De vacanciers à propriétaires de location en Espagne. Le témoignage de Christine et Erik !

retraite en espagne

Les réseaux sociaux aboutissent parfois à de belles rencontres. Chez Retraite en Espagne, on aime parler de nos francophones expatriés qui ont réussi leur projet en Espagne. Il y a quelques temps, nous avons eu le grand plaisir d’échanger avec Christine, de Malaga. Il s’avère, qu’elle vient, comme moi, de Provence et qu’elle est une personne active, pleine de projets et de passion pour l’Espagne. Beaucoup de similitudes, qui nous ont donné l’envie d’échanger avec elle. Voici l’histoire inspirante de Christine et Erik, propriétaire des appartements Malaga-Special (à Malaga dans le centre historique)

L’Espagne, une grande copine.

Christine à découvert l’Espagne en 1978, et plus particulièrement, la région de Murcie. Elle passait, ses vacances à Puerto de Mazarron, a eu l’occasion de visiter la région ainsi que la Costa Blanca, dont elle adorait tout particulièrement les palmeraies.

Lorsque son mari Erik, était encore étudiant, il donnait des cours de windsurf à Calpe. Les deux amoureux connaissaient l’Espagne à leur niveau. Ils se sont rendus plusieurs fois en voyage en Espagne, et ont remarqué que le mode de vie espagnol leur correspondait plus que le mode de vie à la française.

location en Espagne
Christine et Erik. Photo du couple

Pourquoi investir dans une location en Espagne ?

Christine et Erik fonctionnent dans la spontanéité. C’est pour eux, un besoin de changement qui a fait naître leur projet de location en Espagne. Après avoir pas mal voyagé, leurs projets se sont centrés plus vers l’Europe. Pour plusieurs raisons, comme être plus près de leur proches. Leurs locations en Espagne sont leur premier projet européen (or France).

Alors pourquoi choisir l’Espagne ? Christine nous répond :

« Bien que l’Espagne est un pays avec de belles températures, cependant c’est une vie joyeuse qui nous attirait. La vie française nous semblait trop codifiée, trop organisée, les contacts plus réduits. C’est cette vie espagnole plus simple et spontanée, qui nous a séduit. J’aime les surprises ! »

et l’Espagne, est un pays qui en regorge !

Gérer une location en Espagne, ne s’improvise pas.

Avoir une maison d’hôtes, des appartements destinés à la location en Espagne est le rêve de nombreux francophones. Or, on ne s’improvise pas professionnel du jour au lendemain. Une maison d’hôtes, comme des locations nécessitent de compétences professionnelles et humaines. Également, une bonne connaissance de la ville et de la région, où l’on est établi. Bien entendu, il faut avoir une organisation rigoureuse, voire militaire.

Mais pour Christine et Erik , rien de bien nouveau. En réalité, le couple a déjà des maisons d’hôtes en Provence et travaille dans ce domaine depuis plus de 20 ans. Lorsque je parlais avec elle, j’ai remarqué (agréablement) que Christine est dans une perpétuelle envie de découvrir l’Espagne, ce qu’elle a offrir. En bref, une personne passionnée par son travail.

C’est ainsi qu’Erik et Christine ont créé Malaga Special, des appartements avec terrasses destinés uniquement à la location touristique.

Sur leur site web on rencontre le programme des festivités de Malaga, des lieux où profiter d’un bon restaurant, ou encore des tours touristiques. Comme vous l’aurez compris, Christine connait bien sa ville, et est heureuse de la faire découvrir à ses hôtes. Ce n’est pas une simple location, c’est tout un programme de découverte.

Ce type de projet, ne s’improvise pas, et encore moins dans un pays étranger. En Espagne, le couple apprend à jongler avec une culture différente de la leur. Ils nous expliquent qu’ils doivent faire preuve de patience et apprennent toute l’art de la diplomatie. Et oui, les espagnols de Malaga (malagueños) sont adorables, mais quelque peu susceptibles . Personne n’est parfait !

Plusieurs esquisses avant d’arriver au projet final

Après avoir effectué plusieurs recherches, le couple s’est rendu compte que le prix d’un terrain vue sur mer en Espagne était beaucoup plus abordable qu’en France. Christine et son mari se sont rendus du côté de Salobrenia et Almuñecar, dans l’optique de réaliser l’un des projets qu’ils avaient depuis longtemps en tête…

En fait, au début, Erik et Christine imaginait une superbe maison moderne perchée sur une montagne. Afin de savoir si ce type de bien étaient à la hauteur de leurs espérances, ils ont loué une villa entière perchée sur une colline. Des rendez-vous immobiliers pour visiter des terrains avaient été pris. Très vite, le couple s’est rendu compte que ce type de bien et de typologie étaient trop excentrés à leur goût. En effet, les deux époux préfèrent s’abstenir de conduire, et apprécient réaliser leur courses, sortie, à pied. C’était donc, un bien avec tous les services à proximité, qui leur convenait le mieux. C’est cet éloignement, qui a provoqué un changement de cap direction un centre historique de taille humaine.

Voila pourquoi il est toujours important de louer, avant d’acheter. Une location se quitte, un achat à une conséquence économique beaucoup plus importante.
Nous recommandons toujours, avant d’acheter une maison en Espagne (Voici les 7 étapes pour acheter une maison en Espagne), de passer par la case location, afin de s’assurer que la ville/la région, correspond bien aux attentes.

De Salobrenia… à Malaga

Salobrenia a plu à Erik et Christine : « Nous avons pensé que ce n’était pas surfait ». Car oui, le couple était en quête d’authenticité. Salobrenia présentait des maisons anciennes, qui ont du charme et une histoire. C’est alors qu’un de leur ami, apprenant que Christine et étaient en vacances en Espagne, les à convié à Malaga. C’est, attablés dans un restaurant en plein coeur du centre historique, que tout leur à semblé évident :

« ça a été un vrai coup de foudre . On ne sait pas comment l’expliquer, mais nous avons vraiment craqué, pour Malaga. « 

location en espagne

Un beau projet, prend du temps.

Le couple a mis un peu plus d’un an pour trouver un bien leur convenant. Voici désormais 6 ans, qu’il est propriétaire de deux penthouses avec terrasse en plein coeur de Malaga.

Et commence une aventure tout à fait rocambolesque ! Le premier appartement acheté à connu quelques améliorations, et le second à été entièrement rénové sous les plans d’Erik qui est ingénieur architecte hollandais. « Nous avons tout refait de A à Z ! Même les cloisons intérieures ! On a refait une surface, des ouvertures différentes sur la terrasse, c’est notre création. C’est celui ci qui nous ressemble le plus, au niveau de notre personnalité. « 

Passionnés, les projets d’Erik et Christine ne s’arrêtent pas là. Pour eux, la véritable aventure va commencer dans très peu de temps avec un nouveau projet… Qui j’espère, fera l’objet d’un tout nouvel article. Pour l’instant, top secret !

Envie de vacances ? Et si vous les passiez à Malaga chez Christine et ?

Le site web de Malaga Special (Christine et Erik) : https://www.malaga-special.com/
Email : malagaspecialplacetostay@gmail.com
Documentation

location en espagne

Merci pour votre lecture.

Et vous, quel est votre projet en Espagne ?

À très bientôt pour un nouvel article !
Aleksey Vidal de Retraite en Espagne

TELECHARGER VOTRE GUIDE GRATUIT

La Retraite en Espagne


Hidden Content

Laisser un commentaire

/**