My Sweet Immo
Planet.fr
L’Opinion


Vous désirez acheter une propriété en Espagne ? Nous sommes les partenaires de confiance pour vous aider dans votre projet !

Votre désir est de vivre en Espagne ? Vous vous posez plein de questions ? Nous vous invitons à rejoindre notre communauté francophone sur Facebook ! En effet, vous y rencontrerez une multitude d’informations et des personnes enchantées de vous aider !

Au travers de notre page Retraite en Espagne, nous vous conseillons, pour acheter une villa en Espagne, comme pour votre expatriation…Nous faisons de votre rêve quelque chose de concret !
Nous sommes chasseurs immobilier, et nous sommes le partenaire de confiance dans votre projet. Découvrez l’intégralité de notre prestation très complète en cliquant-ici.

Nos secteurs : les régions d’Alicante, Murcie et Almeria,

Contactez nous à info@retraiteenespagne.com et faîtes nous part de votre projet !

Laisser un commentaire

Ebook gratuit Retraite en EspagneTÉLECHARGEZ VOTRE GUIDE GRATUIT: LA RETRAITE EN ESPAGNE